Allocation recherche pr thèse

lunita85 - 12 déc. 2008 à 15:56
 lunita85 - 9 juil. 2009 à 20:50
Bonjour,
J'hésite à me lancer dans une thèse car je ne sais pas si je peux prétendre à une allocation de recherche ou pas.
En effet, j'ai obtenu mon master en 2007-2008, et si je me lance en thèse celle-ci s'étendra sur 2009-2010. Or il me semble que pr prétendre à une allocation on doit s'inscrire l'année suivant l'obtention de son master, donc j'aimerais savoir s'il existe des dérogations pour obtenir une allocation dans ma situation?
Aussi, je souhaiterais savoir s'il est possible de continuer à travailler tout en menant à bien une thèse, ou est-ce que cela dépend de l'allocation si allocation il y a.
Merci de m'éclairer.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

1/ renseigne-toi auprès du secrétariat de ton école doctorale, car j'ai entendu dire que l'an prochain il y aurait un nouveau système : non plus des allocations mais des CDD de recherche. Peut-être les conditions pour les obtenir changeront aussi.

2/ pour le système actuel, s'il reste en place : c'est vrai qu'en principe il faut enchaîner master-thèse, mais :
- il y a des dérogations (par exemple si tu est inscrite à l'agrégation cette année, ou d'autres cas plus particuliers, il faudrait que tu regardes le texte officiel, souvent publié sur les sites des écoles doctorales).
- si tu n'entres pas dans ces cas de dérogation, tu peux peut-être essayer de jouer sur les mots quant à ta date d'obtention du master : le diplôme est souvent édité bien longtemps après la soutenance, peut-être ne le recevras-tu qu'en 2009 ?? Mais alors il faut que le secrétariat de l'école doctorale sois très coopératif...

NB : si tu es agrégé(e), tous les problèmes s'effacent, tu peux demander ton alloc (enfin si tu as moins de 30 ans).

Quant à faire une thèse en bossant à côté, ça dépend de ta matière et de ce que tu souhaite faire. Essaye de rencontrer des thésards de ta discipline.

Bon courage
0
Slt, je ne sais pas si tu as déjà pris ta décision et si il n'est pas déjà trop tard mais sache que dps cette année, les règles ont changé!!!
En gros il n'y a plus de limitation d'âge et il n'est plus requis d'avoir obtenu son master l'année de la demande d'allocation de recherche!
Dc si tu veux tjr faire et une thèse et n'a pas postulé tu peux tenter ta chance cette année (il reste encore des possibilités niveau bourse...) ou les années suivantes!

;)

une doctorante 1ere année
0
merci bcp pr ta réponse, c'est toujours bon à savoir!!
0