Est il possible de rompre un bail saisonnier

tiare - 13 déc. 2008 à 07:28
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 13 déc. 2008 à 08:19
Bonjour,

Je souhaite partir de mon logement sur lequel j'ai signé un bail saisonnier.

Le soucis étant que mon propriétaire a mis sa maison en vente lors de notre rconduction de contrat sans nous prévenir.
Depuis quelques semaines nous subissons des visites de notre logement prévenu ou pas par celuici et l'agence.
Mon ami étant patissier et de part cela dort enfin voudrait dormir ce qui n'est pas possible.

Peut on arrêter notre location afin de quitter ce meublé.
Lavie devient éttoufante car ils sont sur notre dos constament.

Nous n'avons pas le droit de mettre la clim, nous a retiré notre frigo lorsque nous en avons acheté un... j'en passe.

Quels sont nos recours ???
Pouvons nous partir avant la fin Février.

Dans l'attente de votre réponse, sincères salutations.

Tiare
A voir également:

1 réponse

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
13 déc. 2008 à 08:19
Bjr
Etes vous vraiment dans une location saisonnière

quelques conseils et explications sur la loi concernant les locations meublées qui est applicable à partir du 20 janvier dernier pour les nouvelles locations ou celles qui se sont renouvelées à compter du 20 janvier 2005.
Cette loi n’est applicable que si la location constitue le domicile principal du locataire. Les étudiants sont considérés comme ayant leur domicile principal à l’adresse de la location, même s’ils sont fiscalement rattachés à leurs parents.
Si l’étudiant ne souhaite pas conserver son logement durant l’été, il n’est pas soumis à cette réglementation. Un arrêt de la cour d’Appel d’Aix en Provence du 10 janvier 1986 a considéré qu’une location consentie à un étudiant pour l’année universitaire qui peut durer jusqu’à 10 mois, ne doit pas être soumise à la législation des locations vides. Les points essentiels de la loi sont les suivants : la durée du bail doit être au moins d’un an, le locataire peut partir à tout moment avec un préavis d’un mois alors que le propriétaire ne peut reprendre qu’au bout d’un an avec un préavis motivé de 3 mois.
Peut-on éviter de faire un bail d’un an ?
Oui, s’il s’agit d’une location saisonnière.
Vous pouvez exiger du locataire qu'il transfère son assurance multirisque habitation en rajoutant sur sa police d'assurance une clause de non recours contre le bailleur.

A quel moment une location cesse t-elle d’être saisonnière ?
La location est considérée comme saisonnière lorsqu’elle ne dépasse pas 3 mois. Mais sur la Côte d’Azur, il a été jugé qu’en raison des deux saisons touristiques, un bail consenti du 15 septembre au 30 mars de l’année suivant est bien saisonnier, et non un bail de location à l’année.
Un autre tribunal a validé un bail saisonnier consenti de novembre à avril en raison de la saison d’hiver. Par contre une autre décision a refusé de considérer comme saisonnier un bail conclu pour 3 mois dans un appartement partiellement meublé et à un prix qui ne correspondait pas aux prix habituellement pratiqués, ou de même pour une location conclue du 1er juin au 31 décembre à Nice.
-1