LOCATION SAISONNIERE

TIBOR - 17 nov. 2008 à 16:52
 Emilie17 - 17 nov. 2008 à 18:39
Bonjour,
Je veux transformer une maison située en zone touristique en gîte. Dans la mesure où je souhaite demander des aides pour aménager cette maison, il m'est demandé de passer par un professionnel pour la mettre ensuite en locations saisonnières. Est-il possible que je devienne moi-même le professionnel ? je m'interroge donc sur les possibilités de pouvoir créer une agence immobilière pour gérer directement ma location. Est-ce possible, que demande-t-on éventuellement comme diplômes, où peut-on se renseigner ?
Merci d'avance de vos conseils.

3 réponses

Bonjour,
Je travaille dans le tourisme et en effet vous n'êtes pas obligé de vous transformer en agent immobilier, voici la marche à suivre :
rapprocher vous de l'office de tourisme le plus proche de chez vous elles pourront vous expliquer les différentes solutions. En ce qui concerne les aides qui peuvent vous êtes attribuer pour ce type de projet, essayer de voir avec votre collectivité territoriale et ou votre mairie.
Ensuite une fois que votre logement est fini, je vous conseilleun classement préfectoral (en étoile), celui ci est valable 5 ans et vous permet de garantir au client une qualité de produit qu'ils reconnaissent grace au nombre d'étoile.
Bon courage
1
Je penses que ce serait plus intéressant de créer une SARL pour lui louer la maison, plutôt que l'inverse. A moins de pouvoir apporter la maison en apport dans une SCI mais je suis pas sûr que ce soit intéressant fiscalement.

Et je ne penses pas qu'ils faille un diplome particulier pour faire de la gestion locative.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
17 nov. 2008 à 18:14
Bjr
Pour transformer cette maison en gite,pour avoir des aides,vous demandez aux gites de france,mais ensuite vous serez un peu bloqué,car il ,faut respecter certaines normes .
Mais je ne vois pas pourquoi,il faut absolument vous transformer en agent immobilier .Comme particulier,vous pouvez très bien faire de la location saisonnière.
Tous les loueurs qui sont pas par exemple sur le site de location de vacances www.homelidays.com
n'ont pas une agence immobilière
0