Abandon de Poste et procédure

Résolu/Fermé
Ayotyy - 9 oct. 2008 à 16:15
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 22 sept. 2010 à 18:04
Bonjour,


J'ai abandonné mon poste depuis 3 semaines (je suis en CDI).
J'ai déjà reçu deux courriers (demande de nouvelles puis mise en demeure de reprendre mon poste).

Ces deux courriers sont arrivés quasiment dans la même semaine, mais depuis j'attends un nouveau courrier pour un entretien préalable mais celui-ci ne vient pas...

Dans mes derniers échanges par mail, j'ai fait comprendre à mon employeur que j'étais dans l'incapacité de fournir un justificatif de mon absence sans plus d'explications.

Se peut-il que mon employeur attende que je démissionne en ayant trouvé un autre poste?

Que pourrais-je faire pour l'inciter à rompre mon contrat au plus vite ???

(je passe le fait que j'ai tout tenté avant l'abandon de poste, négociations, rupture conventionnelle, lettre d'avocat ...)

Merci d'avance pour votre réponse.

12 réponses

bonjour, merci pour votre réponse...

J'ai reçu aujourd'hui la lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement (ouf!)

Toujours dans une optique de gagner du temps, pensez-vous qu'il faille que je me présente à l'entretien ou mieux vaut-il le "zapper" ?

Merci pour votre réponse.
204
Bonjour,
J'ai abandonné mon poste depuis 3 semaines et je n'ai aucun signe de vie de mon employeur comment faire? Puis-je l'obliger à activer la procédure. On m'a parlé d'envoyer un courrier en réclamant mon salaire.
Aidez moi SVP. Je suis désemparée. Merci pour votre aide
169
bman Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 1
23 juin 2009 à 15:14
bonjour, actuellement en CDI, je souhaite quitter mon entreprise pour reprendre une formation en septembre. Il est convenu que dans le cas où je touche les Assedics, je les conserve avec cette formation (payante).

Je voulais savoir quelle est la procédure à respecter pour un abandon de poste ?
Dans le cas où je quitterai mon entreprise en ayant pris tous mes congés, quelle sera la carence avant de toucher les Assedics ?

est-ce plus simple de faire une rupture conventionnelle de contrat ? est-ce plus long ?

merci bcp.
46
Abandon de poste
24 mars 2010 à 06:53
Dans mon cas impossible de négocier un licenciement à l'amiable ou une rupture conventionnelle, impossibilité de communiquer avec mon employeur... Alors, abandon de poste et procédure au prud'hommes, que je perds à chaque fois... Ils font tout pour me faire c...

Pour les assedic une fois licenciée, tu auras les indemnités de licenciement, tes congés payés déja et ensuite l'indemnité chomage...

Courage!!
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouragananie
23 mars 2010 à 23:26
Je suis dans le meme cas, je souhaite créer mon auto entreprise en esthétique et donc quitter mon employeur actuel.
c'est un grand groupe qui possède plusieurs marques très connues, je me dis qu'ils sont peut etre réglo sur les délais pour le licenciement en cas d'abandon de poste vu qu'ils gèrent des milliers de salariés, mais jai tout de meme peur que cela traine et que je me retrouve sans rien pendant plusieurs mois.

jai deja essayé de négocier avec eux une rupture conventionnelle de contrat ou un licenciement a l'amiable, ce qui a été refusé. jai peur que connaissant ma situation ils fassent tout pour me faire chi..er

en ce qui concerne les assedic, dès que le licenciement est ordonné peut-on immédiatement s'inscrire et bénéficier des allocations une fois la période de carence pour les congés payés passée ???

