Congé parental 1e enfant

lois - 13 oct. 2008 à 14:19
 lois - 13 oct. 2008 à 14:45
Bonjour,

j'ai accouché de mon 1e enfant fin mai, j'ai prolongé mon congé maternité avec mes congés d'été de 4 semaines, je dois donc reprendre mon travail fin septembre. Mais en septembre, n'ayant pas de nounous ni de creche,j'ai prevenu mon superieur que je suis dans l'obligation de prolonger avec un congé sans solde pendant 1 mois c'est à dire que je reprendrais le 1er novembre. Ma DRH n'est pas très content de ce prolongement et m'a avertit d'un licenciement si je ne reprend pas comme prevu le 1er novembre. Je souhaite savoir s'ils peuvent me licencier (je travaille depuis presque 5 ans)? Je souhaite aussi savoir si je peux faire une demande de congé parental premier enfant, quand et comment?

Merci de votre aide;

1 réponse

Bonjour,

Pour votre premier enfant vous avez droit à un congé parental de 6 mois (il me semble), votre patron n'a pas le droit de vous licencier. Au lieu de vous mettre un mois sans solde, il aurait fallu vous mettre en congé parental tout de suite.
C'est à la CAF qu'il faut s'adresser pour se congé.
0
bjr Ulfie,

oui j'ai bien droit à 6 mois de conge parental, mais j'ai fais l'erreur de ne pas enchainer de suite avec mes congés mater + d'été et surtout j'ai prévenu de mon congé ss solde qu'en septembre, car je comptais reprendre mon travail mais Aujourd'hui, je souhaite garder mon enfant et ne pas poursuivre de recherches de nourrices. Je ne sais pas si le fait de prevenir trop tard ma société, leur donne le droit de me licencier.
0