Auto entrepreneur ou micro entreprise ???
Résolu/Fermé
A voir également:
- Auto entrepreneur avis
- Espace auto entrepreneur avis - Forum Auto-entrepreneur
- Auto-entrepreneur ménage avis ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- Témoignage d'auto-entrepreneur dans le service à la personne - Forum Entreprise et sociétés
- Tarif nettoyage pour auto-entrepreneur ✓ - Forum Immobilier
29 réponses
bonjour à tous,
je souhaite créer mon entreprise. je me renseigne actuellement sur la " micro-entreprise".
celui qui créé une micro-entreprise est fiscalement considéré comme quoi ? un auto-entrepreneur ?
si oui, je possède un patrinoine personnel. peut-il être en danger si ma micro-entreprise est en difficulté ?
la micro-entreprise possède-t-telle une personnalité moral auprès des institutions fiscales et sociales?
Par avance, merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.
Cordialement,
Peps.
je souhaite créer mon entreprise. je me renseigne actuellement sur la " micro-entreprise".
celui qui créé une micro-entreprise est fiscalement considéré comme quoi ? un auto-entrepreneur ?
si oui, je possède un patrinoine personnel. peut-il être en danger si ma micro-entreprise est en difficulté ?
la micro-entreprise possède-t-telle une personnalité moral auprès des institutions fiscales et sociales?
Par avance, merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.
Cordialement,
Peps.
bonjour
je ne peux vous laisser dire que l auto entrepreneur ne cotise pas pour la retraite cf :
https://blog.compta.net/auto-entrepreneur-et-nombre-de-trimestres-cotises-pour-la-retraite/
mais effectivement il faut etre vigilant sur le chiffre d affaires annuel pour etre sur de valider quatre trimestres
alors qu en micro on cotise sur une valeur minimale meme sans CA
Michel
https://compta.net/
je ne peux vous laisser dire que l auto entrepreneur ne cotise pas pour la retraite cf :
https://blog.compta.net/auto-entrepreneur-et-nombre-de-trimestres-cotises-pour-la-retraite/
mais effectivement il faut etre vigilant sur le chiffre d affaires annuel pour etre sur de valider quatre trimestres
alors qu en micro on cotise sur une valeur minimale meme sans CA
Michel
https://compta.net/
Jessy23
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 318
18 mai 2009 à 09:24
18 mai 2009 à 09:24
Bonjour,
On ne cotise pas pour la retraite je confirme.
Cotisé ca veut dire qu'on paie une cotisation pour la retraite et ce n'est pas le cas pour l'auto entrepreneur.
Ne confondez pas trimestre validé et cotisé.
Ce sont 2 choses differentes
On ne cotise pas pour la retraite je confirme.
Cotisé ca veut dire qu'on paie une cotisation pour la retraite et ce n'est pas le cas pour l'auto entrepreneur.
Ne confondez pas trimestre validé et cotisé.
Ce sont 2 choses differentes
Jessy23
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 318
18 mai 2009 à 09:46
18 mai 2009 à 09:46
Et bien je re confirme.
Cotise et validé deux choses differente.
En tant que comptable vous avez sans doute vu la derniere declaration ou il est indiquer precisement a tout ce qu'on cotise.
La retraite n'y apparait pas.
Elle est validé et non cotisé.
Cotise et validé deux choses differente.
En tant que comptable vous avez sans doute vu la derniere declaration ou il est indiquer precisement a tout ce qu'on cotise.
La retraite n'y apparait pas.
Elle est validé et non cotisé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour à tous
je suis en projet de monter un commerce ambulant (camion pizza) et comme beaucoup apparement je me demande quoi choisir ente la micro et l'auto.
l'un de vous est il installé dans la meme branche que moi et peut il me conseiller?
merci
je suis en projet de monter un commerce ambulant (camion pizza) et comme beaucoup apparement je me demande quoi choisir ente la micro et l'auto.
l'un de vous est il installé dans la meme branche que moi et peut il me conseiller?
merci
Bonjour,
Apparemment,il n'y a pas de N° de Rc en auto entrepreneur.
Comment faire si un client demande une facture avec comme garantie un n° de RC?
Peux ton quand meme en avoir un (N° de rc) ?
Merci de m'eclairer
Cordialement
Apparemment,il n'y a pas de N° de Rc en auto entrepreneur.
Comment faire si un client demande une facture avec comme garantie un n° de RC?
Peux ton quand meme en avoir un (N° de rc) ?
Merci de m'eclairer
Cordialement
Bonjour,
Non, il n'y a pas de numéro de RC pour un auto entrepreneur. En revanche, il y a un numéro de SIRET. Celui-ci a la même signification. Il est obligatoire de l'indiquer sur toutes les factures, devis, papier à lettre, etc... Donc, pas d'inquiétude.
Mais rassurez-vous. Ce dernier est rarement demandé de toutes les manières.
Infos : http://www.autoentrepreneurs.com
Par ailleurs, à partir de Juillet, il va être possible de payer mensuellement les charges sociales et impôts (13 ou 23 % selon l'activité) mensuellement. Jusqu'à présent, et depuis le démarrage de ce nouveau régime, seul le paiement trimestriel était mis en place.
Tout semble bien fonctionner.
A bientôt.
Antoine.
Non, il n'y a pas de numéro de RC pour un auto entrepreneur. En revanche, il y a un numéro de SIRET. Celui-ci a la même signification. Il est obligatoire de l'indiquer sur toutes les factures, devis, papier à lettre, etc... Donc, pas d'inquiétude.
