Dépot de garantie bail commercial

Résolu
laudy -  
gauzimmo Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
La loi du 4 août 2008 prévoit-elle un dépôt de garantie d'1 seul mois de loyer lorsqu'il s'agit d'un bail commercial ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860
 
Bonjour,
le montant du dépôt de garantie pour un bail commercial n'est pas limité, il ne donne pas, comme dans la loi du 06/07/1989 droit à intérêt sauf si ce montant dépasse 2 mois de loyer.

http://entreprenezenlorraine.ae.oseo.fr/lorraine/themes/gerer/obligations_gestion/baux_commerciaux/lors_de_la_conclusion_du_bail_commercial_le_bailleur_peut_il_me_demander_un_depot_de_garantie_de_six_mois_de_loyer

31
céline
 
faut; il s'agit de deux termes et non pas deux mois
0
pilou13
 
exact...
0
gauzimmo Messages postés 2 Statut Membre
 
Dan la loi de 1989, il n'est simplement pas possible de prendre plus d'un terme de loyer comme dépôt de garantie si je ne m'abuse
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860
 
Bonjour,
non pas faux mais pas assez précis
Il n'y a pas de montant maximal. Le dépôt de garantie est de trois mois de loyer, lorsque celui-ci est payé d'avance et à six mois lorsqu'il est payé à terme échu.
Une petite précision : si le montant du dépôt de garantie dépasse l'équivalent de deux termes de loyers (c'est à dire deux mois de loyer si le loyer est mensuel, ou deux trimestres, s'il est trimestriel), le montant du dépassement peut produire des intérêts au profit du locataire au taux légal.
11
gauzimmo Messages postés 2 Statut Membre
 
Cette formulation est encore inexacte ou disons qu'elle induit en erreur: Le montant du dépôt de garantie est LIBRE. Par contre, si le montant dépasse 2 termes du loyers, l'excédent porte intérêt au locataire.
0
mou
 
Le montant du dépôt de garantie d'un bail commercial n'est pas réglementé. Mais s'il dépasse l'équivalent de deux termes de loyers (2 mois de loyers s'il est mensuel, 2 trimestres de loyer s'il est trimestriel...), le montant du dépassement produit des intérêts au profit du locataire au taux pratiqué par la Banque de France pour les avances sur titres.

Source : http://assistant-juridique.fr/pas_de_porte_bail_commercial.jsp
1