Assurance vie

e-lisa - 18 déc. 2008 à 15:22
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 18 déc. 2008 à 17:46
Bonjour,
j'aurais encore besoin d'un renseignement,
si un des heritiers d'une assurance vie ne ce manifeste pas, est-ce que les deux autres (enfants) peuvent toucher quand meme leur partie et le dernier la touchera plus tard.
merci

5 réponses

titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
18 déc. 2008 à 15:32
Si la clause est standard, (cad en cascade)" quelqu'un, à défaut quelqu'un d'autre à défaut mes héritiers."
Pour que la clause bénéficiaire passe au bénéficiaire de rang 2 (quelqu'un d'autre), il faut que le rang 1 soit décédé et ainsi de suite.
aujourd'hui les sociétés d'assurances ont l'obligation d'effectuer des recherches exhaustives pour retrouver un ou plusieurs bénéficiaires (ce qui n'était pas le cas avant puisqu'elles gardaient tout pour elles).
Donc à moins que cette personne ne soit décédée ou refuse (c'est assez rare de refuser une somme d'argent ), il faudra de toute mainere passer apres lui.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
18 déc. 2008 à 17:25
Bonjour,
si je puis me permettre, je crois que ce qu'elle veut savoir si sur 3 bénéficiaires désignés, 2 seulement se manifestent, est-ce que le silence du troisième bloque le paiement au profit des 2 autres ?
En principe non, il suffit de se manifester auprès de la compagnie d'assurance et elle débloque à votre compte votre partie du capital; le restant est en principe tenu à disposition sur un compte de dépôt auprès d'un séquestre ou à la caisse des dépôts et consignations.

Cordialement
0
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
18 déc. 2008 à 17:40
En cas de clause spécifique je suis d'accord (cad que les bénéficiaires sont tous au meme rang et ont un pourcentage de la somme), dans ce cas en effet on peut verser pour les autres bénéficiaires, la partie restante ( je me répète mais cela reste rare) si on ne retrouve pas le beneficiaire ira dans les caisses de l'état.
Mais comme je disais, si c'est une clause standard avec les "a defaut" il faut de toute maniere rechercher le premier bénéficiaire, et s'il est décédé, alors le second pourra toucher l'argent.
0
merci pour vos reponses,
en fait c'est le cas que yoda a décrit un des trois ne vient pas mais les trois sont à part égale.
mais vu que l'on sais que sur un autre autre compte un des enfants est beneficaire seul,je conaitrais aussi cette explication là (en cascade).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
18 déc. 2008 à 17:46
On est bien d'accord, mais il me semble que la question est posée pour 3 bénéficiaires de même rang du style mes 3 enfants Machin, Truc et Chose et que Machin ne donne pas signe de vie.
En tout état de cause, quelle que soit la situation, maintenant elle a sa réponse !!!

0