Garde de mon fils

TebY - 24 oct. 2008 à 09:58
 TebY - 24 oct. 2008 à 12:54
Bonjour,

Je plante le décors et ensuite je pose ma question :)

Je suis papa de 33 ans d'un petit garçon de 5 ans. Je suis séparé de la maman depuis 3 ans, nous vivons dans la meme ville à 500m l'un de l'autre. Nous ne somme jamais passé au juge pour la garde du petit, on faisait en sorte qu'il puisse nous avoir "comme il faut" mais il etait plus souvent avec sa maman. Le petit en grandissant est devenu de plus en plus dur à l'école, chez les gens et chez sa maman, tout ce qu'il voulait c'est etre avec son père. Sa maman à pété les plombs avec lui et m'a appelé un matin en le deposant à l'école pour me dire que dorénavant je le gardais, qu'elle ne voulais plus qu'il vive avec elle, qu'elle en pouvait plus etc etc etc ... C'est donc avec plaisir que j'ai pris mon fils à la maison.

Il est chez moi depuis presque 15 jours, je n'ai pas de nouvelle de la maman, lui l'a reclamée qu'une fois, bon ceci dit sa n'enlève rien au fait qu'une maman est indispensable et que rien ni personne ne pourra la remplacer bien sûre. A la maison tout ce passe bien, pas de "bagarre", pas de provoquation, il mange bien, est poli, enfin sa va bien en gros, a l'école la maitresse me dit qu'il va mieu de jour en jour, donc j'en arrive à ma question

En terme de procédure que dois je faire dans l'immédiat ?

dois je allé a la gendarmerie declaré que la maman de mon fils me l'a laissée et faire une main courante ?

je ne sais pas trop comment procédé et je ne sais pas par quoi commencé et ne veut pas faire d'erreur.

Petit détail mais cela peut aidé, apres l'appel telephonnique de la maman j'ai correspondu avec elle par mail pour la rassuré mais m'a certifié que c'etait fini etc etc .... Bon je suis bien conscient que le coté impulsif en sentiment à pris dessus sur la raison mais quand meme, mon fils va mieu je n eveut en aucun cas l'empéché de voir sa maman bien aucontraire mais si il est mieu avec moi au quotidien, pourquoi pas, le but est son bien etre.

Voila je pense avoir fini j'ai du faire pas mal de fautes veuillez m'en excuser mais je n eme suis pas relu,
merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Je suis une belle mère de 31 ans et nous avons vécu une expérience similaire à la votre il y a quelque temps.

Bien sur chaque histoire est différente et cela dépend de "l'intelligence" (pardonnez moi du terme) des personnes concernées.

Dans un premier temps nous avons voulu régler le problème à l'amiable, donc mon compagnon et son ex femme ont fait une lettre expliquant que l'enfant qui réside actuellement avec la maman souhaitait habiter avec son papa .... Juste un papier très simple qui disait que l'enfant changeait de domicile et que les 2 parents sont d accord. Papier transmis bien entendu aux avocats.

Jusque la tout va bien, sauf qu'au bout de quelques semaines la maman avait changer d'avis et c'est la que le problème à commencer. Heureusement que le papier était connu des avocats. A partir de la, nous avons connu l'enfer avec la maman, elle a tout essayée chantage, menaces et j'en passe, la petite en a été très perturbée et elle avait meme peur d'aller chez sa maman de crainte de ne pas pouvoir rentrer chez son papa.

Mais bon pour notre cas, la maman a de "graves" manquement dans l'education des enfants selon le jaf !! et nous sommes tout à fait d'accord avec lui....

Le tout est de garder à l'esprit qu'un enfant n'est pas un jouet, qu'on ne peut pas le balader de droite et de gauche sans cesse en lui disant "je ne te veux plus à la maison" et la semaine suivante lui dire " tu me manques, je t'aime fort revient me voir..." et lorsque l'enfant tombe dans le panneaux de nouveau il s'entent dire qu'elle ne le supporte plus !

Voyez si la maman serait ok pour faire un papier "d'accord amiable" entre vous.
Mais par expérience, je ne serais trop vous conseiller de prendre un avocat pour clarifier auprès du juge aux affaires familiale (c'est lui qui s'occupe en gros du droit de garde des enfants) votre situation afin que votre bout de choux puisse rester avec vous même si sa maman change d'avis.

Il est bien entendu qu'il ne s'agit en aucuns cas de priver le petit de voir sa maman mais dans l'optique de conserver sa stabilité il faut qu'il sache ou il vit, soit chez l'un soit chez l'autre, avec des habitudes régulières comme allez chez maman un week end sur 2 et la moitié des vacances par exemple.

Si vous entamez une procedure soyez patient c'est parfois très long.

Bon courage dans tous les cas.
0
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de clarté et sincérité,

Je vais donc m'occuper de tout cela en faisant le mieux possible pour que mon fils se sente bien,

merci encore @ très bientôt
0