Clôturer livret A Caisse d'Epargne [Fermé]

- - Dernière réponse :  Gerard. - 22 janv. 2015 à 22:26
Bonjour,

La Caisse d'Epargne me fait des difficultés pour clôturer mon livret A. Dans un premier temps on me dit que c'est impossible de le faire au guichet ou par courrier en raison de la somme (environ 8 000 €). Il faut prendre un rendez-vous mais malheureusement le jour du rendez-vous le service informatique est soi-disant en panne. Donc il faut prendre un autre rendez-vous, et encore attendre une dizaine de jours. Par ailleurs, le conseiller me dit que je ne peux pas avoir un chèque de banque avant la clôture du livret car la somme est trop importante !!!!
Pouvez-vous me dire si tout cela est bien "normal" ?

Cordialement,
Julie G
Afficher la suite 

20/23 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
"Transfert par clôture" et "clôture" ce n'est pas la même chose ?

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28358 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

11
Merci
Bonjour, j'ai un gros problème avec la caisse d'Epargne je me suis rendu en personne mardi matin pour cloturer mon livret A le conseillé me demande : la carte d'identitée , un justificatif de domicile, et un avis d'imposition. ce qui me trouble c'est l'avis d'imposition bien que je n'ai rien a cacher mais est ce normal de fournir tous ses documents ? merci de me m'aider à y voir plus clair.
Ka caisse d"épargne m'a aussi refusé la cloture de mon livret A car je ne voulais pas leur fournir d'avis d'imposition. C'est de la rétention de fonds C'est tout de même mon argent NON !!!!
Messages postés
4
Dernière intervention
18 décembre 2012
3
7
Merci
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Effectivement, je trouvais étonnant de ne pouvoir clôturer mon livret A directement à l'accueil. Je me doutais aussi que la conseillère voudrait connaitre mes raisons et me proposer autre chose.... J'ai été surpris de sa réponse (clôture du compte pour pouvoir clôturer le livret A).
Comme c'est ce que je compte faire de toute façon, je n'ai pas voulu polémiquer et perdre mon temps. Mais tout compte fait, vous avez raison. J'ai téléchargé les conditions générales du livret A et effectivement " Le compte d'épargne peut être clôturé à l'initiative de son titulaire sans préavis par signature d'un formulaire à l'agence
qui gère le compte d'épargne."
Je vais donc demander des explications ...
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
5
Merci
Facturé le chèque de banque, déduit du montant de la clôture ?
Messages postés
2899
Dernière intervention
12 octobre 2014
1417
3
Merci
Non. Vous pouvez et demander la clôture par courrier et/ou à l'accueil, et demander un chèque de banque (en général, les chèques de banque sont réservés pour les grosses sommes, alors je ne comprends pas trop en quoi un chèque de banque ne serait pas parfaitement approprié !).
Ahh, la Poste...
Non seulement ma demande de clôture du livret A n'aboutit pas mais une somme de 8000,00 euro a carrément disparue depuis le 31 décembre 2013.de mon livret A et ni l'agence de saint Just en chaussée 60130, ni le service relation client ne veulent agir; ils répondent qu'il faut attendre et/ou qu'ils ne peuvent rien faire
je ne compte plus les lettres et emails tous restés sans réponses
Scandaleux non ??
"je ne compte plus les lettres et emails tous restés sans réponses" ...depuis le 31.12.2013 ?....
vous êtes une vraie mitrailleuse !..

Une solution : UFC
Vous avez raison Gerard mais à 80 ans les moyens de se faire entendre ont des limites
et on mitraille surtout pour faire du bruit
Merci pour l'aide que vous apportez à tous et peut être pourrez vous répondre à cette question
Quand un virement externe dépasse le plafond, est t'il possible que la CE envoie la moitié de la somme le jour de la demande de virement et mette le reste sur ses compte pour faire un autre virement 8 jours plus tard. A cause peut être d'obligations fiscales ou de limitation a cause du risque de blanchiment d'argent ??
Merci pour votre prochaine réponse
Jacqui
le 5/2/214 je me suis présenter au guichet de la Caisse d'épargne pour clôturer livret A.
Il m'avait été dit que cela prenait quelques jours. Pourtant la jeune femme face à moi à sorti le chéquier, calculer les intérêts et fait un chèque très élevé§ elle m'a fait signer les papiers et m'a remis une attestation certifiant que mon compte était CLOS.
je suis aller immédiatement à ma banque et je pensais mettre ce chèque sur mon compte en attendant un rendez pour ouvrir un livret A à ma banque. Ceci a été fait immédiatement par la personne de l'accueil et j'ai signé une remise de chèque sur le nouveau compte ( livret A) ouvert.

