Départ location

oiseaudesalpes - 20 nov. 2008 à 14:13
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2008 à 14:50
Bonjour,
Mon propriétaire veut récupérer l'appartement que je loue. Il m'a envoyé un courrier simple il y a un an me demandant de partir le plus rapidement possible sachant que mon bail fimi le 01/01/2010. J'ai donc trouvé un appartement sachant que je n'avais pas de préavis à donner vu le contexte de la situation. Maintenant il me demande un préavis de 3 mois avec lettre recommandée car il n'est plus pressé de le récupérer. Mon propriétaire étant particulier j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer la caution et je n'ai pas les moyens de pouvoir assurer le réglement des deux loyers en même temps. Puis je partir sans donner de préavis ?
Auquel cas j'ai entendu dire que je pouvais donner un préavis que d'un mois dans le cas où je donnais congé à mon propriétaire avant la fin de mon bail. Est ce vrai dans mon cas?
J'ai peur d'une procédure judiciaire de sa part sachant que cela s'est produit à plusieurs reprises avec les anciens locataires. Je suis désemparé, j'ai besoin de quelques conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 14:50
Votre propriétaire vous a informé de son intention de récupérer le logement par une simple lettre. Ce n'est pas un préavis accompagné d'un AR. Par conséquent, il doit tout recommencer si, effectivement il veut récupérer le logement.

Le préavis, lorsqu'il est signifié par le propriétaire, doit être de 6 mois, et il prend effet à la date de sa réception (AR).

Mais, le propriétaire doit attendre (en gros) le 7ème mois avant la fin du bail pour envoyer le préavis.

Le locataire peut partir à n'importe quel moment de la période du préavis de 6 mois. Dans ce cas, le locataire ne doit le loyer et les charges que pour la période réellement occupée dans le logement à l'intérieur du préavis (même s'il déménage avant la fin du préavis).

Auquel cas j'ai entendu dire que je pouvais donner un préavis que d'un mois dans le cas où je donnais congé à mon propriétaire avant la fin de mon bail. Est ce vrai dans mon cas? Il y a beaucoup de "on dit" sur ce type de question, mais la loi ne le précise pas. Non, vous devez respecter les 3 mois comme tout le monde.

J'ai peur d'une procédure judiciaire de sa part sachant que cela s'est produit à plusieurs reprises avec les anciens locataires. Je suis désemparé, j'ai besoin de quelques conseils..

Les conseils que je peux vous donner:

1 - Acquittez-vous en temps et en valeur du règlement de vos charges et loyers, et le propriétaire n'aura pas de raison sur ce motif de vous pousser à partir..

2 - Laissez le propriétaire vous adresser un préavis de 6 mois (il ne le fera peut-être jamais) et dans les règles pour envisager de quitter les lieux.

3 - Ne vous mettez pas en recherche d'un autre logement si vous n'en avez personnellement l'intention, auquel cas, vous devez un préavis de 3 mois. Si éventuellement vous décidez malgré tout de partir, arrangez-vous pour que le bail suivant coïncide avec votre déménagement.
0