Attestation de capacité de transport [Fermé]

Signaler
-
 morganeros -
Bonjour, je cherche une solution pour passer mon attestation de transport de marchandise en candidat libre, ( uniquement pour faire de la location de camion benne ).
J'aimerai savoir ou je peux faire une demande d'inscription autrement que par les formations payantes, et avoir les dates des examens ( après plusieurs recherches sur les sites de formation proposées par aft-iftim, je me retrouve dans l'obligation de payer une formation pour pouvoir passer le concours ).

Merci de vos réponses !

12 réponses

Monsieur ,
Le prochain examen de l'attestation de capacité se déroulera le Mercredi 07 octobre 2009 .
Il faut contacter votre Direction Régionale de l'équipement pour votre dossier d'inscription et retourner votre candidature au plus tard le 20 Juillet 2009 à la DRE de votre région .
Quant aux épreuves de l'examen , toute personne inscrite peut s'y présenter librement
mais attention à la difficulté des sujets proposés ......

En dehors des stages de préparation proposés par différents organismes, il existe aussi des livres vendus par certains établissements .
Il est également possible de se préparer à cet examen grâce à des cours par correspondance .

Vous pouvez me contacter par mail privé pour plus de renseignements puisque je travaille dans cette spécialité

Ticha 2
128
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23620 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Ingrid
Salut ingrid, tu as le droit au DIF(droit individuel de formation) ou tu demande avec l'aide du fongécif un CIF (congé individuel de formation.
@+ Yann
> yann1156
Oui merci, pour les aides financieres j'ai deja fait les demandes.
Mais pour qu'il me prenne en charge ma formatio par internet je dois absolument valider un stage de 5 ou 10 jours et je ne peux pas par raport a mon travail et a mes enfanst car ce stage se deroule a 1000 km de chez moi.

L'organisme est le L'AFT il y en a t'il d'autre competent pour ce genre de formation, ou est ce que je peux le faire toute seile avec des bouquins ?

Je voudrais la meilleurs solutions pour pas rater cet examen car j'ai trouver une boite a racheter et si je loupe il ne va peut etre pas attendre encore un an pour vendre.

Merci d'avance

Ingrid
bonjour, j aimerais passer mon examen au transport de personne et pourrais tu me donner des conseils pour resussir ma preparation en candidat libre ? merci
> almony
bjr
en condidat libre, c est du suicide.
bonne chance
non tichat tu n'as pas compris ma question ma question est en bref esque tu connaitrais d'autre site qui aiderai en ligne pour le capacitere de transport de personne ou un site que des formateur serai pret a aider pour ceux qu'il veulent passercette examens avec lertarif biensur car il a beaucoup d'aide en ligne mais seulement pour le capacitere de transport de marchandises voila ??
j'attend ta reponse avec impatiente

cordialement morgan
Bonjour
Je pensais qu'une société ne pouvait louer "une attestation de capacité professionnelle de transport", mais que le gérant devait la posséder....?...ou bien il devait embaucher la personne qui la possède en tant que cadre dans son entreprise...?...
Pouvez vous me renseigner?
Bonjour,

Pardon pour le retard mais j'ai lu la question aujourd'ui.

Tu peut louer mais il faut etre salarié de la boite (une seule fois)

Salut,
Salut Laurent
Sache que pour s'inscrire a l'examen d'attestation de capacité transport il ne t'en coutera au maximum que 3 timbres à 50 centimes.
En effet il s'agit d'un examen national ouvert a tout le monde sans obligation de suivre un stage aft ou autre renseigne toi auprès de la DRE de ta région; l'examen a lieu une fois par an le 1er mercredi de octobre de chaque année!
Sincèrement
salut a tous

J ai lu sur des sites internet que l on pouvait obtenir l attestation de capacite par equivalence de diplome . Es ce toujours le cas? Il y 5 ans j ai passe un un CFP M128 et un CFP M148 ( Contrat de Formation Professionnel ) anciennement appele Titre Professionnel , tout ceci a l AFT IFTIM de Bayonne .
Depuis je suis dans le transport petrolier et je souhaiterai m installer a mon compte et pouvoir m agrandir si cela fonctionne .

