Besoin de conseil pour une mise en location

clau2007 - 8 oct. 2008 à 11:50
 Paulin - 9 oct. 2008 à 11:34
Bonjour,

Je souhaite mettre mon appartement en location mais sous quel régime ??

C'est un F3 en duplex que je louerai 600€cc meublé

quels régime adopter (le plus simple pour les déclaration de revenus fonciers sur un seul bien)
quels revenus dois-déclarer au fisc ?
quels abbattements puis-je faire ? (puis appliquer la règle des 79% d'office ?)
quels charges sociales sont imputées ?

Les baux et quittances achetés en librairie suffisent-ils à la légalité de la transcation ou un encadrement par des pro de la location est-il plus serein?

Etant novice, je me perd à parcourir les sîtes en droit immo/fiscaux.
Merci pour les éclaircissements apportés

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
8 oct. 2008 à 16:44
Bonjour,
Vous le dites vous même....bail habitation principale meublée....
Après ça dépend de votre situation fiscale, mais probablement en micro-foncier sur votre IR.
Vous déclarerez alors les loyers (hors charges) dont vous déduirez l'assurance, les frais de gestion que vous prendrait éventuellement un mandataire.
Vous aurez de la CSG sur ces revenus.
Vous pouvez trouver effectivement les contrats chez un libraire mais comme vous le voyez ici les sources de litiges ou de contentieux sont suffisamment nombreuses pour vous conseiller de passer par un professionnel.
2
pas d'info?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 16:46
bonjour,
où est situé votre bien?
0
merci pour vos réponses.
Mon bien se situe dans le 71
0
BONJOUR : mais si c'est meublé, mieux vaut peut-être déclarer en location meublée, meilleur abattement, mais si c'est en copropriété et qu'il y ait des frais tels que réfection de toit, ravalement, on ne peut rien déduire, ni en micro foncier d'ailleurs.

En meublé, vous pouvez prendre un dépôt de garantie égal à deux mois de loyer hors charges, alors qu'en location vide ce n'est qu'un mois. Et le préavis pour départ du locataire en meublé n'est que d'un mois, alors qu'il est de trois mois en location vide.
0