Problème succession, indivision, vente maison

Vonny - 22 oct. 2008 à 15:17
valedeco Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 9 mai 2010 à 10:15
Bonjour,

J'aimerais savoir quelles option s'offrent à moi quant aux problèmes de succession suite au décès du père de mes enfants avec qui je suis divorcée depuis 1985.
La succession concerne une maison d'une valeur d'environ 380000€ et je pense être en droit de toucher 50% de cette somme. Seulement mes enfants ne sont pas d'accord et s'opposent à la vente de cette maison pour des raisons morales.

Voici la situation actuelle :
Mes enfants sont suivis par un notaire et m'ont fait une proposition dérisoire (60000€).

Je suis suivie par un avocat qui me conseille :
- d'aller voir un notaire (aux honoraires excessifs) pour une estimation des biens détaillées afin de faire à mon tour une proposition pour régler l'indivision.
- si celà échoue, d'un recours en justice qui d'après ses dires, durerait plusieurs années.

N'étant pas aisée financièrement, je demande conseil quant à la façon de récupérer ce qui me revient de droit sans me perdre financièrement et moralement dans la lenteur d'une action en justice.

Je vous remercie par avance.

5 réponses

Malheureusement pour vous, vous n'avez aucuns droits, et encore moins le droit à 50 % !
Je vous explique :
Le défunt n'était lors de son décès plus marié avec vous : les enfants du défunt se partagent à parts égales la totalité des biens du défunt en toute propriété.
Vous avez renoncé à "vos droits de succession" quand vous vous êtes séparée de lui !
Les démarches que vous voulez entreprendre son vouées à l'échec, vous allez dépenser de l'argent, du temps dans des paperasses qui s'avèreront stérile !

Par contre : vous n'avez pas précisé s'il y avait un testament ou non ? si oui, veuillez précisez quel type de testament. Et bien sûr j'imagine que vos enfants sont majeurs ?
2
Bonjour Darlana,