Vente d'un terrain inconstructible

pas de pseudo - 21 déc. 2008 à 19:21
 chabert - 25 déc. 2008 à 14:01
Bonjour,
J'ai signé une promesse de vente pour un terrain en avril 2008. Par courrier en Août, la DDE m'apprend que le terrain est situé en zone de protection, bâtiments de france et donc que le delai d'instruction de la demande du permis de construire passe à 6 mois au lieu de 2 mois, plus 2 mois de droit commun, poussant ainsi la construction en avril 2009.
Je viens de recevoir un courrier du notaire qui m'informe que le terrain est inconstructible jusqu' à mi-mai 2009, selon un additif trouvé dans le dossier du lotissement en mairie.

Ma question:
L'agent immobilier ne devait-il pas faire quelques recherches, s'informer auprès de la mairie, avant de proposer la vente du terrain.
A voir également:

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
24 déc. 2008 à 16:55
Bonjour,

Si et je pense que l'agent l'a fait sauf s'il est de mauvaise fois.

Cordialemnt
0
90% des agents immobiliers sont des minables, et franchement ne servent pas à grand chose dans l'économie; Un conseil, tant que vous pouvez vous en passer, passez vous en.

lors du boom immobilier de ces 10 dernières années, ces derniers ont cru comme de la vermine, composés pour beaucoup d'opportuniste, mais n'ayant rien mais vraiment aucune capacité à rapprocher l'offre de la demande.

Maintenant que la demande s'est évaporé, on se rend compte que ces derniers sont dans la totale incapacité de rallier l'offre par rapport à la demande.

Ils se sont fait prendre dans leur propre piège: communiquer sur le fait que "la pierre est le meilleur investissement" - alors que la cime de l'arbre a transpercé le ciel - Voilà, ce que j'appelle la plus belle escroquerie de ce début de siècle.

Mais... retour de flamme pour ces nuisibles: aujourd'hui les vendeurs sont convaincus que "la pierre est le meilleur investissement" et ne souhaite plus baisser leurs prix en conséquence de la surhausse connu de ces 4 dernières année...

Résultat: les agents immobiliers ne parviennent plus à vendre, donc plus de com, donc a fini les années de fric trop facile...

Messieurs les agents, peut être faudrait-il penser aujourd'hui à changer de métier??? Vendeur de tapis, de cravate ou d'encyclopédie... car vendre du vent, n'est-il pas votre principale compétence???

VIVE LA CRISE DE L'IMMOBILIER, ET LES AGENTS AUX ABOIS :)))))
0
chabert > Winner
25 déc. 2008 à 14:01
Winner,
je trouve que votre analyse est très bonne. je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Les soi-disants agents immobiliers ont fait n'importe quoi durant les années passées. Certains ont déjà mis la clé sous la porte, mais ceux qui restent ne dont pas tous bons; loin s'en faut! même lorsqu'il s'agit d'agences de renom national, voire international!!!

ma maison est actuellement en vente chez laforêt, en mandat exclusif, depuis presque quatre mois. Il y a eu une dizaine de visites mais, à chaque fois, il faut que je réclame à cor et à cri pour avoir un compte-rendu verbal, alors que l'article 4 du mandat prévoit expressément ce CR après toute visite!
Par ailleurs, nous avons été un bon mois sans visite, donc sans aucune nouvelle de l'agence... et l'on nous fait croire que l'on est des clients "privilégiés" et, à la télé, leur pub nous serine que nous avons "un ami dans l'immobilier"!!!

cordialement

Chabert
0
Chevalier d'éon
25 déc. 2008 à 02:48
Bonsoir,

En ce qui concerne les servitudes s'appliquant aux monuments historiques, seule une consultation auprès de ses services est valable, chaque région est placée sous la responsabilité de l'architecte des bâtiments de France,

Cette consultation est la seule qui soit mentionnée dans le code de l'urbanisme, (art. L 410-1, 3° al.).

Elle doit intervenir toutes les fois que le terrain est situé dans un espace protégé au tiitre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.

Dans ce cas de figure, il faut en pratique, complèter la demande du certificat d'urbanisme par une autre demande auprès du service des Monuments historiques.

Selon l'article 12 du décret de 1924, le vendeur doit signaler l'existence de la servitude à l'inscription des monuments historiques.

Les autorisations de travaux sont soumis à des règles particulières le délai d'inscription étant de (mémoire) de 5 mois, et il ne peut avoir en aucune manière de permis tacite.

Malheureusement, dans votre cas, les délais sont beaucoup plus longs, et l'administration peut s'opposer aux travaux, le plus simple, est de vous renseignement auprès de ce service administratif.
0