SCI et succession

quiquin - 16 déc. 2008 à 21:56
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 17 déc. 2008 à 12:07
Bonjour,
Divorcé depuis 25 ans avec 2 enfants et remarié avec 1 enfant je suis en trés mauvais termes avec les deux enfants du premier mariage.Nous possedons ma nouvelle epouse et moi une sci.Elle a 9 parts et moi 11 sur 20 parts.
Puis-je lui ceder des parts regulierement jusqu'a ce qu'elle soit grandement majoritaire.Si oui dans quelle proportion.Ceci pour bien sur la proteger.
Si je souhaite ceder des parts à l'enfant né du second mariage est-ce possible?.
Merci d'avance..

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
17 déc. 2008 à 05:00
Bonjour

Sous quel régime matrimonial êtes vous mariés ?
La SCI a-telle été constituée avant ou aprés votre re-mariage ?
0
bonjour

Nous sommes mariés sous le regime de la communauté depuis 1989.
La SCI est crée depuis 1986.
Dans le cas d'une impossibilité de rendre ma femme largement majoritaire, ne puis je pas ceder des parts a un tiers qui les lui retrocedera plus tard.
Merci beaucoup.
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
17 déc. 2008 à 12:07
Si vos parts respectives sont détenues depuis une date antérieure à votre mariage, elles sont des "biens propres" pour chacun de vous.

Si vous lui cédez vos parts, ces parts entreront de fait dans votre communauté (à 50 % / 50 %), comme tout ce que vous avez acquis ensemble depuis votre mariage.

Une solution simple serait de faire une donation entre époux (non réciproque), par laquelle vous lui léguez vos parts de la SCI, en pleine propriété, à hauteur de la quotité disponible spéciale entre époux (soit 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit).
De cette manière elle deviendra en principe majoritaire (à préciser en fonction de la valeur des parts de la SCI dans la totalité de votre patrimoine..?.) à votre décès.
0