merci pour votre aide
9
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
10 oct. 2008 à 16:27
C'est un problème délicat, vous devriez prendre conseil auprès d'un avocat.
Pousser l'employeur au licenciement peut prendre du temps et peut-être risqué pour vous.
4
Je sius en mi temps therapeutique depuis mi mai 2008 entre coupe de conges maladie suite a de problemes de lomobalgie et cervicalgie je demande depuis octobre 2008 un changement de poste . Je suis toujours en arret de travail mon mi temps therapeutique se termine le 12.12.2008 ainsi que mon arret de travail je n'ai toujours pas de reponse de mon directeur.Que doit faire ? le Medecin du travail m'a mise apte mais avec amenagement ,le medecin conseil de la secu me propose une invalidité 1ere categorieMon medecin de famille a pris sa retraite ,son remplacent ne veut meme pas voir mes radios et irm par contre moi j'ai des jours ou momments ou j'ai du mal a faire quoi que ce soit.
QUE DOIS FAIRE,
0
salut, je vois que je ne suis pas la seule à me trouver face à des employeurs malvaillants, moi j'ai fait des tentatives pareils que toi sauf l'abandon de poste surlequel je me pose la question car j'ai peur de me trouver coincée pdt des mois ss être licencié. Que leur as t'il dit ton avocat, car le mien est peut scrupuleux et n'as rien fait. Peux tu me donner ses coordonnées, est ce que tu avais déposé ton dossier aux prud'hommes? Merci de m'aiguiller car je suis perdue je ne sais quoi faire, démissionner ou abandonner
4
Salut!
Mon avocat ne m'a pas été d'un grand secours !!
J ai eu de la chance cependant car mon employeur m'a envoyé très rapidement les deux courriers recommandés (demande de nouvelles, et mise en demeure) après mon absence injustifiée.

Ensuite j'ai reçu un courrier de convocation à un entretien préalable au licenciement. Je n'ai toujours pas répondu et ne m'y suis pas presentée. J'ai reçu malettre de licenciement ensuite avec mon solde de tout compte.

Et ensuite.. Assedic et anpe ... pas de problème.

Sinon ce que tu peux faire( c'est un syndicat qui me l'avait conseillé), si tu es en bonne relation avec ton médecin, c'est de lui demander de te signer un arrêt de travail pour une voire deux semaines que tu n' enverras pas à ton employeur mais qui te permettra de te couvrir si l' abandon de poste ne marche pas. Si l' abandon foire, tu pourras ainsi justifier ton absence par l' arrêt de travail ( tu leur diras que tu as oublié de l'envoyer dans les temps car tu étais trop mal....)
Est ce que tu as été voir un syndicat? si oui que te conseille t il de faire?
Sinon en ce qui concerne les prudhommes, l' inspection m' a déconseillé d'attaquer...du coup j'ai un peu laissé tomber.
je te souhaite bon courage, j' espère que j'ai pu éclairer un peu tes lanternes.
Si tu veux plus d' infos, n'hésite pas.
1
COCKTAILCOCO > Ayotyy
5 févr. 2009 à 16:47
Bonjour

Je viens de lire vos messages.
En fait je souhaiterais abandonner mon poste parcequ'on veut refuse de me licencier et je dois bénéficier des allocations Assedic pour ma reprise d'éudes.
Seulement, j'ai lu et entendu que l'employeur pouvait faire durer l'affaire surtout que les miens réchignent à licencier. Mais je me demande si je m'expose à des risques (comme payer des dommages et intérets)
Pourrait on en parler ensemble?

Merci par avance,

Bien cdt
0
Amel > Ayotyy
1 juil. 2009 à 11:19
Bonjour peux tu me dire combien de temps c passé entre la date de ta non presentation sur ton lieu de travail et la reception de ta lettre de licenciement?
0
jarry > Ayotyy
20 févr. 2010 à 13:14
bonjour , je voulais savoir ,si je ne me presente pas au boulot , et qu on me licencie, pour abandon de poste , n est ce pas une faute grave ? et touche t on le chomage apres ca ??? merci d avance !
0
bonjour,
si tu as ete licencie pour abandon de poste donc fautes graves, tu as bien le droit au assedic et a ton solde de tout compte
par contre tu n'auras pas d'indemnite de depart ou de prime d'anciennete
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
22 sept. 2010 à 18:04
4
salariéedépitée Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009
22 sept. 2009 à 16:52
Bonjour,

