Exonération plus value immobilière??

tribu9 - 29 nov. 2008 à 22:42
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 30 nov. 2008 à 12:26
Bonjour,
Suite à une maladie professionnelle, j'ai été licencié (à 50 ans) ; j'ai été reconnu par la MDPH "handicapé"(sans la carte d'invalidité), ainsi que la sécurité sociale (avec versement d'une rente trimestrielle) ; je suis père de 9 enfants à charge, et me retrouvant sans travail, je dois vendre un terrain constructible que je possède depuis 4 ans ; donc avec une plus value à régler ; mais vu ma situation avec de très faibles ressources, puis-je être exonéré de cette plus value??
Merci d'avance pour toutes réponses, car très urgent!!
tribu9

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 709
30 nov. 2008 à 12:26
En tant que handicapé, votre plus-value peut être exonérée si l'avant dernière année précédant celle de la cession (2006 pour une cession en 2008) :
- votre revenu fiscal de référence n'excède pas certaines limites
- vous n'étiez pas passible de l'ISF au titre de 2006 pour une cession en 2008.
Les personnes titulaires de la carte d'invalidité, accordée aux personnes incapables d'exercer une profession et à celles qui, en plus, sont dans l'obligation d'avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne (art. L 341-4 du code de la sécurité sociale, 2ème et 3ème catégorie), bénéficient d'une exonération de leur plus-value, Sous réserve de remplir les conditions ci-dessus.
Par exemple, une personne titulaire de la carte d'invalidité (2ème ou 3ème catégorie), célibataire, a réalisé une plus-value lors de la vente d'un appartement en2008.
Cette cession est exonérée si, en 2006, son revenu fiscal de référence était inférieur à 9 437 € et si ce redevable n'était pas passible de l'ISF en 2006.
-1