Licenciement ou avertissement?

coco - 4 nov. 2008 à 09:28
 juju - 5 nov. 2008 à 10:39
Bonjour,j ai été convoqué par mon employeur par lettre remise en mains propres...je vous explique brièvement la cause..j ai passé le karcher sur le batiment un matin qu il faisait très froid,je n avais aucunes protection et suis tombé malade..peu de temps après mon employeur me demande de continuer à passer le karcher,il faisait froid,j ai donc refusé.donc il m a convoqué et cela fait maintenant une semaine et je ne sais toujours pas si je vais etre licencié ou avoir une sanction ou autre?comment peu t on savoir?y a t il un délai légal d attente?on m a dit qu après 5cinq jours ouvrables je ne risquais pas le licenciement..est ce vrai?

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2008 à 20:02
-- bj

ne sais toujours pas si je vais etre licencié ou avoir une sanction ou autre?

comment peu t on savoir? < va d'abord a l'entretien

y a t il un délai légal d attente?on m a dit qu après 5cinq jours ouvrables je ne risquais pas le licenciement..est ce vrai?
 
0
cocoetcocotte Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
5 nov. 2008 à 07:14
bonjour et merci de ta réponse mais j ai déjà eu l entretient cela va faire 15 jours et je ne sais rien de plus car mon patron m a dit qu il allait réfléchir à la sanction ..donc maintenant je me pose beaucoup de questions car je ne sais pas du tout ce qui m attend ou peut m attendre..
0
Bonjour,

Vous avez eu un entretien préalable.
Seul votre employeur décide de la sanction. On a jamais vu salarié choisir lui-même la sanction qui allait lui être appliquée.
Ceci-dit, le motif invoqué me paraît bien faible pour justifier un licenciement. Toute sanction doit etre justifiée et proportionnée à la faute.

Votre employeur dispose d'un délai d'un mois suite à l'entretien pour vous sanctionner, au dela ce n'est plus possible.

Cordialement,
0
cocoetcocotte Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
5 nov. 2008 à 10:04
bonjour juju,c est clair que l on ne choisi pas notre sanction et c est bien dommage...donc l employeur a un mois ,les avis sont très partagé car on m a dit plusieurs choses donc comment savoir qui dit vrai...et il est vrai aussi que d etre licencié pour si peut ça me m embéterais surtout que c est ma seule et unique faute mais visiblement le patron ne me porte pas dans son coeur en plus il me manque de respect en m appelant "fifrelet"
0
C'est le code du travail qui fixe ce délai d'un mois :

Article L1332-2
Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.

Cordialement,
0