Rupture d'un bail de 3 ans, expatriation

Lotus09 - 12 nov. 2008 à 13:39
 chris_ldv - 12 nov. 2008 à 15:19
Bonjour à tous ! ,

Ma situation est peu commune, ce pourquoi j'ai besoin que vous m'éclairiez un peu !

Mon mari et moi possédons un appartement à Paris, depuis plus de 5 ans, et avons décidé au début des vacances d'été de le faire louer pour un bail de 3 ans, après avoir eu vent de l'expatriation imminente de mon mari en Australie pour raisons professionnelles.
Mon mari et moi devions aller vivre en Australie pour 3 ans, et nos enfants devaient rester en internat jusqu'à la fin de leurs études.
Après de longues discussions avec mon époux, j'ai décidé de revenir seule en France et de reprendre mes enfants de leur internat, pour raisons familiales.
Je suis donc retournée en catastrophe sur Paris, avec aucun toit où me loger.
Nous avons enchainés les hôtels ( je les ai scolarisé dans leur ancien lycée ), et avons finalement trouvé un ridicule et minuscule appartement à 50 mètres de celui dont nous sommes propriétaires.

Je ne vous dis pas à quel point nous sommes frustrés, mes enfants et moi, de ne pas pouvoir reprendre notre énorme appartement, devant lequel nous passons tous les jours !!!

Alors je voudrais savoir, y aurait-il moyen de le reprendre, et rompre le bail avec un préavis de 6 mois pour raisons d'urgence ? ( sachant que mon mari ne reviendra que dans 3 ans . . . )
Je crois que mon agence a évoqué des cas particuliers concernant l'expatriation, comme quoi si mon mari revenait d'Australie avant la fin du bail, lui et seulement lui, pourrait rompre le bail, pour raisons professionnelles ( je ne travaille pas personnellement ). Mais qu'en est-il de MES droits ?
Merci à vous tous pour vos réponses !

Très cordialement, Lotus
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
12 nov. 2008 à 14:15
Bonjour,

Vous avez accepté de louer votre appartement pour 3 ans et souhaitez le reprendre.

Je ne sais si l'expatriation donne des avantages ou pas mais vous pouvez toujours en parler avec vos locataires, des fois qu'ils seraient d'accord pour partir plus tot. Il est possible que l'appart soit trop grand, trop cher ou autre et qu'ils hesitent a vous le dire.

Essayez d'engager la discussion avec eux et de convenir d'eventuels arrangements amiables.

Si votre agence vous a suggere des possibilités liées a l'expatriation, il serait bon qu'ils vous donnent des precisions sur ce point, des references de textes ou autres pour que vous puissiez vous renseigner.

Peut etre notre "ami" lbigaret viendra t-il ajouter "son grain de sel" qui sera le bienvenu.
0
Bonjour,

Vos droits sont pour le moment assortis du devoir de respecter l'engagement que vous avez pris en qualité de bailleur.

S'il s'agit d'un bail loi de 89 vous n'avez pas de possibilité de le résilier avant son échéance sauf faute manifeste du locataire, ce qui ne semble pas être le cas.

Cordialement,

CLDV
0