Vente de gaz reparti VGR / partie fixe

arleque Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2010 - 5 nov. 2008 à 22:53
Spi34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 7 déc. 2008 à 13:32
Bonjour,


J'ai un Studio depuis nov 2007 chauffé par l'immeuble (VGR), et ce n'est que le 27 mai suivant que j'ai eu la surprise (car je pensais régler dans les charges de l'immeuble) de recevoir une facture de 400 euros pour ma consommation de chauffage et eau chaude, nettement plus élevée que ce que je payais les autres années à EDF pour mon chauffage, cuisine et eau chaude par ballon electrique, au tarif heures creuses.
J'ai par trois fois adressé une demande d'information au service clientèle qui ne répond pas.
concernant la "partie fixe"

Du 12 mai au 13 septembre, je n'ai pas consommé du tout .
sur les 2 factures, je vois que le chauffage a été relevé : consommation 0KWh
mais que l'eau chaude est "estimé" consommation 0 m3
et je suis facturée (2 relevés/ tarif 3UR grand confort) respectivement de 29.16 € et 30.85 € en partie fixe
Qui peut m'expliquer ce qu'est cette partie fixe.
et me dire si je peux résilier la répartition de chauffage et enlever les radiateurs, horribles d'ailleurs (et ne garder que l'eau chaude). Bien sûr j'aurai les charges de l'immeuble concernant l'installation.

Merci par avance

1 réponse

Spi34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 13:32
Bonjour,

Avant de répondre à vos questions je préciserai que l'abonnement GDF VGR est à priori intéressant car il permet de payer théoriquement une facture de gaz proportionnellement à ses consommations d'eau chaude et de chauffage grâce à des compteurs individuels. Ce contrat a par contre quelques inconvénients dont le principal est une grosse absence de transparence de la facturation: les tarifs ne sont pas mentionnés sur le site GDF - qui entre parenthèse ne mentionne quasiment rien sur ce contrat - et le calcul du CEG (Coefficient Energétique Global), un coefficient confidentiel appliqué aux volumes de gaz consommés.

La partie fixe du contrat est le coût de l'abonnement actuellement de 186,36 € HT (TVA 5,5%) par an. Le coût de la partie fixe sur une facture est donc proportionnel au nombre de jours couvert dans cette facture.

Vous envisagez de remplacer vos radiateurs de chauffage central par des radiateurs ou convecteurs électriques. Mais sauf erreur de ma part votre contrat VGR inclut l'eau chaude chauffée par la chaudière de l'immeuble. Vous serez donc toujours obligée de souscrire un contrat VGR avec une facturation minimale de 186,36 € HT.
Vous avez l’autre solution, installer un cumulus électrique afin d’obtenir l’eau chaude dans votre studio, l’abonnement annuel – partie fixe - selon la puissance électrique choisie pouvant être intéressant. Mais il vous faut sortir la calculette afin de savoir au bout de combien d’années vous aurez amorti le coût de cette installation.

Cordialement
8