Clause de non-concurrence

gazier62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 - 9 oct. 2008 à 12:46
gazier62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 - 9 oct. 2008 à 20:36
Bonjour,
Voilà je souhaiterais démissionner de mon travail actuel (Gestionnaire Sinistres en assurance - CDI) pour rejoindre un autre cabinet mais au poste de conseiller commercial.
Dans mon contrat j'ai une clause de non-concurrence qui précise que je n'ai pas le droit d'exercer une activité similaire dans un rayon de 50kms de mon lieu de travail, ne pas reprendre les clients du cbt dans un délais de 2 ans et ne pas exercer une profession similaire dans un délai de 18 mois.
Est-ce que je peux quand même accepter le poste que l'on me propose ou pas.
D'avance merci

4 réponses

Je crois oui mais je vais vérifier
Mais si elle est remunérée la clause est valabel
0
Dansemacabre
9 oct. 2008 à 13:32
Les clauses de non concurrence, étant donné qu'elles vous contraignent, doivent en contrepartie être rémunérées. Cette compensation doit d'ailleurs figurer sur votre contrat dans le paragraphe concernant la clause de non concurrence (en général, c'est un pourcentage de votre salaire brut sur la période concernée).

Donc comme le précise pourquoipas13, si elle n'est pas rémunérée, elle n'est pas valable, donc non applicable.

Sachez cependant que l'application de cette clause n'est pas systématique, et ait laissé au choix de l'employeur, qui peut donc décider de l'appliquer ou non. Essayez de vous renseigner auprès de vos collègues pour savoir si cette close a déjà été appliquée par le passé et à quelle fréquence.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
9 oct. 2008 à 13:21
Est-ce cette clause de non-concurrence est rémunérée ?

Si non, elle vaut rien...
-1
gazier62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008
9 oct. 2008 à 20:36
Voici les termes des conditions d'execution :
"Mr xxxx s'engage à exécuter le présent contrat personnellement et de bonne foi au mieux des intérêts de l'employeur et suivant les instructions données par la direction et à se conformer aux règles régissant le fonctionnement du cabinet.
En cas de cessation de sa fonction pour quelque cause que ce soit, Mr xxxx ne devra, ni directement, ni indirectement, ni par des personnes interposées, effectuer dans un délai de 18 mois, dans un rayon de 50 kms de l'agence située à xxx toutes opérations d'assurances. D'autre part, Mr xxxx s'engage à ne pas reprendre de contrats d'assurances du cabinet pendant un délai de 2 ans, ceci étant reconnu par les 2 parties comme de la concurrence déloyale et passible des sanctions qui en découlent."


Merci de bien vouloir me confirmer que cette clause n'est pas valable.
-1