PB relève chaudière avec PAC

lesgravettes - 15 déc. 2008 à 16:51
 Gendan - 27 janv. 2009 à 12:43
Bonjour,

J'ai un problème avec une PAC en relève de chaudière,à partir de 7°C elle ne peut plus maintenir les 20°C de consigne, la chaudière intervient et monte la température à 52°C, et la PAC s'arrête définitivement car elle se met en série avec le départ chaudière si bien que sur la PAC fonctionne à l'envers !! , la chaudière produisant de l'eau à 52 °C . Il était prévu que la chaudière et la pac Fonctionne simultanément, hélas il n'en est rien sauf si je coupe le tout pour redescendre à environ 30 °C, au redémarrage ça fonctionne correctement.
Le matériel est une PAC AIREO ATLANTIC 13KW avec PACK de relève.IL y a bientôt un an que je galère avec cette installation qui me semble incompatible avec un bon fonctionnement d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs la PAC s'insère dans le retour radiateurs.

Si une personne peut éclairer ma lanterne je suis preneur, car jusqu'à présent je n'ai rencontré que de l'incompétence auprès des professionnels.

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Selon la région, le point d'équilibre se situe entre 0 et-5°C donc pour ton cas si la PAC n'arrive plus à chauffer à partir de 7°C c'est qu'elle est largement sous-dimensionnée.
Il se peut aussi que les émetteurs (radiateurs par ex) ne soient pas compatibles avec une basse température (30°C pour du ch sol et 50°C pour des radiat).
Normalement la chaudière doit venir en appoint de la PAC car cette dernière est le chauffage prioritaire.
La chaud est règlée pour tourner au maximum à 55 - 60 °C. Celle-ci est régulée en cascade par la régulation de la PAC.
Un thermostat placé à l'ext. permet en outre d'éviter les démarrages intempestifs avant le point d'équilibre (0 à -5°C).
Les circuits chaudières, radiateurs, PAC doivent être découplés à cause des différents débits.
Il est aussi possible de placer un thermostat d'ambiance qui commande la pompe du circuit radiateurs.
Principe de la régulation PAC :
Si celle-ci n'arrive pas à atteindre la temp de consigne d'eau (45°C par ex) et ce pendant une temporisation définie avec un écart de temp de l'ordre de 2°K, le régulateur commute l'appoint (résistances ou chaudière) si l'éventuel thermostat ext. l'autorise (temp inf au règlage).
La temp d'eau remonte alors et selon l'écart, arrête en premier lieu l'appoint en laissant la PAC poursuivre. Si la temp continue à monter et qu'elle atteint la consigne, le régulateur arrête alors la PAC.
Pour une installation avec radiateur qui nécessiterait une temp sup à 60°C, la PAC est totalement arrêtée par le thermostat ext. et c'est l'appoint chaudière qui fonctionne seul.

Si ce n'est pas le cas sur ton installation, alors il y a un sérieux problème de conception.

DAN.
0