Reprend son non de jeune fille apres 3ans

nicovero -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,je suis divorcé depuis 3ans ai pour de nombreuse raisons je veus reprend mon non de jeune fille il et remarié depuis 1an que doit je faire repasé devant un avocat ou autre

1 réponse

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Porter le nom de son mari est un usage, pas une obligation ! Pour l'état-civil, vous portez toujours votre nom patrimonial de jeune fille et on ne peut vous imposer le nom d' épouse .

Le jugement de divorce lui-même ne porte-t-il pas mention de cette clause : Madame n'utilisera plus le nom de son époux ( sauf raisons professionnelles etc ) ou Madame gardera l'usage du nom d'épouse ( ce qui doit faire l'objet de l'accord de l'époux ) ?

Quoi qu'il en soit, vous pouvez sans aucun problème régler la question avec tous les organismes habituels en signalant par écrit le nom que vous souhaitez voir apparaître ( certains vous réclameront parfois le certificat de divorce, alors qu'il ne serait même pas obligatoire dans votre cas ) et refaire vos papiers d'identité sous votre seul nom .

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0