Problème succession, indivision, vente maison

Vonny - 22 oct. 2008 à 15:17
valedeco Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 9 mai 2010 à 10:15
Bonjour,

J'aimerais savoir quelles option s'offrent à moi quant aux problèmes de succession suite au décès du père de mes enfants avec qui je suis divorcée depuis 1985.
La succession concerne une maison d'une valeur d'environ 380000€ et je pense être en droit de toucher 50% de cette somme. Seulement mes enfants ne sont pas d'accord et s'opposent à la vente de cette maison pour des raisons morales.

Voici la situation actuelle :
Mes enfants sont suivis par un notaire et m'ont fait une proposition dérisoire (60000€).

Je suis suivie par un avocat qui me conseille :
- d'aller voir un notaire (aux honoraires excessifs) pour une estimation des biens détaillées afin de faire à mon tour une proposition pour régler l'indivision.
- si celà échoue, d'un recours en justice qui d'après ses dires, durerait plusieurs années.

N'étant pas aisée financièrement, je demande conseil quant à la façon de récupérer ce qui me revient de droit sans me perdre financièrement et moralement dans la lenteur d'une action en justice.

Je vous remercie par avance.

5 réponses

Malheureusement pour vous, vous n'avez aucuns droits, et encore moins le droit à 50 % !
Je vous explique :
Le défunt n'était lors de son décès plus marié avec vous : les enfants du défunt se partagent à parts égales la totalité des biens du défunt en toute propriété.
Vous avez renoncé à "vos droits de succession" quand vous vous êtes séparée de lui !
Les démarches que vous voulez entreprendre son vouées à l'échec, vous allez dépenser de l'argent, du temps dans des paperasses qui s'avèreront stérile !

Par contre : vous n'avez pas précisé s'il y avait un testament ou non ? si oui, veuillez précisez quel type de testament. Et bien sûr j'imagine que vos enfants sont majeurs ?
2
Bonjour Darlana,
Depuis mon divorce, je suis restée en indivision, mon ex-mari ne voulant pas vendre cette maison. Et voici que le problème persiste avec mes enfants.

Bonjour Bibi,
Je n'ai pas renoncé à mes droits, le partage aurait dû s'effectuer lors du divorce. L'indivision est donc restée en suspens.
Aucun testament n'a été fait et mes enfants sont bien majeurs.
1
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
24 oct. 2008 à 07:08
Donc en fait vous avez 50% en pleine propriété sur la maison? La succession de votre ex ne porte donc que sur 190000 €. Et effectivement les enfants ne sont pas obligés de vendre s'ils ne veulent pas. Mais en contre partie, vous pouvez les obliger en allant en justice. Ce sera un peu long, mais je pense aussi que vous n'avez pas à accepter les 60000 € alors que vous auriez droit à 190000€!
Essayez de rediscuter le prix, quitte à baisser un peu (mais pas trop!) et de toute façon expliquez leur que le fisc ne laisserait pas passer la vente (licitation ?) à ce prix!
1
valedeco Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 6
9 mai 2010 à 10:15
Bonjour,

Je suis dans une situation similaire, voici mon avis.

Tout d'abord il faut que vous définissiez quelle somme vous êtes prête à dépenser pour obtenir une valeur supérieure à celle proposée par le notaire de vos enfants.
Vous ne pourrez pas y échapper. Vous devez donc considérer que les frais seront en déduction du gain final sur votre maison.

Ensuite si le notaire que vous avez vu vous propose des honoraires excessifs, il en existe d'autres, qui auront peut être un tarif plus à votre portée.

Enfin, dans un premier temps je ferai faire des évaluations par 3 agences immobilières, sans leur dire bien sur que vous êtes en conflit familial, mais en leur disant que vous réfléchissez à vendre et voulez avoir une idée du prix de vente.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
22 oct. 2008 à 18:11
Vous dites que vous "pensez" avoir droit à 50%. Mais la question est de savoir quels sont vos droits sur la maison! La communauté a du être liquidée suite au divorce, et si vous n'étiez pas d'accord c'était à ce moment qu'il fallait le signaler.
0