Sucession et assurance vie

raymond - 24 nov. 2008 à 10:35
 raymond - 24 nov. 2008 à 14:25
Bonjour,

Ma mère est décédée en 1997. Je suis fille unique. Mon père s'est remis avec quelqu'un. Mes parents, lorsque j'avais 20 ans ont modifié leur contrat de mariage et se sont mis sous le régime de la communauté universelle et m'ont fait signer des papiers. Je ne savais même pas ce que je signais. Je n'ai donc rien touché au décès de ma mère. L'ensemble des biens de mon père est maintenant en assurance vie dont mes deux enfants sont, pour l'instant, bénéficiaires. Pour un gros problème de santé, mon espérance de vie est limitée à quelques mois. Ne connaissant pas l'avenir, j'ai demandé à mon père d'accepter que mes enfants soient bénéficiaires acceptant, au moins pour la valeur de la part de ma mère. Je m'entends très bien avec mon père mais j'ai peur qu'un jour il perde la tête, il a 78 ans, et change les bénéficiaires. Très indépendant de caractère, il n'a pas été convaincu et j'attends sa réponse.

merci de votre aide

nadine
A voir également:

1 réponse

bonjour : S'il accepte de changer les bénéficiaires en désignant vos enfants donc ses petits fils, il faudrait voir la banque en question et que les bénéficiaires (que vous devez pouvoir représenter s'ils sont mineurs) "acceptent" cette assurance vie.

Cette "acceptation" aura pour effet de bloquer la situation.

Allez voir votre banquier habituel, il sera en mesure de vous expliquer ça. Et peut-être vous pourriez trouver sur GOOGLE, en tapant "mécanisme de l'assurance vie" et "acceptation par bénéficiaires" de l'assurance vie.

A noter que le premier bénéficiaire est votre père en premier lieu, et à son décès les bénéficiaires désignés.
0
je me suis renseignée, mais depuis peu de temps, il faut que les bénéficiaires acceptent l'assurance vie mais aussi que le donateur soit d'accord et accepte également. Je lui en ai parlé et pour l'instant, il ne semble pas très d'accord. Je me demandais, comme je l'ai lu dans ce site, si mes enfants( ils ont 18 et 22 ans), après mon décès,
pouvaient remettre en question la communauté universelle, signée par mes parents.

nadine
0