En arret maladie depuis 2 ans mon arret prends fin dans 2 jours, j'étais harcelée je ne compte pas retourner sur mon lieu de travail. Les prud'hommes m'ont déboutée de ma demande de résiliation judiciaire de contrat de travail et je suis en appel en ce moment.
Perdant mes indemnités maladie dans 2 jours, sur les conseils de mon avocat je vais rédiger un courrier disant que je ne reviens pas sur mon lieu de travail pour cause de litige. Il parait à vous lire que je peux aussi ne pas etre licenciée pour abandon de poste alors je ne sais pas quoi faire.
Démissionner es la réponse que j'ai entendu d'avocat en avocat pendant 2 ans ou alors y retourner, je ne voulais faire ni l'un ni l'autre, apparement sans nouvelles de mon employeur c'est surement ce qu'il va se passer, je vais devoir abandonner mes droits sociaux?
Suite à une démission, est il vrai que 4 mois après nous pouvons toucher le chomage? Démissionner après 10 ans de travail parce qu'il n'était pas possible d'attaquer pour harcelement, sans preuve, c'est difficile.
J'espère pouvoir trouver ici les réponses aux questions qui me plombent depuis tout ce temps

Merci d'avance
3
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous entendez par "convenu " avec qui ? si c'est pole emploi - pas de problème , si c'est l'employeur : méfiance.
Tour bénéficiaire d'indemnités chomage est sensé rechercher activement un emploi et ou suivre des formations agrées par l'Unedic en vue de faciliter son reclassement
Une rupture conventionnelle est de loin préférable à un abandon de poste qui rappelons-le n'a pas de fondement légal et présente beaucoup d'incertitude quand à l'issue de la procédure.
1
bonjour,
l abandon de poste est une solution plus simple nous dirons,lorsque qu il n y a pas moyen de trouver la solution adapte au licenciement.mon patron aussi vient de me proposer cette solution.
le soucis:c est que votre patron est en droit de vous garder dans l effectif même pour absence non justifie pendant une période de deux ans.
une amie a quitte son poste de la même façon et a attendu 9mois pour recevoir son dernier courrier et les papiers pour s inscrire aux assedics.
pouvez vous avoir confiance en votre patron?
0
Bonjour, je suis actuellement en CDI depuis 4ans chez SOHO ( entreprises de cadeaux) dans une succursales qui ferme a la fin du mois.Ils m'ont proposés 3 mutations aux quels je ne veut donner suite?Que ce passe t'il si je refuse en bloc ttes ses propositions?J'ai entendu dire que le faire d'effectuer un abandon de poste donné droit a l'ouverture du chomage?Je suis un peu perdu et j'aimerais avoir plus dinfos sur ce sujet?!Merci d'avance pr votre aide.
wesh_boti@msn.com
0
michel grenoble
31 oct. 2009 à 10:06
Bonjour je vous expose mon probleme

J'était salarié et auto-entrepreneur, depuis le 01 septembre j'ai décidé de me consacrer pleinement a mon activitée d'auto-entrepreneur, j'ai essayer de m'arranger avec mon patron pour qu'il me licencie , il ne veux rien savoir . Du coup j'ai fais un abandon de poste , il m'a envoyé un courrier, mais depuis rien a part des feuilles de paye a 0€.

Que dois-je faire ? démissionner ??

Je tiens a préciser que sur ce courrier il a indiqué que si je n'envoie pas de document justifiant mon absence sous 48H , ils considéreront mon absence comme un abandon de poste , mais aucunes nouvelles de leur part.

Je ne fait pas ça pour profiter de la société, mais tout simplement pour asurrer mes arrieres au cas ou mon activité en tant qu'auto-entrepreneur ne fonctionnerais plus.


merci d'avance pour vos réponse
0