Grossesse et indemnité

Babyschumi - 3 nov. 2008 à 11:32
 betado - 17 janv. 2009 à 01:33
Bonjour,

je n'ai pas encore 1 an d'ancienneté dans mon travail (ce sera début février).

Si j'ai bien compris, pour 1 arrêt de travail avant l'année d'ancienneté, on touche 50% du salaire par la CPAM.

Par contre, si on est arrêté dans cette période à cause de la grossesse, est-ce qu'on est soumis au même régime des 50%?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.

1 réponse

housmous Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
3 nov. 2008 à 12:46
Bonjour

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de laccouchement.

Vous devez également :
- avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois précédant la date du début de la grossesse ou du début du repos prénatal ;
- ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.
L'indemnité journalière maternité est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires* des 3 mois qui précèdent le congé prénatal.
* salaires soumis à cotisations, moins les cotisations salariales obligatoires et la CSG, et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.


Dans ce cas tu touches 95% de ton salaire
0
Merci pour votre réponse.

Pour les 10 mois d'immatriculation c'est plus qu'ok et j'ai travaillé plus de 200h au cours des 3 derniers mois.

Mon médecin pense qu'il serait mieux de m'arrêter les premiers mois car j'ai 100km de trajet par jour en montagne avec des routes vraiment pourries....et pas bon pour le bébé....

Si cet arrêt est en dehors des congés maternité, je toucherais donc 95% du salaire même si j'ai pas 1 an d'ancienneté dans ma nouvelle boite?

Dans l'attente de votre réponse.
Bon après-midi.

Alexandra.
0
housmous Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 > Babyschumi
3 nov. 2008 à 13:18
non c 'est uniquement les 16 semaines de congé maternité qui sont à 95% à cela tu peux ajouter 2 semaines de plus à ce taux en arrêt maladie pour GROSSESSE PATHOLOGIQUE (on a droit qu'à 14 jours de "cette maladie")
Au dela tu touches 50 % comme pour un arrêt classique mais regarde ta convention parfois tu as un complément de salaire. Moi par exemple je touche le 1er mois 50 % de la cpam + 40 % de mon employeur puis le 2eme 50 % de la cpam + 27 % de mon employeur et le 3eme mois bah faut pas réver l employeur ne fais plus de complement
Je suis comme toi je vais de voir m 'arreter avant mon congé mat
0
Babyschumi > housmous Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
3 nov. 2008 à 13:40
Ok merci pour les infos.

Je vais essayer de trouver les réponses dans ma convention au cas où....

Sinon bébé devra se tenir tranquille :-)
0
betado > housmous Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
17 janv. 2009 à 01:33
Bonjour ,
Je vous écrie car je vois que vous connaissez bien le domaine.
Je suis enceinte de 4 mois et 15 jours, et mon employeur vient de procéder mi- decembre a mon licenciement (motif economique).
1er question: "Mon repos prénatal commencera le 20 avril et je me demandais si malgré mon licenciement, la securité social allait quand meme me payer mon repos prenatal qui se teminera vers le 11 aout. ?"
2eme questions: "Mes droits aux assedics commenceront lorsque mon préavis se terminera c'est a dire dans 3 mois (vers mi mars) et l'assédic m'a dit qu'il fallait que je demande a mon médecin de me faire un arret maladie car etant donnée que mon repos prénatal commencais le 20 avril , il serait inutil de s'inscrire tout de suite. puisque je n'allais pas cherché du travail activement....je suis un peu perdu et n'y comprend plus rien .
Je voudrait savoir quand dois je m'inscrire aux assedic , et si je le fait a la fin de mon préavis, est ce que j'aurais quand meme le droit a mes indemnités de repos prenatal et surtout je voudrais savoir quand celui ci sera terminé est ce que mes droits aux assedic reprendront le relais?
Je vous remercie fortement de m'éclairer sur mon cas car, je voudrai faire les choses correctement pour que je sois indemnisé comme il se doit.
merci.
a bienot
0