Allocation chômage et thèse de doctorat

Résolu
fred - 30 juin 2010 à 12:04
Jordan -V Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 17:26
Bonjour,
Voici ma question: est-il possible d'utiliser les allocations chômage pour financer sa thèse?
Je suis demandeur d'emploi indemnisé et je voudrais entreprendre une thèse de doctorat. L'inscription à l'université ne va t-elle pas générer ma radiation en tant que demandeur d'emploi et donc annuler mes allocations chômage?

15 réponses

Master obtenu aux allocations chômage
6 janv. 2011 à 20:35
des conneries, le personnel du Pôle Emploi est souvent mal informé
Il est tout à fait possible d'étudier LÉGALEMENT à la fac et bénéficier des allocations de chômage - qui sont d'ailleurs appelées " allocations de reclassement"

deux choses:
1. Ne plus faire partie des étudiants en formation initiale mais en formation continue ( reprise d'études) ce qui équivaut à une rupture d'au moins deux ans de vos études dans le parcours universitaire

2. s'inscrire à la fac

3. demander au service de formation continue à la fac le papier " certificat d'inscription pour les stagiaires en formation"
donner ce papier au Pôle Emploi

4. Vous changez de catégorie vous etes " stagiaire de formation et non chômeur! ( ça change un peu les stats du Popole), tout en percevant des Assedics,
il n' y a plus d'obligation de rechercher l'emploi pendant le temps de votre formation

5. Au niveau de la fac rien ne change: vous avez votre carte d'étudiant, passez vos examens , participer aux cours, l'inscription est normale sauf que vous êtes souvent exonéré de la SECU étudiante ( moins de frais d'inscription)

6. Après chaque cours il faut donner au professeurs une feuille de présence à signer ( qu'il faut laisser à la fin de chaque mois au service de scolarité à l'université) -c'est important car le laisser- aller ou un abandon de formation peut vous suspendre ou requalifier vos droits

7. la durée d'allocations est selon vos droits aux allocations de chômage, si c'est 6 mois et la formation dure 9 mois - vous n'êtes pas couverts pendant les 3 mois restant
* bon à savoir pour les certains formations dites " prioritaires" le temps d'allocations peut être prolongé en dehors de vos droits. Ceci dit - ce sont rarement des formations universitaires :)
16
fannydc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 1
6 janv. 2011 à 21:14
Sauf que les frais d'inscription en formation continue sont multipliés par 10 (aux alentours de 3000euros au lieu de 360euros), je me suis renseignée à la fac sur ce point avant de remplir ces fameux papiers pour avoir les allocations de reclassement. De plus, en doctorat on ne peut prouver sa présence effective à la fac puisqu'on n'a plus de cours....
0
Une thèse n'est pas considérée comme une formation professionnelle contrairement à un master qui lui peut alors donner droit à des AFR.
0