Swap 3 contre euribor?

julien - 19 déc. 2008 à 21:05
 ABDLAA - 11 déc. 2009 à 16:32
Bonjour,
j'ai souscris aupres du CF, un emprunt immobilier revisable dont le taux est indexé (ou calculé en fonction de) au swap3 contre euribor (même si cette expression est pour moi incompréhensible).
J'ai signé à 3.95 (fixe pour un an)en 2006....1ere revision au bout d'un an...6.3: je ne vous cache pas ma stupeur à ce moment (où j'ai également compris que le taux n'était pas balisé...oui je sais je n'ai pas été très malin.).
J'aimerai savoir comment ce taux va évoluer, et comment pouvoir le consulter (adresse mail ou tout autres medias).
Enfin, je pense racheter ce pret car ces conditions sont très eprouvantes à gérer pour moi qui ne comprend pas grand chose à la chose banquaire. J'ai cru comprendre que suite à la baisse des taux directeur de la banque centrale americaine, la BCE allait également baisé les siens. Dois je attendre courant 2009?
Voilà j'attends avec impatience vos conseils.
Merci d'avance.
Julien.
A voir également:

2 réponses

Il est très diffiile de comprendre ( pour l'ensemble des emprunteurs ) les formules Euribor, swap contre euribor ou autre. Pour faire simple :
La banque vous prête de l'argent qu'elle cherche elle-même à emprunter sur les marchés. Elle achète à un moment X et vous vends à un moment Y. Elle peut vous vendre l'argent avec sa marge ( taux fixe ) et elle base cette marge sur le coût d'achat à l'instant X ( exemple : Euribor 3 mois à 2.00% + marge banque à 1.50% soit revente à 3.50% ) Du moins en théorie.
Après elle peut vous vendre l'argent en refinançant sans arrêts le crédit ( taux variable ) Soit les formules Euribor 3, Euribor 6 et 12 etc. Donc sa marge reste la même ( 1.50% dans l'exemple ) mais le coût de l'argent qu'elle emprunte change ( baisse ou hausse ) En ce moment très baissier car le taux de base du calcul c'est le taux directeur pour faire simple. La banque centrale européenne baisse son taux comme elle le fait depuis 4 mois et hop les taux redescendent.
Il existe aussi une solution c'est de fixer le taux, il faut pour cela demander à un conseiller ou à l'organisme la condition d'exercice de passage à taux fixe.
Le swap contre euribor, c'est la différence d'intérêts qu'il y a entre une valeur et une autre. En anglais SWAP = échange. On fait la différence entre les intérêts du taux Swap et l'euribor. On est gagnant quand le swap est en dessous de l'euribor.
6
Swap 3 contre euribor?

Bonjour,
En anglais SWAP = échange. On fait la différence entre les intérêts du taux Swap et l'euribor.
Comment font il le calcule pour avoir la différence ?

On est gagnant quand le swap est en dessous de l'euribor.

L'euribor est trés bas actuellement <1% et le swaPs est trés haut >3.8% comment cela se fait il ?
0