Chèque impayé déja regularisé

Djihed33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 - 10 nov. 2008 à 09:23
Djihed33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009 - 10 nov. 2008 à 20:42
Bonjour,
Bonjour,
je suis nouveau dans le forum,et je pose ma question ici si quelqu'un pourrait m'aider svp car j'ai cherché un peu partout mais j'ai pas trouvé de reponse,mon cas est le suivant :
En mois de Fevrier 2008 j'ai émis un chèque d'un montant de 458 euros,qui a été rejeté pour provosion insufisante(La Banque Postale),le bénéficiaire c'était un magasin,et à cause de cet incident j'ai été fiché banque de france,donc interdit bancaire.
Et en mois de Juin 2008 j'ai réglé la somme de 458 euros en éspèce directement au magasin mais ils m'ont pas rendu le chèque,il m'ont dit que j'allais le recevoir avec une attestation par courrier.
Deux jours aprés j'ai reçu que l'attestation datée et signée comme quoi j'avais régler la somme de 458 euros du chèque impayé n : xxxxxx en éspece.je les ai appelé pour savoir pourquoi il m'ont pas envoyé mon chèque,ils m'ont dit qu'il l'ont perdu et que l'attestation était suffisante comme preuve pour ma banque.donc j'ai envoyé au centre financier cette attestation avec pratiquement 150 euros de timbres fiscaux colés dessus,et quelques jours aprés l'interdiction bancaire était levée,et tout était rentré dans l'ordre.
Et hier,le 08/11/2008 c'était la surprise,je reçois un courier de la banque postale me disant que j'avais emis un chèque de 458 euros et qui n'a pas encore était payé pour provision insuffisante(heureusment) et c'est le meme numero du chèque,aparement ile ont trouvé un chèque qui trainait,il l'ont encaissé sans savoir d'ou il vient (bravo la comptabilité) , pour l'instant il est en attente.
De suite j'ai appelé la banque postale pour leur dire que ce chèque a été régularisé ça fait bien longtemps,et la dame m'a dit qu'il fallait l'attestation donc il faut effectuer des recherches dans les archives,et elle me contactera dans la semaine dés qu'elle trouve cette fameuse attestation,et haureusement que j'ai fait une photocopie avant de l'envoyer.
donc ma question est :
Quesque je risque ? et que risque le bénéficiaire ?
merci d'avance

4 réponses

Vous ne risquez rien sauf les tracasseries actuelles.
Prenez tout de même garde aux frais que génèrent ces opérations. la banque postale devrait vous les rembourser mais demandez tout de même.
pour la 2eme question le magasin ne risque rien; ils ont fait une bétise, ils la reconnaissent et tout sera corrigé.
2
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
10 nov. 2008 à 11:59
C'est pour des raisons de ce genre qu'il vaut mieux déposer l'argent à la banque ou le chèque a était tiré, en demandant au responsable du compte de bloquer cette somme sur un compte adéquat (les banquiers connaissent normalement la procédure), pour le chèque N° xxxxxxxx d'un montant de yyy €.

La somme est bloquée pendant 1 an, en attendant la présentation du chèque, mais votre situation est régularisé aux yeux de la banque si vous remettez en même temps les timbres fiscaux.

A charge pour vous de prévenir, par le moyen que vous voulez, le bénéficiaire du chèque de le représenter, car la provision a était bloqué.

Dans votre cas, vous envoyez à votre banque une copie de l'attestation que le commerçant vous a établis et vous demandez "qui a présenté ce chèque à l'encaissement" car:

Il a était établi en 02-2008

Régularisé en 06-2008

Représenté en 11-2008
0
Djihed33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
10 nov. 2008 à 17:10
Bonjour,
je vous remercie infiniment "jak67" et "confluence" pour vos conseils,je vais vous annoncer la nouvelle d'aujourd'hui :
une conseillere de ma banque m'appelle cet aprés midi et me dit qu'il fallait approvisionner mon compte avant maercredi soir sinon la chèque sera rejeté et donc jeudi matin je suis interdit bancaire,et elle m'a dit de regler mon probleme avec le beneficaire.
j'ai appellé le siege du magasin et j'ai demandé le service comptabilité,je leur ai raconté l'histoire,et je leur ai dit qu'il me fallait cette somme absolument avant mercredi soir.il m'ont dit qu'ils allait contacté leur banque pour voir.
j'ai encore rappellé ma banque pour savoir qui c'est qui a presenté le cheque,et il m'ont pour l'instant que le nom de la banque "xxxxxx".
j'ai rappellé le siege du magasin pour savoir si "xxxxxx" était leur,le Mr me repond "ah non c'est notre banque",je lui dit c'est pas celle de votre service de recouvrement ? il m'a dit " je ne pense pas,mais meme si ce sont eux,ils n'ont pas le droit d'encaisser un cheque qui n'est pas libelé à eux"
Donc ça devient compliqué,
Que dois je faire svp?
0
Vous rendre au magasin, gueuler un bon coup et les faire appeler leur banque. Après tout c'est en partie de leur faute. Sinon ils vont vous laisser vous débrouiller.
0
Techniquement vous êtes peut être dans une impasse car la banque banque postale peut ne pas avoir prévu de système permettant la régularisation. De plus leurs système très segmentée fait qu'au niveau de l'agence ils ont un peu de mal a avoir des informations et à prendre des décisions.
Prenez votre relevé de compte qui montre le rejet de votre chèque et montrez leurs que c'est le même chèque qui est aujourd'hui rejetté à nouveau. et tentez de voir si il est possible comme celà de faire rejeter ce cheque
0
Djihed33 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2009
10 nov. 2008 à 20:42
Le probleme qui se pose maintenant c'est que le magasin(ex bénéficiaire du chèque) ne sait pas qui c'est qui a presenté le chèque,car la banque qui l'a fait c'est pas la leurs.voila,donc maintenant il faut savoir qui c'est qui l'a presenté?
je leur ai demandé si la banque "xxxxxxx" était celle de leur service de recouvrement,et il vont me confirmer ça mercredi matin.
est ce qu'un service de recouvrement a le droit d'encaisser un cheque qui n'est pas à lui?
pour l'instant c'est moi qui va avoir des problemes car si je met pas la somme sur mon compte avant mercredi soir,je suis interdit bancaire à partir de jeudi matin.
et si la banque "xxxxxx" qui a presenté le cheque n'est pas celle du magasin ni de son service de recouvrement non plus,je serais obligé de porter plainte contre les deux pour régler mon probleme,ça va ètre la seule solution.
0