La loi francaise-Travail

Lisa - 30 déc. 2008 à 14:01
 Lisa - 30 déc. 2008 à 16:28
Bonjour,

Dans quelques semaines je vais aller a Paris chez une entreprise francaise (je suis suedoise). La convention applicable de cette entreprise est SYNTEC. Je suis un peu preoccupe parce que en parlant et lisant ce que pensent les salaries anciennes, ils disent que des choses tres negatifs sur cette societe. Je vais travailler en CDI, 35 h/s, accessoires: mutuelle et tickets restau.

- l'entreprise n'a pas un CE (il y a plus de 1200 salaries)
- c'est normal de faires beaucoup d'heures supplementaires qui ne sont pas recompensées
- les salaires sont tres bas
- il n'y a pas des evaluations annuelle etc
(j'ai lu et j'ai ecouté d'autres choses qui m'on a fait "peur" mais les choses mencionne au-dessus sont les plus importants)

Alors mes question sont:

Quelqu'un connait bien la convention SYNTEC? Est-ce que on peut etre "force" travailler plus d'heures sans compensation.. Comment me protege la loi francaise d'etre "maltraite". (j'ai compris que dans cette entreprise il y a beaucoup d'etrangers qui ne connaissent pas tres bien ses droits).

C'est quoi RTT? Qui on le droit de ca?

Je serais non cadre avec une salaire annuelle de 22000 brut/ 1833 euro/mensuelle. Que disent SYNTEC sur augmentation de salaire.. Depuis combien de temps est-ce qu'on a droit d'une augmentation...? J'ai un bac + 3,5 de suede en marketing et management. Est-ce que vous pensez que cette salaire est "normal"..?

Quelles sont les choses qui devait etre bien claire dans le contrat, pensez vous?

Je serais tres reconnaissant de tous reponses!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
C'est assez difficile d'apporter des éléments dans la mesure ou vous n'avez toujours pas de contrat.
De plus la loi française protège très bien les salariés, du moins ce qui réclament leurs droit.
Dans votre cas, c'est délicats car dans votre contrat en CDI, vous avez 1 mois d'essai, c'est à dire que pendant 1 mois votre employeur ou vous même, pouvez rompre le contrat sans donné d'excuses. Si vous réclamé vos droits pendant ces un mois, votre patrons vas arrêter votre contrat car il ne voudras pas d'histoires avec vous. Donc attendait d'avoir passer le mois d'essai et après voici le conseil que je vous donne.

Aller à la mairie de votre lieux d'habitation est demandé l'adresse des syndicats. Puis aller les voire pour avoir tous les renseignements dont vous aurez besoins.

Si il y 1200 personnes dans votre entreprise, il y a non seulement un CE mais aussi un Délégué syndicale, un délégué du personnel et un CHSCT ect ... si il y a vraiment pas un CE, dite le au syndicat car il pourrons déclencher des élections et pourquoi pas, vous pourriez être la future délégué de l'entreprise qui s'assure que le droit soit respecté....

Mais sachez, que les heures supplémentaires doivent être payées ou alors récupérées en temps de repos qu'on appel ( RCR) exemple: si vous faites 8 heures supplémentaire alors vous aurez droit à une journée de repos payée supplémentaire.
C'est un peu pareille pour les RTT. Mais bon c'est général, le meilleur moyens c'est d'attendre et d'aller voir le syndicat.
0
Merci beaucoup pour la reponse et votre conseil!
0