Travail

kytalias Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 - 30 déc. 2008 à 10:48
 Defenseur - 30 déc. 2008 à 16:18
Bonjour,
je suis actuellement vendeuse en boulangerie et je vais bientot peter un plomb car je n'ai plu de vie.tout d'abord j'ai travailler 26 heure en 2 jours j'ai demander un jour e repos on me la refuser donc moi se ke j'ai fait je n'ai pas ete est ce que je suis dans mes droit ou pas?.
Combien de jour de repos ai je droit? quand je suis malade on me trouve toutes les raison pour que je vienne travailler avant les fetes j'ai travailler avec 40° et mes patron s'en foutai ils etaient en train de dormir SVP je veu demissionner mai je c pas commen mi prendre merci de me repondre tres vite.

1 réponse

Bonjour,

Ne paniquez pas et respirée........ on est la pour vous aider.

Bon alors tout d'abord, je pense que vous ne pouvais pas travailler plus de 10 h par jours sans dépasser la limite des 48 heures par semaines, sachant bien sur, qu'au delà de vos horaires habituelles ( ou du moins ce qui est indiqué sur votre contrat) ce sont des heures supp. Mais cela peut varier suivant la convention collective. Ceci dit je me base sur celle de l'hôtellerie qui est assez pourris. Quoi qu'il en soit, vous avez droit à 2 jours de repos mais pas forcément en continue, du moins pour la 2eme journée.
Exemple:
lundi en repos toute la journée et puis 2 demi-journée dans la semaine ( dans la même semaine )
Puis il vous faut 11 heures de repos entre deux jours de travail
Exemple:
vous débaucher à minuit, vous ne pouvez pas reprendre le travail avant 11 heures du matin le lendemain.
Il faut aussi 35 heures de repos entre deux jours de travail entrecoupé d'une journée de repos.
exemple:
Je part à 10 heures le soir, demain je suis en repos ( 24heures), donc je reprends le surlendemain à 9 heure le matin et pas avant. ( ceci dit la convention collective peut améliorée ces points)
Votre employeur ne peut vous imposer des heures supp si il ne respect pas 3 jours de prévenances, auquel cas vous pouvez refuser de les faires sans que cela ne constitue un motif de licenciement.
Si votre contrat de travail précises les jours de repos ou les jours de travail, alors vous pouvez refuser tout ce qu'il collent pas avec le contrat ( il est marqué que vous travaillé du mardi au samedi donc en repos dimanche et lundi) un point c'est tout, votre employeur ne pourras pas vous imposer d'autre repos ni d'autres horaires sans votre et je dis bien votre consentement.
Puis si vous êtes malade, alors il faut un arrêt maladie et à partir de ce moment là, on ne peut vous imposer de venir travailler et vous n'êtes pas non plus obligé de répondre au tel et vous pouvez même raccrocher, car c'est de l'atteinte à la vie privée.
Voila, vous pourriez je pense avoir une vie plus sereine, il suffit de dire non quand on le peut.Et si vous avez d'autre questions, je vous conseil d'aller voir la DDTEFP ou le bourse du travail avec votre convention collective que votre employeur est obligé de vous mettre à disposition ainsi que le numéro du contrôleur du travail en charge de l'établissement.
0