Abus de droit et amortissement dégressif

martin - 22 nov. 2008 à 14:24
 mamatom35 - 25 nov. 2008 à 07:49
Bonjour,

j'ai une petite entreprise. j'ai acquis une machine en juillet 2008, et j'ai l'occasion de la remplacer déjà au bout d'un an. je suis exonéé des plus values (- de 250000 € de CA).
si j'amortis la machine acquise en juillet 2008 en dégressif sur un an, avec l'économie d'impot effectuée la neuve ne me coute pratiquement rien de plus. Y a t il abus de droit de la passer en dégressif, ou vis a vis de l'administration fiscale dois je obligatoire l'amortir en linéaire si je la garde qu'une année, or dans ce cas la transaction ne serait plus intéréssante !
merci de vos avis
ps : si je fais l'affaire c'est pour bientot et je n'ai pas le temps d'adresser une question écrite à l'administration fiscale qui a 6 mois de délais pour me répondre

1 réponse

les biens pouvant faire l'objet d'un amortissement dégressif sont limitativement énumérés par le code général des impôts. Il s'agit notamment des matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication, transport et stockage.
Ainsi vous ne pourrez bénéficier de cet amortissement que selon la nature de votre immobilisation.
1