Pro BTP

Résolu/Fermé
beeshop -  
 Will -
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de créer ma société et depuis quelques temps je suis "harcelé" par Pro Btp...
Il me demande des cotisations, faire des déclarations, je suis un peu perdu; Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer qui est Pro BTP?
merci
A voir également:

10 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110
 
LA pro btp, est une caisse sociale bien connu dans le monde du batiment.....

Il s'occupe surtout de la retraite des salariés (voir prévoyance)

Donc à priori tu as crée une société du batiment et tu as un ou plusieurs salariés.
17
Vann
 
Bonjour,

Je suis étudiant en comptabilité et gestion et j'aimerai faire un rapport de stage sur le BTP. Pro BTP est un service publique ou privée? Les employeurs sont ils obligés d'y adhérer quand ils ont au moins un salarié
10
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110
 
Donc vu que tu n'as pas de salarié, tu remplis juste une de leur déclaration leur indiquant que tu n'as pas de salarié (ils peuvent pas le deviner).

Tu n'auras rien à payer et ils te laisseront tranquille.
7
musinfos44
 
PROBTP est la caisse de retraite et de prévoyance des salariés du bâtiment et des travaux publics.
Je confirme ce qui a été dit, à savoir que dès lors qu'une entreprise du BTP se crée, il est logique que PRPBTP sache s'il y a du personnel salarié puisque le salarié doit être déclaré à PROBTP.
Vous devez déclarer n'avoir personne. Si vous embauchez, il faudra le dire. PROBTP, à priori, prendra contact tous les ans pour savoir si vous avez embauché.
J'ajoute que PROBTP peut proposer aussi une couverture aux chefs d'entreprises qu'ils soient salariés ou non.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ti suisse Messages postés 1 Statut Membre
 
Pour répondre à votre interrogation, en fait PROBTP vous "harcèle" car d'après ce que je crois savoir, ils ont l'obligation d'ouvrir un compte pour" votre entreprise" dès lors que l'insee vous a attribué un "code nace" de leur compétence (bâtiment, travaux publics et tout ce qui s'en rapproche ... ce qui fait beaucoup de monde). Mais en plus ils collectent des fonds pour la formation je crois (ce n'est pas eux qui forment).
Comme c'est déjà dit par d'autres, ils sont là pour la Retraite complémentaire, pour la prévoyance obligatoire (une des meilleurs protection professionnelle tous métiers confondus...c'est vrai que le travail est dur dans le bâtiment). Mais ils font aussi des tas de trucs : des logements locatifs pour les reraités, des aides pour les jeunes, des assurances pour les artisans, de l'assurance pour les appartements, pour les voitures ou de la "mutuelle" , les indemnités journalières,l'invalidité, les rentes ,de l'épargne ....non! ils ont pas de supermarché quand même , faut pas pousser !!! quoique.... ils ont même des villages de vacances qui sont rudement bien ! les enfants en redemande et veulent y aller tous les ans ...
enfin bref, même si on a l'impression qu'ils nous "harcèlent" (c'est vrai que la paperasse c'est un peu casse pieds- mais d'ailleurs j'ai découvert qu'on peut faire plein de formalités sur leur site internet (probtp.com)) heureusement qu'ils sont là quand on en a besoin... et quand on a un doute,ils ont des "agences conseils" et aussi des personnes qui viennet vous voir si vous leur demandez ... bon , c'est vrai ils faut payer des cotisations en contrepartie ... et ca on s'en passerait bien !
3
LOGIQUE91
 
oui, dès lors que tu deviens un patron du BTP (bâtiment) PROBTP devient la caisse du bâtiment pour laquelle tu devras rendre des comptes, ce qui est normal. Si tu embauches des salariés, sache que dans le bâtiment, contrairement aux congés payés des autres secteurs, où les congés se calculent de juin à mai, probtp demande aux entreprises une déclaration annuelle des congés payés des salariés, qui se fait chaque année en avril, et qui en fait est un genre de listing où se trouvent les noms, prénoms, adresse, date de naissance, n° de ss de tous tes salariés, les CP partent en calcul d'avril à mai, ils sont plus avantageux dans le calcul car si tu cotises pour tes salariés les charges patronales sont d'environ 70% sur la masse salariale. Ce sera uniquement la caisse des CP 15, rue Dantzig 75015 qui règlera tes salariés lorsq'ils poseront des dates de cp.
si tu as besoin d'aide n'hésite pas, je suis juriste et écrivain public
LOGIQUE91
0
mgg2a Messages postés 1 Statut Membre > LOGIQUE91
 
