VENTE DE GAZ REPARTI : FACTURES AHURISSANTES

Résolu
magvan - 17 avril 2008 à 21:58
Flo7374 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2014 à 19:40
Bonjour,

Je me présente : J'habite depuis avril 2003 à marcq en baroeul dans le Nord dans un immeuble HLM géré par la SA du HAINAUT.
Je vis seule avec ma fille dans un type 3 de 68 m2 hab.
Cette résidence construite en 1999 a tjs fait l'objet de surfacturation de gaz de la part d'EDF GDF. Il faut savoir que nous sommes dans le cadre de la vente de gaz réparti (à savoir une chaudière collective et des décompteurs d'énergie). Nous devons donc payer une partie fixe par rapport aux quantièmes occupés par l'appartement et ensuite (en théorie) nos consommations individuelles calculées par le biais d'un décompteur d'énergie... (bien compliqué à comprendre).
Tout a commencé en 2005 lorsque j'ai reçu une facture de 474 euros de gaz au mois d'aôut ! Moi comme d'autres... Nous avons pris contact avec EDF GDF qui nous a assuré savoir qu'il existait un problème dans notre résidence et qui nous a remboursé tout ou partie.
Rebelotte en 2006 !
Et puis en février 2006, EDF et GDF se sont séparés et nous avons, à partir de ce jour, étaient facturés par VGR (filiale de gdf basée à levallois perret). Ils ont mis 10 mois à nous envoyer nos factures avec, pour ma part, une facture de 1000 euros pour 10 mois !!!!
Nous avons donc monté une amicale des locataires afin de nous défendre face à VGR qui n'a jamais, en un an, pris la peine de nous répondre ! (mails, recommandés... rien ! par contre, au téléphone, nous nous sommes entendus dire que nous ne savions pas utiliser nos thermostats d'ambiance - on croit rêver !). Nulle part trace des prbs rencontrés du temps d'edf gdf. Pour eux, tout va bien !
Nous sommes donc sous le couvert de la Commission Nationale du Logement qui nous aide dans nos démarches !
Pour info, ce dossier traine depuis maintenant DEUX ans et GDF dit ne pas être en faute. l'organisme HLM non plus. Il propose cependant une refacturation par logement (ils en réclament à certains et en remboursent à d'autres - mais il faut l'accord de tous les locataires). Donc pas de prb mais on essaie de trouver une solution pour 2006/2007 ! Bizarre ! Ils estiment que nous avons à régler normalement les factures pour 2007/2008. Du grand n'importe quoi !

Sachez que j'ai reçu comme dernière facture 333 euros et la précédente 437 euros !! Soit près de 800 euros pour 4 mois !
Au total, ils me réclament 3100 euros de gaz pour Deux ans avec un chauffage qui fonctionne 6 à 7 mois par an !!!
Si j'avais les moyens de payer ce montant, je n'habiterai pas en hlm !
J'ai cru comprendre que les sociétés hlm choisissaient souvent le système de chauffage le plus cher car elle touchait un commissionnement sur les factures ! est ce vrai ?
enfin, quelqu'un a t il déjà eu ce genre de prbs et comment s'en sont ils sortis ?
Ca devient très urgent...
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

12 réponses

ggdf Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
18 juin 2008 à 11:29
Bonjour,

Appuyez vous sur vos premières factures annuelles et expliquez leur que vos factures de chauffage et de cuisson et eau chaude (gaz) ne peuvent être différentes pour ce même appartement.
Dîtes leur que votre situation familiallzr n'a pas changé et que vous êtes toujours seule avec votre fille et que par conséquent votre consommation n'a pas évoluée.
Si vous êtes dans l'urgence financière essayer de les appeler en ne parlant qu'en votre nom (ne parler pas amicale et association). Il vous faut être douce et maligne afin que vous obteniez que l'on vous facture à nouveau pour une consommation réelle.
Cela ne vous empêche pas de continuer à vous impliquer dans les démarches de l'amicale qui à long terme aboutira.
De plus pour information sachez que j'ai exactement le même système de chauffage au gaz réparti avec un compteur individuel pour l'eau chaude (gaz) et ma consommation gaz/chauffage et une chaudière collective à tous les locataires de l'immeuble.
Pour une surface de 70 mètres sans cuisson au gaz j'ai une facturation d'environ 600 euros/an (2007).
Nous sommes deux.
Parler leur de mensualisation et éventuellement d'échéancier s'il vous reste un arrière sur votre consommation 'normale'
Cela les adoucira.
Par contre n'hésiter pas à les appeler régulier ment car leur informatique n'est pas au point et peuvent vous présenter le 05 un prélèvement et le 30 du même mois un autre prélèvement.
Dans mon cas mes interlocuteurs ont fait une bidouille afin que je ne sois pas prélevé le 30 du mois en cours.

Sachez qu’ils n’ont pu me fournir un échéancier comprenant une facture mensuelle habituelle d'environ 50 euros + l'arrière que 10 mois après la scission avec GAZ de france.
Maintenant je suis à jour et n'ai plus que la mensualisation.
Autant dire que cette période de rattrapage a été difficile financièrement.

Accrochez vous et Bon courage
0
Mais vous ne vous posez jamais de question ?
Pour 2005, 2006 et 2007, j'ai eu entre 600 et 780 euros de facture EDF.
Nous habitions un appartement de type F4, en tout électrique pour 4 personnes ; 2 adultes, 2 enfants.
Cet appartement faisait 65 m2 SA et date des années 90. L'installation électrique est une installation basique sans excès avec un ballon électrique de 150L, des radiateurs bain d'huile, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, micro-onde, plaque, four, TV et ordinateur.
Le contrat EDF est un contrat de 6 kW (jamais sauté) en HP/HC.

D'après l'argumentaire de vente du VGR, le système est économique, on dira même que "vous ne payez que ce que vous consommez". Alors comment se fait-il que dans la réalité, ce système présente aussi peu d'intérêt. De plus, vos comptes n'englobent ni l'abonnement vital EDF, ni la consommation EDF. C'est dire !!

PS : les sociétés HLM ne présentent pas ces contraintes ou contrats quasi obligatoires dans quelques papiers que ce soient. Ont-elles des choses à se reprocher ? Décidément, la clarté n'est pas de mise ni chez le société HLM ni chez GDF.
0