Licence d'agent de voyage

loulou - 10 déc. 2008 à 16:34
 Loiret - 17 sept. 2009 à 15:22
Bonjour,

J'ai un projet bien particulier en tête qui s'apparente aux yeux de l'administration à une agence de voyage.

En effet il s'agit de la vente de séjour tout compris, mon domaine de prédilection est une activité tourisque dont je dispose du BE et je souhaiterais organiser autour de cela le reste du séjour pour mes clients.

L'habilitation ne semble pour mon cas ne pas correspondre, en effet je pourrais l'obtenir facilement au dire de la préfecture mais dans les conditions ou je ne dépasse pas en facturation 1070€ ou que le de mon activité principale depasse le CA des autres posts. Or je ne me retrouve dans aucuns de ses cas et trafiquer autour de cette possibilité ne m'enchante ghuerre, cela ne fesant pas pro envers mes clients.

Deplus, mon amie est Espagnole et dispose d'un diplôme européen en tourisme apparement très réputé. Bac+4. elle n'a cependant pas l'expérience de cadre nécessaire et ne souhaite,en tous cas au moment du lancement du projet, pas quitter son emplois gage de revenu d'argent au cas ou mon projet soit un échec (chose qui ne me parait pas possible mais...) Elle ne pourra donc pas m'être d'une aide administrative alors qu'elle a les compétances de réellement m'aider...

Je recherche donc les différentes solutions qui pourraient me permettre de réaliser mon projet. Location d'une licence? comment ça marche?
Une astuce avec mon amie qui par le biait de la reglementation CEE semblerait pouvoir obtenir la licence mais qui ne devrait pas quitter son emplois?
D'autres idées?

En vous remerciant,

Loulou

5 réponses

Salut loulou,

Bon je suis dans le même cas que toi, j'ai appris par la chambre des commerces qu'il fallait cette licence, chose a laquelle je m'attendais pas du tout, vu que je suis sur mon projet depuis 2006 et que celle ci est ressente, bref alors y a pas 36000 solutions soit tu prend un associé qui a lé aptitudes professionnel (il abuse quand même) soit tu te fait agrémenter par la préfecture et la tu dépendra de Tourcom la "centrale" des agences de voyage et tu bossera via des adérants, pour ça renseigne toi auprès de la préfecture régional qui se trouve dans le 15eme paris enfin si t'habite Paris bien sur ^^... sinon la solution que j'attends pour ma part, c'est la suppression de cette fameuse licence annoncé par le gouvernement pour 2009 ( pour la libération des services) à voir si maintenant il faudra toujours ces aptitudes. contacte moi si tu veux qu'on en parle.
1
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris de votre projet, je me rends compte que je suis dans le même cas que vous car je pensais obtenir une habilitation. Je souhaiterais proposer des activités à l'étranger.

Sauf que la préfécture m'a annoncé le contraire de ce qui vous a été dit car pour les gestionnaires d'activités de loisirs elle entend les campings...je voulais proposer pour débuter uniquement les stages puis par la suite avec l'aquisition de l'habilitation vendre un forfait avec billet d'avion. La dame que j'ai eu m'a dit que cela ne servait à rien de demander l'habilitation et que je serai considérée comme une agence de voyage...il faut donc que je demande la licence mais je n'ai pas les diplômes demandés.

Vous pourriez m'en dire plus sur ce qui vous a été dit svp ?

Cdt.

Sarah.
0
J'ai le même problème.

Est ce que quelqu'un a des infos sur l'agrément ?

Est-ce qu'il est préférable de s'associer avec une personne qui possède une licence ou bien obtenir un agrément pendant 3 ans et faire une demande de licence par la suite ?

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci d'avance
0
Bonjour,
Pour les professonnels du tourisme il existe plusieurs régimes : licence, habilitation, autorisation.
Une nouvelle loi vient d'être votée les 18 et 19 Juin dernier au sénat, doit être entérinée par un décret et sera normalement en vigueur (d'après ce que l'on peut en lire) en Janvier 2010.
Il n'y aura plus plusieurs régimes mais un seul régime unique, tous les professionnels même ceux possédant déja la licence devront s'inscrire à un registre unique des opérateurs de séjours et voyages.
Pour ceux qui ne réunissent pas les aptitudes professionnelles, un stage de formation prof. assuré par un organisme d'une durée minimum de 4 mois sera obligatoire.
En tout état de cause, garanties financières et assurances RCP restent obligatoires.
Cordialement,
0
Bonjour

J'ai vu cette histoire de changement de procédure pour obtention d'une licence AGV

Va t'il falloir encore les conditions :avoir un BTS et etre cadre pendant 2 ans ou ...

avez vous plus d'infos sur cette formation obligatoire ?

CDT
0
virtualminister Messages postés 24 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 20
17 sept. 2009 à 13:53
Bonjour,

Je travaille sur la création d'une agence de voyage en ligne. Est-ce que quelqu'un saurait où l'on peut trouver le détail de cette nouvelle loi sur la licence d'agence de voyages ?

Merci à vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,
En principe en cherchant sur Google ou bien alors en s'adressant au Ministère du tourisme ...
cela s'intitule projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques ...
Cordialement,
0