Pour les congés payés des salariés, n'est-ce pas plus tôt la BTP intempéries qui les prennent en charge ?
0
vivi > LOGIQUE91
 
Bonjour,

je me permets de vous écrire pour vous posez une question concernant la convention collective du batiment : mon mari est en arret maladie suite à une fracture de la jambe et son patron ne lui fait pas de maintien de salaire ! est ce que la convention Pro Btp stipule ou non que son patron doit lui maintenir jusqu'au 90ème jour ?
Merci de votre réponse
0
milletp2002 > vivi
 
Bonjour

La CONVENTION COLLECTIVE du batiment prévoit un complément de salaire du 1er jour au 1095 ième jour, soit 3 ans au total.
Les 90 premiers jours sont payés par l'employeur. A compter du 91 ième jour, c'est le régime de prévoyance obligatoire ( PROBTP ) qui prend le relai.
Si l'employeur ne remplit pas ses obligations, voir l'Inspection du Travail.
Bonne réception.
0
Lysandre > LOGIQUE91
 
Bonjour,

Votre expérience m'intéresse. Je suis gérante d'une EURL qui conceptionne des "cabanes sur pilotis", des terrasses en bois et effectue également des travaux d'élagages.

Pour ce qui est de la construction, nous faisons presque tout sous-traiter.

Il y a eu un mic mac au niveau de l'attribution du code APE : d'abord, "commerce de gros", ensuite "constructeur maison individuelles, enfin, "menuiseries et PVC".

Le PRO BTP assure que je dois cotiser chez eux. Ils ont menacé de m'assigner en justice aujourd'hui.

L'inspection du travail ne sait pas si je dois ou cotiser au pro btp...

Pouvez-vous m'aider?

Cordialement et Merci par avance.

Lysandre.
0
beeschop
 
Merci pour toutes ces infos.
3
hc
 
PRO BTP C'EST POUR LES CONGéS PAYéS ...des salariés!
donc c'est pour les salariés.si pas de salarié pas de pro btp !
2
Will
 
Bonjour, j'ai travaillé à PROBTP. PROBTP gère principalement la retraite, la prévoyance (décès, invalidité,...) et la mutuelle santé. MAIS ELLE NE GERE PAS LES CONGES PAYES!!!!!!!!!!!!!
C'est la caisse des congés payés du BTP qui le fait totalement indépendamment de PROBTP
0
Nini
 
Non pro btp c est pas pour les conges, les congés sont geres par les caisses de congés payes CIBTP
mais pour les congés c est pareil pas de salarie pas de salaires a déclarer donc pas de cotisation par contre faut retourner des déclarations de salaires a néant
1
beeshop
 
Ok donc vu que je n'ai aucun salarié ^^
merci
0
jedisseme
 
je travaille à pro btp laissez moi vos quesion
0
rachida
 
bonjour je voudrais savoir si le pro btp s occupe aussi des congés payés des salariés du batiment merci
0
V03
 
Bonjour jedisseme,

Je travaille en CDI depuis novembre 2009 dans une société de construction -rénovation elle dépend donc de la pro btp , quand puis-je prendre des congés payés ?
A combien de jours aurais-je droit ?
Suis-je affiliée à la caisse de sécurité sociale de la pro btp?
Si oui comment le savoir quelles démarches je dois faire car mes employeurs m'ont dit s'en être occupée mais je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part.
Merci
0
nestys60
 
Bonjour,

Je désire souscrire le prêt immobilier proposé par pro btp (soit 15000 euros), seulement ayant fais mon plan de financement avec la banque j'arrive à un taux d'endettement de 37 % avec un apport personnel un peu plus conséquent je pourrai être a 36 % ( achat d'une maison à 200000 + 13000 de frais de notaire), pensez-vous que Pro Btp peut accepter un dépassement du taux d'endettement de + 1%? Ou cela ne passera pas
0
Virginie
 
Bonsoir,
J'ai perdu mon mari fin décembre 2009 et donc rempli le dossier pour le versement du capital décès. Ma situation financière pour l'éducation de nos 2 filles étant devenue très difficile sans le soutien de leur papa, pourriez-vous m'indiquer le délai de versement de ce capital ?
D' avance, merci.
0
D.Price Messages postés 32 Statut Membre
 
Bonjour,
Je voulais savoir quels recours j'ai pour récupérer les cotisations sociales sur ma retraite depuis 2000 c-a-d le début de celle-ci sachant que je n' étais et ne suis pas imposable et donc exonéré
0