Assurance habitation et colocation URGENT

HinathaH Messages postés 7 Statut Membre -  
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens à vous car je me pose quelques questions au niveau de l'assurance habitation en colocation.

Est-ce que c'est le propriétaire qui souscrit un contrat d'assurance habitation général et chaque colocataire paie sa part ?

- Si oui le nom de chaque colocataire doit-il être mentionné dans le contrat ? Si tel est le cas, alors le contrat d'habitation doit figurer dans la liste des charges inscrites sur le bail ? Aussi, si l'assurance n'apparaît pas sur le bail, est-il normal que le propriétaire fasse payer l'assurance habitation souscrit par lui aux colocataires ?

- Au contraire, est-ce que seule la responsabilité civile de chaque colocataire suffit ? Ou chaque colocataire doit-il souscrire sa propre assurance habitation ?

Je suis un peu perdue dans tout cela, merci de bien vouloir me renseigner d'autant plus que je suis en colocation depuis le début du mois... donc j'aimerai être à jour rapidement au niveau assurance : on ne sait jamais !

MERCI
A voir également:

1 réponse

Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

Bonjour

Le locataire (ou les colocs) est tenu de souscrire un contrat d'assurance garantissant au minimum l'incendie
Les contrats du marché prévoient en garanties de base:Incendie(+Cat Nat, Tempete, Cat technologiques, Attentats)-Dégat des eaux- responsabilité civile - recours-PJ + garanties optionnelles (vol, bris de glaces etc...)

En cas de coloc 1 souscrit et déclare l'autre pour la garantie RC (extension de garantie), à charge ensuite de répartir la prime payée...à moins que l'assureur puisse indiquer 2 co-contractants (rare)

Cordialement
0