Vente appartement priorité locataire

In the Mix - 17 oct. 2008 à 16:13
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 8 avril 2009 à 14:34
Bonjour,

Voici ma situation je suis locataire d'un appartement, mon proprietaire vend l'appartement. Mon bail se termine le 1er mars 2009. Il m'a bien prevenu à l'avance et m'a envoyé la lettre de congé le 1 septembre 2008. Jusque là pas de problème. Je lui ai dit que j'étais interressé mais que je regardais egalement à côté d'autre biens immobliers. Il a fait appel a une agence pour le mettre en vente. L'agence m'a demandé de passer par elle si je voulais faire une proposition.

- Dois je passer par l'agence ou directement par le propriétaire pour faire une proposition?
- Combien de temps limite ai je pour faire une proposition?
- Suis je toujours prioritaire si une personne interressé fait une proposition?

Merci d'avance.

4 réponses

Merci de votre réponse.
Si je trouve un autre appartement à acheter ou à louer rapidement, dois je donner un préavis à mon propriétaire. Si oui, un mois , deux mois ou trois?
Dans une agence immobilière, on m'a dit que je pouvais patir du jour au lendemain sans préavis, car le propriétaire m'a déjà donné congé.
Merci d'avance
7
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
18 oct. 2008 à 17:55
Bonjour, il s'agit pour vous d'un droit de préemption qu'il vous faut exercer dans les deux mois suivant la notification par le propriétaire de son intention de vendre. Dans ce délai vous êtes prioritaire même si une autre personne fait une proposition.
Si vous acceptez l’offre, vous disposez d’un délai de 2 mois pour acquérir, délai porté à 4 mois s’il indique recourir à un prêt pour financer l’opération. Dans ce cas, l’acquisition se fera sous condition suspensive de l’obtention du prêt.

Quant à passer par l'agence, ça me semble correcte.
Cordialement
0
Est-ce que ce principe de priorité s'applique dans le cas d'une proprité en indivision.

En effet, un appartement est detenu par 4 copropriétaires surite à un déces. Un des 4 souhaite acheter seul cet appartement.

QUi est prioritaire ?
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
19 oct. 2008 à 21:43
Bonjour, effectivement si le propriétaire vous a donné congé vous devriez pouvoir partir. Dans le doute vous pouvez toujours envoyer un recommandé pour informer que vous comptez partir. En fonction de sa réaction vous pourrez lui dire que de toute façon il vous avait donné congé.
Cordialement
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
8 avril 2009 à 14:34
Du jour au lendemain je veux bien, mais encore faut-il prendre rendez-vous pour l'état de lieu et s'il y a litige sur l'état de lieu et qu'un constat doive être établi par huissier, il faut que la partie non-consentante soit prévenue 7 jours à l'avance.
0