Garantie electromenager

Résolu/Fermé
bn37 - 9 déc. 2008 à 10:22
 clide - 4 sept. 2010 à 10:05
Bonjour a tous,

J'ai acheté il y a 6mois un congélateur, depuis le début le thermostat fonctionne avec ecxes (au minimum il fait-38°C). Lors de l'achat je n'ai pas pris l'extention de garantie, et aujourd'hui je me retrouve avec le SAV du constructeur, qui fait déplacer quelqu'un pour 75€!
Ils me disent que comme je n'ai pas prit d'extension de garantie seule les pièces sont prises en charges, la main d'oeuvre est pour moi...
D'ou ma question : étant donner qu'il reste 6 mois de garantie, ne doivent ils pas prendre en charge la main d'oeuvre?


@+bn37

9 réponses

Par définition, c'est la période pendant laquelle le revendeur est obligé de maintenir le matériel commercialisé en bon état de fonctionnement. Or, plusieurs périodes existent, dont certaines sont invisibles au consommateur, les voici détaillées:.
Bon à savoir: La majeure partie des pannes se révèlent pendant la première année de garantie (année des vices de fabrication). La deuxième année n'est généralement qu'une formalité pour les appareils (c'est l'année qui génère le moins d'interventions). Les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes années, l'essentiel des pannes est dû aux fréquences d'utilisation et à l'entretien des appareils.
La garantie constructeur
Il s'agit de la garantie des pièces détachées des appareils par les fabricants pendant une durée d'une (majoritairement), à cinq années. La main d'oeuvre est alors assurée par le revendeur (dans de rares cas par le constructeur).Elle est généralement transparente au consommateur, car elle est incluse dans la garantie revendeur..

La garantie Revendeur
Assurée pendant deux années, sur les pièces et la main d'oeuvre, c'est la plus courante des garanties. Elle intègre donc la garantie constructeur d'un an + une garantie revendeur d'une année supplémentaire.

L'extension de garantie
C'est le prolongement de la garantie revendeur, jusqu'a 5 années. Son coût est assumé par le consommateur lors de l'achat de l'appareil. Elle peut être souscrite quelques jours après l'achat. Elle comprend la garantie totale pièces et main d'oeuvre et peut être vendue et assumé par le revendeur, ou par le constructeur.

La garantie Européenne
Quelque soit le pays de l'union où est acheté un appareil électroménager, le revendeur a obligation d'assurer une garantie de deux ans sur le produit vendu (Directive 1999/44/CE). Dans les 6 premiers mois l'action du consommateur est renforcée.

Que dit la loi Française ?
Le code civil prévoit une garantie des vices cachés pendant deux années à partir de la date de découverte du vice (art 1641 et suivant du code civil), tandis que le code de la consommation prevoit un délai de garantie légale de conformité de deux années à date de délivrance du bien.(Articles 211.1 à 212.1)
La garantie commerciale (ou extension de garantie) vendue par le distributeur répond aux mêmes exigences que la garantie légale de conformité.
Tous les articles du code civil et de la consommation concernant ces garanties sont consultables sur le site Légifrance.fr
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Normalement un appareil est garanti 1 an pieces et main d'oeuvre.
Surtout pour un thermostat .
Allez faire un scandale au magasin,quand il y a bcp de clients
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merci beaucoup, je vais essayer de voir avec le magasin mais la prise en charge de la main d'oeuvre n'est pas vraiment claire...
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Lazareus Messages postés 324 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 13
10 déc. 2008 à 10:04
Ben c'est tout simple.

Rusé , faite comme eux.

Pour etre sur, vous allez en magasin, vous vous faites passer pour un client qui veut acheter un congélateur.

Vous posez quelques questions et dans ces questions vous demandez: "que ce passe t'il si il tombe en panne durant la 1ere année? Qui prend en charge?"

faites comme ci de rien, vous attendez une réponse.

Si possible, vous demandez confirmation par le responsable du rayon.

Si par hasard, la réponse est : "piéce et main d'oeuvre ne sont pas au frais du client" ... BOOM ... vous leur dites votre probléme.

Ils ne pourront plus revenir en arriére.

J'ai deja tester cette pratique et ça marche.

Certes ce n'est pas trop hortodoxe mais ça a le mérite de marcher


cordialement
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bonjour, j'ai acheté il y a 18 mois ube aspirateur electrolux sans sac ( environ 300e) ...surpise, le moteur aurait un défaut, et.. la garantie en france ne serait que de 1 an contre 2 dans tous les pays d'europe!
c'est ce qui est marqué sur les papiers fournis par la marque! le revendeur est-t'il tenu de me faire la même garantie?
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Pour ma part ,
J'ai acheté un lave linge sur mister good deal .
Mon LV vient de tomber en panne. La main d'oeuvre est pour ma pomme . Alors que si je l'avais acheté chez conforama par exemple : Rien a payé .
Donc attention aux garanties lors d'un achat sur internet car la site marchand ne fournisse pas la meme garantie qu'une grande surface !!!!
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justement etes vous sur que la garantie obligatoire couvre la main d'oeuvre?
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up
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Je n'ai jamais eu de probléme avec une garantie normale constructeur .l'extention de garantie couvre sur 3 ou 5 ans .
De plus vous regardez votre facture ,C'EST COMME LE PORT SALUT
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en effet se n'est as très hortodoxe mais la solution me plait bien (j'y avait dejà plus oumoins penser)!!!!
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Extrait du "Décret n°87-1045 du 22 décembre 1987 relatif à la présentation des écrits constatant les contrats de garantie et de service après vente"

Article 4 : Garantie légale (sans supplément de prix).


A la condition que l'acheteur fasse la preuve du défaut caché, le vendeur doit légalement en réparer toutes les conséquences (art. 1641 et suivants du code civil). Si l'acheteur s'adresse aux tribunaux, il doit le faire dans un "bref délai" à compter de la découverte du défaut caché (art. 1648 du code civil).


Nota : En cas de recherche de solutions amiables préalablement à toute action en justice, il est rappelé qu'elles n'interrompent pas le "bref délai".


La réparation des conséquences du défaut caché, lorsqu'il a été prouvé, comporte, selon la jurisprudence :


- soit la réparation totalement gratuite de l'appareil, y compris les frais de main-d'oeuvre et de déplacement au lieu de la mise en service par le vendeur ;


- soit son remplacement ou le remboursement total ou partiel de son prix au cas où l'appareil serait totalement ou partiellement inutilisable ;


- et l'indemnisation du dommage éventuellement causé aux personnes ou aux biens par le défaut de l'appareil.


La garantie légale due par le vendeur n'exclut en rien la garantie légale due EEpar le constructeur.
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