Mais rassurez-vous. Ce dernier est rarement demandé de toutes les manières.
Infos : http://www.autoentrepreneurs.com
Par ailleurs, à partir de Juillet, il va être possible de payer mensuellement les charges sociales et impôts (13 ou 23 % selon l'activité) mensuellement. Jusqu'à présent, et depuis le démarrage de ce nouveau régime, seul le paiement trimestriel était mis en place.
Tout semble bien fonctionner.
A bientôt.
Antoine.
bonjour,
j'aimerais travailler en free lance dans plusieurs bijouteries de mon département, pour de la réparation création de bijoux.
Au chômage depuis un moment, j'ai une demande de plusieurs entreprises pour travailler dans leur atelier en fonction de leurs besoins 1 à 2 jours ou plus par semaine pour chaque entreprise.
L'idée de départ était de m'inscrire en tant que auto-entrepreneur mais je crains une réticence des assurances vu la réglementation de mon métier dont l'autorisation des services fiscaux pour l'utilisation de métaux précieux
Aujourd'hui je me suis rendu à la réunion d'information de la chambre des métiers et de l'artisanat où on m'a conseillé de débourser 250 euros pour le stage de préparation à l'installation + 124 euros pour l'immatriculation pour m'inscrire en micro entreprise.
Sachant que les cotisations de retraite et l'imposition fiscale sont différentes je ne sais pas quel serait le mieux pour moi ayant comme projet futur la reprise d'une entreprise sous la condition d'être employé pendant au moins 3 ans avant le rachat de l'entreprise.
Quel est votre avis merci de me répondre
j'aimerais travailler en free lance dans plusieurs bijouteries de mon département, pour de la réparation création de bijoux.
Au chômage depuis un moment, j'ai une demande de plusieurs entreprises pour travailler dans leur atelier en fonction de leurs besoins 1 à 2 jours ou plus par semaine pour chaque entreprise.
L'idée de départ était de m'inscrire en tant que auto-entrepreneur mais je crains une réticence des assurances vu la réglementation de mon métier dont l'autorisation des services fiscaux pour l'utilisation de métaux précieux
Aujourd'hui je me suis rendu à la réunion d'information de la chambre des métiers et de l'artisanat où on m'a conseillé de débourser 250 euros pour le stage de préparation à l'installation + 124 euros pour l'immatriculation pour m'inscrire en micro entreprise.
Sachant que les cotisations de retraite et l'imposition fiscale sont différentes je ne sais pas quel serait le mieux pour moi ayant comme projet futur la reprise d'une entreprise sous la condition d'être employé pendant au moins 3 ans avant le rachat de l'entreprise.
Quel est votre avis merci de me répondre
Bonjour,
Avec tout ça, je pensais à 100 % que le régime auto-entrepreneur était le mieux pour commencer, je veux me lancer dans la création de ma boutique (paris ou proche, selon lieux), de produits dérivés, en activité principale, avec un bon capital de départ, mais est-ce vraiment le mieux, par rapport à la micro-entreprise ? Vu que je compte me dévelloper plus tard ?
Merci.
Avec tout ça, je pensais à 100 % que le régime auto-entrepreneur était le mieux pour commencer, je veux me lancer dans la création de ma boutique (paris ou proche, selon lieux), de produits dérivés, en activité principale, avec un bon capital de départ, mais est-ce vraiment le mieux, par rapport à la micro-entreprise ? Vu que je compte me dévelloper plus tard ?
Merci.
Bonsoir,
voir le tableau comparatif ci-dessous:
http://www.experts-comptables.com/csoec/content/download/311539/7119084/version/7/file/Statuts14-05.pdf
voir le tableau comparatif ci-dessous:
http://www.experts-comptables.com/csoec/content/download/311539/7119084/version/7/file/Statuts14-05.pdf
C'est évident que nombreux sont ceux qui regardent les bonnes raisons de ne rien faire.
Moi, je dis : n'écoutez pas les "négativistes"...
Si vous avez envie, allez-y ! Créez votre activité.
N'attendez pas ! Et quand vous aurez démarré, il sera temps de réaménager votre statut pour cotiser là où vous voulez.
Mais si votre retraite est plus importante à vos yeux, surtout ne "jouez" pas les entrepreneurs !
Le statut "auto-entrepreneur" est un truc génial !
(Voyez tout de même le statut CAPE. il peut vous rendre service au démarrage.
http://federationdescouveuses.2aaz.net/ )
Moi, je dis : n'écoutez pas les "négativistes"...
Si vous avez envie, allez-y ! Créez votre activité.
N'attendez pas ! Et quand vous aurez démarré, il sera temps de réaménager votre statut pour cotiser là où vous voulez.
Mais si votre retraite est plus importante à vos yeux, surtout ne "jouez" pas les entrepreneurs !
Le statut "auto-entrepreneur" est un truc génial !
(Voyez tout de même le statut CAPE. il peut vous rendre service au démarrage.
http://federationdescouveuses.2aaz.net/ )
17 avril 2009 à 12:40
je pense que le + simple c que tu te renseigne directement a la chambre des metiers ou CCI tout depend de quel sorte d entreprise tu veu creer???
la micro ou auto..n est pas la meme chose en terme de fiscalité mais tt 2 sont pour des petites entreprises
apres si tu veu pas que ton patrimoine soit risqué y a d autre forme juridique aussi
le mieux pour toi c d aller directement rencontrere 1 conseillé c gratuit est +sure que les forums
bon courage a toi