Très ancien livret de caisse d'épargne [Résolu/Fermé]

JC87 - 7 oct. 2008 à 16:42 - Dernière réponse :  Farhidaouia
- 14 avril 2018 à 10:24
Bonjour,
En rangeant de vieux papiers, je suis tombé sur un livret de caisse d'épargne que m'avait ouvert une parente éloignée à ma naissance en 1968. Ce livret ouvert à la poste, porte l'intitulé "caisse nationale d'épargne". Voici un lien avec une photo de ce livret : http://img139.imageshack.us/my.php?image=livretatb4.jpg
Est ce que ça vaut la peine que je me déplace à la poste pour espérer récupérer ce qu'il y a dessus ou bien est ce du temps perdu ?

Jean Christophe
Afficher la suite 

33 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 6 déc. 2009 à 14:21
100
Merci
bonjour : non le livret n'est pas forcément périmé. J'en avais un qui datait de ma naissance, avec seulement une petite somme versée par la banque, et j'ai pu récupérer la somme. Il n'y avait pas des fortunes, mais je l'ai récupéré.

C'était à la Caisse d'Epargne celle de l'Ecureuil...

Merci Utilisateur anonyme 100

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13561 internautes ce mois-ci

Bonjour

Votre post me donne un peu d'espoir
En effet , j'ai , moi aussi , un tres ancien livret : 600fr déposés en 1936 -année de ma naissance- qui a travaillé un certain temps , puis oublié .
Quand je l'ai retrouvé il y a qques années , à la Poste un employé m'a dit qu'il n'était plus valable .

Ma question : où faut il s'adresser pour avoir une réponse valable ?

Merci de votre réponse ................et Meilleurs voeux

Leglode
Gerard > leglode - 30 déc. 2009 à 11:06
Il existe un délai de trente années au delà duquel les fonds doivent être virés à l’Etat.
Une procédure décennale avec la CDC existe également.
Voulez vous les textes légaux ?
Cordialement.
leglode > Gerard - 30 déc. 2009 à 11:35
Merci pour votre réponse rapide

Hélas pas de Père Noël , ni d'étrennes ........je m'en doutais un peu

Cordialement Leglode
Gerard > leglode - 30 déc. 2009 à 16:21
Oui, PAULIN à raison : il faut tenter le coup !
Car chaque CE avait sa façon de procéder et d'appliquer la loi... donc éventuellement de ne pas appliquer la prescription trentenaire au profit de l'Etat.
D'ailleurs oublier de l'appliquer permettait de conserver les fonds en voie de prescription.
Bonne chance !
Cordialement.
10
Merci
Je possède un livret d'Epargne de la banque postale de 1949.Pourriez-vous me signaler la procédure afin d'en récupérer le capital et les intéréts.
Merci par avance .Voici mon adresse courriel :
alain.thevenin@sfr.fr
9
Merci
le livret que nous avons retrouvé Caisse Nationale D'Épargne date de, dernière écriture 21/5/1980 et nous avons pu le mètre a jour ou retirer et fermer le livret il y avait un montant de 75- Fr F
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2009 à 14:38
8
Merci
bonjour : vous ne risquez rien de demander, et vous pouvez leur dire qu'à la caisse d'épargne, 45 ans après, j'ai récupéré l'argent et les intérêts, donc, si les autres le font....

Qui tente rien n'a rien....
Comme vous dites : qui n tente rien ......

je vais essayer mais où dois je m'adresser ? à ma banque , ou à la caisse d'épargne ?

merci ...et meilleurs voeux
Gerard > leglode - 31 déc. 2009 à 14:46
En complément de ma réponse précèdente et pour vos etrennes ..le texte concerné

CODE GENERAL DE LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES
Article L1126-1

Sont acquis à l'Etat, à moins qu'il ne soit disposé de ces biens par des lois particulières :
(…..)
3º Les dépôts de sommes d'argent et, d'une manière générale, tous avoirs en espèces dans les banques, les établissements de crédit et tous autres établissements qui reçoivent des fonds en dépôt ou en compte courant, lorsque ces dépôts ou avoirs n'ont fait l'objet de la part des ayants droit d'aucune opération ou réclamation depuis trente années ;

Bonne réception
Utilisateur anonyme > leglode - 31 déc. 2009 à 15:37
bonjour, Si c'est un livret de caisse d'épargne, il faut s'adresser à la caisse d'épargne. Ne comptez par sur une autre banque pour faire quelque chose. L'argent n'a jamais été chez elle donc aucune chance si vous ne vous adressez pas à la banque qui a émis le livret. (que vous soyez client ou non, peu importe).
Jessy23 4398 Messages postés mardi 9 septembre 2008Date d'inscription 10 mai 2013 Dernière intervention - 7 oct. 2008 à 17:05
3
Merci
300 francs et 40 ans d'interet.....