Merci d avance pour vos reponses .
salut a tous je prends des cours par correspondance avec educatel pour passee l examen en 2009 alors si vous des questions!
salut jarod j ai passe l attestation capacite transport + 3,5t en 2008 je l ai fait avec educatel par correspondance et c est le top je te le jure je l ai eu et fastoche si tu suit les cours qu il t envoi no probleme ca va etre du gateau..moi j avais monsieur Loemba comme prof principal et vraiment un grand merci a educatel ..
> aure33
salut aure33 moi j ai Mr Loemba comme professeur j essaie de suivre malgré que je suis routier en tout cas pour l instant je galere grave sur les mecanisme comptable mais ca me rassure de voir que quelqu un qui a réussi avec educatel!
> aure33
salut aure vous avez parler d'educatel, mais j'aimerai bien savoir comment les contacter et comment sa marche,
je suis interesse car je vouderai passer la capacite marchandise et j'ai aucune documentation.
merci beaucoup
> aure33
Votre message remonte le moral!Un grand merci!
Je me suis inscrite auusi à la formation éducatel , et j'ai Mr LOEMBA également en professeur principal. J'espère que je serai à la hauteur auusi en Octobre!
Bien cordialement et bonne continuation.
Je me suis inscrite auusi à la formation educatel. J'ai reçu les premiers documents des mécanismes comptables....AIE!!!!il y a plutôt intérêt à se concentrer, mais c'est interressant. Vous avez avancé? On a certainement le même prof principal.
Bonne continuation.
Bonjour à tous ,

Oui nous pouvons passer la capacité de transport par équivalence de diplôme, c'est ce que j'ai fait pour la mienne option marchandises. Tout dépend du diplôme en poche puisqu'il faut un minimum de compta et un minimum de droit. Ensuite c'est la DRE de votre région qui précise si vous devez repasser un stage complémentaire ou pas. Ces stages sont payants comptez environ 1500 €, en fait c'est le programme du BTS transport en super acceléré (10 ou 20 jours).

Pour ma part j'ai ma capa depuis 2007 et elle n'est pas utilisée. Dans la boîte pour qui je travaille actuellement je devais la déclarer auprès de services compétents mais rien n'a été fait sans explication. Il continue de faire du transport sans rien a votre avis qu'est ce que je risque sachant que je n'ai rien signé ni déclaré auprès de la DRE ???
Logiquement je ne risque rien mais il peut être malin et se servir de moi ...

Biensûr je cherche à partir de cette boutique pour qui je sers de couverture mais pas simple de trouver du boulot dans le transport dans ma région et pas simple de me mettre à mon compte.

Merci par avance de vos réponses
suite a ton mail j'aimerai comprendre
ton patron n'a pas la capacité et toi oui est-ce possible
car je connais qq'un qui cede sa capaciote et cela m'interresse mais je sais pas juqu'ou c'est legal
peux-tu m'informer merci par avance
cela m'aiderait bien ds ma démarche
Bonjour Laurent

Tu peux présenter l'attestation de capacité en candidat libre et sans avoir à passer par un organisme, en contactant la Direction régionale de l'équipement pour leur demander un dossier d'inscription. Ils te l'enverront et tu n'auras plus qu'à le renvoyer avec les pièces demandées (attention il doit être complet sinon il n'est pas pris en compte), avant la date limite.

Je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition du Guide édité par les éditions Celse, qui prépare à l'examen car celui ci est extrêment difficile, à plus forte raison si tu le passes en candidat libre (je sais de quoi je parle, je l'ai passé comme ça cette année et j'attends les résultats...).

Bon courage !

