Comment rediger le testament

pepsi - 21 nov. 2008 à 17:27
 stf13 - 25 janv. 2012 à 12:23
Bonjour,

J'aimerai connaître la bonne formule pour mon testament.Voilà nous avons acheté un terrain avec mon amie en union libre, nous faisons construire une maison, tout est au deux noms nous avons acheté a deux chacun la moitié.Au deces de l'un des deux nous aimerions que le survivant,puisse avoir l'usufruit jusqu'à sa mort de la maison.A notre mort (aux deux),cela reviendra aux enfants respectifs de chacun. comment rediger le testament ? par avance je vous remercie
A voir également:

2 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
22 nov. 2008 à 13:26
Modèle :

Ceci est mon testament.

Je soussigné Monsieur X déclare léguer l'usufruit sur ma quote-part indivise du bien immobilier situé à ... à Madame Y, ma concubine.

Fait en entier et signé de ma main en toute lucidité,

A (ville), le (date).

(Signature)

Vous tenez à ce que votre concubine garde sa pension de réversion mais réfléchissez bien aux inconvénients et aux avantages du PACS. Si elle reçoit une part dans votre succession et qu'elle doit payer 60 % de sa valeur au fisc, est-ce que cela aura valu la peine de conserver cette pension de réversion pour finalement devoir payer des dizaines de milliers d'euros au Trésor Public ?
31
pepsi1356 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009
24 nov. 2008 à 07:18
Merci pour vos conseils, effectivement nous reflechissons, mais si par la suite nous nous pacsions, ou nous marions,cela sera t'il possible ?.Y aura t'il juste unchangement a faire au niveau du notaire ?

Merci pour vos precieux conseils

Amicalement

Pepsi
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
21 nov. 2008 à 17:46
Bonjour pepsi,

Quelques rappels avant tout :

Si chacun de vous cède la nue propriété à ses propres enfants et l'usufruit à son concubin, le bien se retrouvera au final en indivision entre deux lignées. Les enfants s'entendent-ils bien ? S'entendront-ils bien à l'avenir ? S'entendront-ils bien après votre décès ?

De plus, si vous faites de votre concubin votre légataire en usufruit, il sera taxé à 60%. S'il ne dispose pas de suffisamment d'argent, il serait dommage de devoir vendre le bien pour s'acquitter des droits de succession dus au Trésor Public. Vous pouvez en ce cas signé un pacte civil de solidarité et le compléter par un testament ; ceci exonérerait totalement votre partenaire pacsé de tout droit de succession.

Pour terminer, un testament olographe doit être rédigé entièrement de votre main, daté et signé. Il n'y a aucune autre formalité à accomplir. L'idéal est de le confier à un notaire qui le conservera en son coffre et, à votre demande, le fera enregistrer auprès du Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés, situé à Venelles.

Pour un modèle de testament, il est également conseillé de demander l'avis d'un notaire qui vous fournira même un modèle rédigé spécialement pour votre cas de figure.

A titre d'information, nous facturons à l'étude où je travaille le conseil de rédaction, l'inscription au fichier et la formalité pour un montant total de 106 € (134 € pour deux testaments)

4
pepsi1356 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009
22 nov. 2008 à 12:12
Bonjour, je vous remercie de votre reponse "comment rediger mon testament",malheureusement nous ne pouvons nous pacses ,ma compagne etant veuve touche une pension de reversion en nous pacsant elle l'a perdrez.

Ma question etait peut ton juste marque dans le testament, je donne l'usufruit à mon concubin jusqu'à sa mort cela suffit t'il comme formule d'avance je vous remercie.

salutations

pepsi1356
0
Creer une sci
ex 100 PARTS vous êtes nue proprietaire des parts 1 à 50 et usufruitier des parts 51 à 100, votre amie nue proprietaire des parts 51 à 100 et usufruitiere des parts 1 à 50
0