Emancipation ou mise sous tutelle d'un enfant

lizou94 - 10 nov. 2008 à 16:19
 veronike - 10 août 2009 à 08:11
Bonjour,

J'ai une fille de 16 anzs que j'élève seule depuis plus de 10 ans. Elle voit son père lorsqu'il ou elle le souhaite. Son père est dans une situation précaire et couvert de dette. Je viens d'apprendre que j'avais un grave problème de santé, et je voudrais la protéger au maximum. Elle ne souhaite pas vivre avec lui, si je venais à décéder, et je voudrais connaître la marche à suivre pour la mettre sous tutelle ou pour l'émanciper.

Merci de vos conseils.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
10 nov. 2008 à 18:26
Bonsoir ,

Il ne faut pas toujours penser au pire, mais vous avez raison de prendre des précautions pour votre fille ; cela vous tranquillisera et ne pourra vous faire que du bien au moral et à la santé !

Emanciper votre fille, cela passera par l'accord de chacun des parents, donc du papa qui pourrait s'y opposer .
Serait-elle d'ailleurs capable pour autant de s'assumer seule ?

Vous devriez saisir le Juge des Tutelles, au T.G.I. , afin qu'il mette en place un Conseil de Famille, proches ou amis, concernés et de confiance pour l'avenir de votre fille et qui veillerait (et aurait l'obligation de le faire) sur elle le cas échéant .

Bon courage ,

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3
D'après ce que vous dites, un des parents peut s y opposé???moi je demande la tutelle ou curratelle de mon enfant, avec précision qu'une personne extérieur a la famille et au service de placement soit désgné...croyez vous que cela soit possible?
0