Alf
j'ai passé mon attestation de capacité comme candidat libre sans formation, j'ai justa bouquiné le guide de chez Celse...j'attends avec impatience les résultats
> yann1156
bonjour,

je souhaite passer l'examen de capacité de transport

est ce que le guide de chez celse me suffira, si oui lequel .?

l'aa tu trouvé dur toi ?

merci de ta réponse
> valoche
Bonsoir Valoche,

Gardez votre ligne de conduite, celle qui vous donne envie de passer l'examen. Allez y confiant en pensant à votre moniteur qui vous a donné un peu et parfois beaucoup de son savoir. Du simple c'est ici pour mettre la clé à faites attention à cette route c'est un cul de sac. Attention aussi à la marche arrière, et regardez bien la route et les panneaux, en campagne n'allez pas écraser un petit animal par exemple.

Bonne route.
> yann1156
slt ! je suis en pleine reflexion en ce qui concerne la maniere de preparer l examen de cette capacite de transport de Personne. Est ce que cet examen est tres difficile à preparer seul ? j ai eu educatel en ligne qui ne prepare que l'option marchandises alors de toute facon il y aura une partie à réviser seul, et prendre des cours je ne peux pas vu que je travaille deja.
quel bouqin serait le mieux approprié pour reussir ? merci par avance.
Bonjour Alf, j aurais aimee savoir si il y a qu une seule epreuve pour cet examen et savoir si vous l aviez obtenu, merci
Le site www.pmoioui.com vous offre une possibilité de vous préparer à l'examen du certificat de capacité marchandises
Bonjour a tous.

Je recherche en vain un ennoncé d'examen pour en evaluer la difficulté;
est ce que quelqu'un saurait ou je peux en trouver?
Bonjour,
Est il vraiment que pour etre gerant d'une societe de transport, il faut obligatoirement l'attestation de capacité.
Mais si on veut s 'associer et l'autre ne l'a pas, est ce que c'est possible quand memem
Merci
Bonjour
J'ai en ma posséssion 2 capacité de transport 1de 3.5tonnes et 1de +de 3.5 tonnes
pour l'examan du 3.5 tonnes je te conseille d'avoir la tête sur les épaules car c un examen nationale très difficile bonne chance a vous
salu moi je vais passer le justificatif de capacité et j'aurai voulu savoir si elle est dificile ou pa
Détendez vous et roulez en musique ! le seul conseil que je puisse vous donner !
non y a rien à payer faut s'inscrire 2 mois avant et c'est gratuit
> yann1156
Ce commentaire est très juste, une bonne nuit de sommeil pour bien commencer la semaine à venir.
Bonne soirée à vous.
> yann1156
Bonjour a tous merci pour toutes vos reactions qui sont tres instructives, je prend bien note de toutes vos remarques et je vais essayer de pas me decourager face a un examens qui m a l air particuliemment difficile.Je souhaite a tous ceux qui l ont passe cette annee , qu aujourd'hui sera une bonne journee porteuse d une tres bonne nouvelle alors felicitations pour ceux qui ont reussis et pour les autres ne vous decourager pas et retenter votre chance!
> eve
merci Eve, pour ma part cé bon, je ne sais avec combien de point mais le principal est d'avoir ce fameux document qui peux me raporter gros....pour cette année il était facile ...mais bon facile de dire ça maintenant....bon courage
@+ Yann
> yann1156
pour moi aussi c est bon !
mais je me rappelle qu en cours le prof nous donnais les satistiques de reussites des autres années. mais je ne trouve pas le site, quelqu un peut m aider ?
> yann1156
Félicitations et bonne route à vous.
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous renseigner, mais moi ce matin j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure j'ai regardé un site sur le transport avec une photo assez drole d'un chauffeur qui regarde son compteur de camion bloqué à zero. Il n'a peut être pas encore mis la clé tout simplement.

Bon chance à vous pour l'examen,
Dossier à la une