Frais pour virement intraeuropéen

Chantal - 17 nov. 2008 à 13:31
 Manue70 - 17 nov. 2008 à 20:40
Bonjour,

Je voudrais savoir si les banques ont le droit de compter des frais supplémentaires aux frais normaux (= coût d'un virement national) sous prétexte qu'il s'agit d'un virement intraeuropéen. En d'autres termes, un virement de France vers un pays de l'espace européen où l'euro est en vigueur ne devrait pas coûter plus cher qu'un virement en France. Est-ce normal ?

Je me pose d'autant plus la question que j'avais essayé de faire mon virement par internet (avec IBAN et code BIC) et que la transaction a été refusée. La banque m'a fait savoir que cette transaction ne pouvait se faire que sur base d'une demande par fax. Or, la demande par fax implique des frais supplémentaires. Curieuse façon de détourner le règlement CE 2560/2001 du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre 2001.

D'autre part, les fournisseurs ne sont-ils pas légalement obligés de fournir leur compte IBAN et leur code BIC pour permettre les paiements ? Chez EDF, par exemple, c'est loin d'être le cas.

Merci pour votre réponse,

Chantal

2 réponses

Bonjour,
Ayant travaillé quelque temps dans une banque j'espère pouvoir répondre à certaine de vos questions. Je facturais 3,80€ un virement sur un compte tiers que ce soit en France ou en zone euro, par contre si je recevais par fax une demande de virement euro aucune facturation supplémentaire.
0
Bonjour,
Ayant travaillé quelque temps dans une banque j'espère pouvoir répondre à certaine de vos questions. Je facturais 3,80€ un virement sur un compte tiers que ce soit en France ou en zone euro, par contre si je recevais par fax une demande de virement euro aucune facturation supplémentaire.
0