Délégation d'assurance

jag - 3 nov. 2008 à 15:47
Brian57 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 - 4 nov. 2008 à 09:46
Bonjour,

Nous sommes en négociation avec les banques pour obtenir un prêt immobilier. Malgré l'avis de tempête sur les places financières, notre dossier tient sérieusement la route (apport personnel supérieur à 50 %, endettement inférieur à 25 %, etc...). Le hic, c'est que l'ensemble des banques démarchées n'acceptent pas la délégation d'assurance. Nous sommes dans l'expectative car : 1. légalement, aucune banque ne peut refuser la délégation, mais 2. elle ne sont pas obligées non plus d'accepter de nous prêter si elles acceptent la délégation... tout est question de négociation. Quels sont les arguments forts qui peuvent conduire une banque à accepter une délégation (sachant que nous ne sommes pas non plus de vieux croulants perclus de maladies, c-à-d que l'on présente un "bon profil" d'assuré) ?
Merci pour vos réponses !

4 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
3 nov. 2008 à 17:55
Bonjour,
Il faut rappeler à la banque indélicate que la vente forcée est interdite et que vous doutiez que vous ayez une quelconque intérêt financier à signer l'assurance avec eux.
L'avantage du courtier est qu'il gère ce type de problème ...
3
Brian57 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 28
3 nov. 2008 à 18:31
Voilà +1 pour droopy,

Te tracasse pas la tête va sur le site de meilleurtaux: https://www.meilleurtaux.com/a-propos-de-meilleurtaux/toutes-nos-agences-en-france/nos-agences-de-courtage.html

trouve l'agence la plus près et appel la... d'abord il vont te trouver une banque avec un taux meilleur que ce que tu as, et il s'occuperont de tout les problèmes, tu paye peut être une comme, mais elle est quasiment rembourser par les frais de dossier que tu ne payera pas, et par les intérêts que tu gagnes,
il y a d'autre courtier, mais si je te conseil celle la la, c'est parce que mon cousin a ouvert une franchise meilleurtaux, et que je connais la sureté et la fiabilité de cette enseigne...
Si tu n'es pas convaincu par un courtier vas sur 60 millions de consommateurs, et tu verras que ceux qui obtiennent les meilleurs taux sont les courtiers
0
Merci pour la pub gratuite pour le site, mais un courtier indépendant a réussi à me dégoter un meilleur taux qu'eux... faudrait peut-être qu'ils revoient leur appellation ?

Pour la délégation d'assurance, sujet qui me préoccupe actuellement, ne l'oublions pas, il apparaît après renseignements que si les assurances "indépendantes" sont moins chères, elles sont aussi plus tâtillonnes : les exclusions y sont légion (sports à risques), la modification de la situation de l'assuré vis à vis d'un risque au cours de la période du remboursement doit être impértivement déclarée (un ancien fumeur qui rebascule vers la clope par ex.) sous peine de l'annulation des garanties, et les tarifs peuvent changer en cours de remboursement (suivant la modification de l'exposition au risque de l'emprunteur justement)... On a donc une tarification au plus juste certes, mais dans le meilleur des cas possibles (personne jeune, ne pratiquant pas de sports à risques, etc...). J'ai donc préféré opter pour l'assurance de la banque, ce qui ne m'occasionne qu'un léger surcoût par rapport aux caractéristiques de mon emprunt. Mais je comprends qu'une personne avec un autre profil et empruntant sur une plus longue durée soit tentée par la délégation d'assurance.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292 > jag
3 nov. 2008 à 19:29
Je comprends plus :
Premier message : je veux une délégation comment faire ?
Second message : j'ai pris l'assurance de la banque ....
0
jag > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
3 nov. 2008 à 21:09
Entre vouloir et pouvoir, il y a souvent un abîme... en l'occurence, l'argument de la vente forcée concernant la délégation peut très bien marcher,mais quel intérêt si la banque n'accepte plus de prêter ? En d'autres termes, c'est le banquier qui a toujours le dernier mot...

Pour éclaircir notre choix final, je dois préciser que j'ai déjà fait une délégation pour un précédent prêt immobilier, et il est vrai qu'il comportait plus de restrictions et exclusions que celui proposé par la banque.

Encore une fois, concernant notre projet, l'assurance via le banquier ou via la délégation ne changeait pas fondamentalement la donne : le surcoût est de moins de 1500 euros sur 12 ans (0,32 % via la banque, 0,27 % via un assureur "tiers"). C'est juste par principe que je ne voulais pas casquer plus sans en connaître les véritables raisons...

Au final, je suis tout-à-fait conscient que les banquiers et les assureurs restent nos plus grands amis devant l'éternel, juste après les bandits de grands chemins...
0
Brian57 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 28
3 nov. 2008 à 19:59
j'ai pas dit que c'était les meilleurs non plus.....
0
4 nov. 2008 à 09:46
Je suis pas tout a fait d'accord, je paye mon assurance 38€ par mois en étant métier à Risque, mon amie paye 17€, on a emprunter 210 000€ et à la banque on payerai 80€ pour tous les deux; et on a moins d'exclusion qu'à la banque,

Il faut juste bien choisir sa compagnie d'assurance....
0