Bah ouai ca peut valoir le coup !

Tenez nous informer quand vous saurez combien il y a c'est plutot interessant !
Utilisateur anonyme - 5 févr. 2010 à 13:23
3
Merci
bonjour : moi j'avais demandé au guichet. C'est la première chose à faire. peu importe si la banque a fusionné...
3
Merci
Vous avez eu de la chance que la CE n'ait pas été pressée de virer les fonds au Trésor du fait de la prescription trentenaire.
Mais vous étiez "limite" car cela est obligatoire pour les établissements financiers.
2
Merci
A la Caisse d'Epargne concernée même s'il y a eu fusion avec une ou plusieurs anciennes CE départementales.
Il vaut mieux écrire au siège social avec photocopie de votre livret.
Bonne chance !
Et bon réveillon.
Avec un peu de retard .....les fêtes !!..

Merci pour vos réponses et précisions ; je vais tenter ma chance , sans beaucoup d'espoir,

je ne manquerai pas de vous tenir au courant , à titre d'info .

Merci encore à vous , et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
moue 65@.fr - 27 nov. 2010 à 20:10
2
Merci
bonsoir j ai un livret Asous le n°065 0145601 B or il se trouve que l on me preleve 15euros tout les mois et je ne sais pas pour quoi sont fais ces 15euros?et pourre je savoir ce qu il y a sur mon livret a?merci.Autre question svp je voudrais avoir mon compte postal joint avec mon epoux comment faut il faire svp.cordiallement.
Jessy23 4398 Messages postés mardi 9 septembre 2008Date d'inscription 10 mai 2013 Dernière intervention - 7 oct. 2008 à 16:58
1
Merci
Bonjour,

Le compte est toujours ouvert, et vous avez certainement des interets a recupere depuis vieux !

Ca peu valoir la peine, meme si y'a 10 euros c'est toujours ca !
1
Merci
Ben pour être franc il y a 300 francs de l'époque. Après 40 ans je sais pas trop ce que ça peut donner mais ça vaut peut être la peine de se déplacer en fin de compte.

Jean Christophe
Bonjour,
Mon papa a également un vieux livret avec 200 francs avez vous récupérez l'argent à la poste ?
Je ne veux pas vous décevoir mais un livret de caisse d'épargne qui n'a pas " travaillé" (c'est à dire qu'il n'y a pas eu aucune opération de réalisée sur ce livret) est tout simplement périmé ...
ANTONIO > ravelou - 5 févr. 2010 à 11:55
j ' ai un livret du 1970 de 100 fr et il ancore paiable , merci
Gérard > ANTONIO - 5 févr. 2010 à 11:59
A priori, non.
La prescription est de trente années.
Au dela de cette durée les comptes bancaires doivent être virés au profit de l'Etat.
1
Merci
moi jai le méme probleme sauf que la caisse d'épargne me dit quil na put d'argent sur le livré et aucune trace pour moi c louche cet histoire aurier vous des reponse pour maidé merci.
moue 65@.fr - 27 nov. 2010 à 21:25
1
Merci
paulin! je vous remercie bonne soiree a vous!!!!!
0
Merci
un compte bancaire sur lequel aucune opération n'a été éfféctuée depuis 30 ans est reputé comme clos et ne peut prétendre à remboursement.
Quid des intérêts annuels ?
0
Merci
Bonjour,
Suivant les avis qui me disait que c'était mort je dois avouer que je n'ai pas pris la peine d'aller à la poste et j'ai un peu oublié cette histoire. Ce qui est un peu rageant c'est que 300 francs de l'époque ce n'est pas les 300 francs d'avant le passage à l'euro. En réalité en francs constants ça fait près de 2000 francs comme on peut le calculer avec le tableau de l'INSEE suivant : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/pouvoir_achat.pdf.

JC
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 20:18
0
Merci
bonjour : qu'est-ce que c'est un livret d'Assous ???

Etes vous en France ??? IL aurait mieu valu poser une nouvelle question au lieu de continuer un ancien post alors que ça n'a pas grand chose à voir.
bonsoir paulin je me suis simplement trompee en frappant c est un livret A sous le n° tout simplement je suis en france dans les hautes pyrenees.
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 21:09
bonjour : et bien pour cela il vous faut aller voir le conseiller de votre banque, ou même au guichet on vous renseignera. Vous pouvez même leur téléphoner pour voir comment faire.
0
Merci
Comme cela a été dit, adressez vous à la Bnaque Postale.
Vous pourrez le récupérer si le virement à l'Etat au titre de la prescription trentenaire des comptes inactifs n'a pas été fait.Voir ma réponse du 31.12.2009.

Dossier à la une