Héritage et contrat d' assurance vie

Andriu - 26 nov. 2008 à 20:11
 tatal - 12 mai 2009 à 13:18
Bonjour,
A l'âge de 84 ans, mes parents ont vendu leur maison et ont placé la somme de la vente sur un contrat d'assurance vie (automne 2004)
Ils viennent de décéder tous les deux à quelques mois d'intervalle, en 2008 et je viens de découvrir que le contrat est au nom de mon frère
De ce fait je n'aurai rien sur ce contrat... Est-ce normal, n'y a-t-il pas là détournement d'héritage ?

merci de bien vouloir me répondre

andriu
A voir également:

2 réponses

bonjour : Les parents n'ont pas le droit de déhériter un enfant, donc, renseignez-vous auprès d'un notaire et aussi de la banque en question ou même de votre propre banque si elle est différente.

Vos parents ne vous ont-ils rien laissé en héritage en compensation ????
0
bonjour Paulin

merci de m'avoir répondu, mon histoire est un peu compliquée, mais pour faire court je dirai que depuis 2004, date à laquelle mes parents ont vendu leur maison, "comme par hasard", nous avons été rejetés de la famille, ma femme et moi, sous des prétextes futiles, par mon frère (j'en ai qu'un) et sa famille, par notre fils (nous n'en avons qu'un) ect...

c'est au moment où mes parents sont entrés en maison de retraite (avril 2007) que j'ai appris l'existence d'un testament, le placement de l'argent de la vente de la maison en contrat d'assurance vie au nom de mon frère et ce qui reste serait partagé en trois - mon frère, les petits enfants et moi.

je me dis qu'à partir de là et concernant le contrat d'assurance vie qui a été placé par des gens de plus de 70 ans, en une seule fois et avec de l'argent issue de la vente d'un bien représentant une partie du patrimoine, celà peut être considéré comme détournement d'héritage

or une juriste que j'ai consultée me dit que la loi permet à des parents de désigner qui bon leur semble pour être bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, pendant que d'autres m'affirment ce que j'écris ci-dessus

qui a raison et quel est le moyen le plus sûr de le savoir ?

si vous pouvez me répondre, merci d'avance

amicalement... andriu
0
tatal > andriu
12 mai 2009 à 13:18
bonjour
il m arrive exatement la meme chose, c est trop facile ça s appelle en claire d heseriter ses enfants le plus degeullasse en etant poli c est que les freres et soeurs sont tout a fait d accord pour ramasser votre part ,mais si aurai fallut payer pour la maison de retraite, la vous comme nous on nous aurai considerè comme des enfants comme c est bizarre ? si vous avez trouvez une solution dite toujours ça pourrai me rendre service merci de me repondre
0
Bjr

il existe en assurance la notion de prime exagérée

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1320 assurance vie et succession primes exagerees
0