Assurance habitation et colocation URGENT

HinathaH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 - 12 janv. 2009 à 11:08
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 12 janv. 2009 à 14:02
Bonjour,

Je viens à vous car je me pose quelques questions au niveau de l'assurance habitation en colocation.

Est-ce que c'est le propriétaire qui souscrit un contrat d'assurance habitation général et chaque colocataire paie sa part ?

- Si oui le nom de chaque colocataire doit-il être mentionné dans le contrat ? Si tel est le cas, alors le contrat d'habitation doit figurer dans la liste des charges inscrites sur le bail ? Aussi, si l'assurance n'apparaît pas sur le bail, est-il normal que le propriétaire fasse payer l'assurance habitation souscrit par lui aux colocataires ?

- Au contraire, est-ce que seule la responsabilité civile de chaque colocataire suffit ? Ou chaque colocataire doit-il souscrire sa propre assurance habitation ?

Je suis un peu perdue dans tout cela, merci de bien vouloir me renseigner d'autant plus que je suis en colocation depuis le début du mois... donc j'aimerai être à jour rapidement au niveau assurance : on ne sait jamais !

MERCI

1 réponse

Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
12 janv. 2009 à 14:02
Bonjour

Le locataire (ou les colocs) est tenu de souscrire un contrat d'assurance garantissant au minimum l'incendie
Les contrats du marché prévoient en garanties de base:Incendie(+Cat Nat, Tempete, Cat technologiques, Attentats)-Dégat des eaux- responsabilité civile - recours-PJ + garanties optionnelles (vol, bris de glaces etc...)

En cas de coloc 1 souscrit et déclare l'autre pour la garantie RC (extension de garantie), à charge ensuite de répartir la prime payée...à moins que l'assureur puisse indiquer 2 co-contractants (rare)

Cordialement
0