Le montant du chèque a été déposé sur un compte joint que j'ai avec mon mari : même pas le mien ! et ce le vendredi 7/2. Le samedi 8/2 ne voyant pas apparaître ce livret sur mon compte internet je suis allée voir la banquière qui m'a dit que j'avais deux livrets ! Je lui ai donc donner copie de l'attestation et lui ai demandé pourquoi MON chèque , pour MON livret, avait été mis sur un compte joint ! Tout devait rentrer dans l'ordre samedi 8, puis mardi, puis nous sommes dimanche 16 et rien n'a été fait.
Il m'a été expliqué que si le chèque venant de la caisse d'épargne avait été mis sur le livret d'épargne ouvert - 15 minutes après la clôture..... il n'y aurait eu aucun problème!
Le fait d'avoir mis mon chèque sur un autre compte est une erreur de la banque qui certes ne vous compte pas de frais mais a ainsi gagné deux jours, voire plus d'intérêt, sur cette somme importante!
Si ce chèque avait été mis sur mon compte immédiatement vu qu'il s'agissait d'un chèque de banque .......

que penser de tout cela ?
l suffit de demander que ce montant soit viré sur votre livret avec bonne date de valeur c'est à antérieure au 16 février.
Messages postés
1743
Dernière intervention
13 février 2016
588
3
Merci
Vous pouvez aussi demander a ce qu un virement doit effectue sur un compte bancaire de votre choix...

Aucune raison de vous refuser la cloture...

Bon courage
Lelfe.
Messages postés
2899
Dernière intervention
12 octobre 2014
1417 -
Oh ! Un revenant ! ^^
Messages postés
1
Dernière intervention
18 décembre 2012
2
Merci
Bonjour,

Je rencontre les mêmes problèmes que beaucoup d'entre vous : à la Caisse d'Epargne de Saint Laurent du Var (06) on répond à ma demande de clôture de livret qu'il n'ont pas la délégation et qu'il faut faire la demande par courrier.

Moi on ne m'a demandé que la photocopie des cartes d'identité des détenteurs et de ceux qui ont la procuration.

Le courrier est parti il y a plus de 15 jours et je n'ai toujours pas de réponse.

Quelqu'un connait il une autorité auprès de qui se plaindre.

Je trouve scandaleux cette attitude qui consiste à ralentir le plus possible cette opération.

Salutations
Messages postés
640
Dernière intervention
15 août 2018
138
1
Merci
A votre place, j'irai retirer au guichet/ par chèque de banque, sans passer par le conseiller. une somme de 4000€ un jour...si ça passe, vous demandez 4000€ le lendemain...
J'ai déjà retiré plus que ça par chèque de banque au guichet...
ensuite ce sera facile de le fermer.
1
Merci
Enfin quelqu'un sympathique !.........
ça va nous changer de certain(e)s ) habitué(e)s !..
1
Merci
non..mais vous êtes à la CE !....
Merci. mais que dois-je faire ? que me conseillez vous ? car mon livret est arrivé à son terme et j'ai besoin de cet argent .
Discutez, car ce n'est pas normal le coup de l'avis d'imposition !
Mais avec eux vous risquez tout simplement de perdre du temps !
"arrivé à terme " ..vous parlez du montant maxi ?
Messages postés
25
Dernière intervention
17 janvier 2013
6
1
Merci
Bonjour,

Si vous souhaiter clôturer votre livret A, il vous suffit de vous rendre dans votre agence avec une pièce d'identité.

En aucun cas, la personne du guichet ne peut vous refuser la clôture.
S'il vous fixe un rendez-vous avec un conseiller, c'est dans le but de vous dissuader ou de vous proposer d'ouvrir d'autres comptes bancaires.

A votre place je ferai un scandale en agence, je demanderai à parler au directeur, et j'aurai gain de cause à coup sur!

Munissez-vous de leurs conditions générales, ou il doit certainement être stipulé "Clôture à la demande du client ou de la banque"

Cordialement et bonne chance dans votre démarche.

PS : Depuis que tous les établissements bancaire peuvent proposer d'ouvrir un Livret A à leurs clients, la CE à du faire face à une décollecte énorme.
bonjour,

Vous êtes malheureusement dans l'erreur car ce matin même j'ai demandé la clôture de mon livret A et on m'a dit qu'il fallait que je fournisse :
1/ une pièce d'identité
2/ un justificatif de domicile
3/ un justificatif de ma situation professionnelle

tout ça alors, que j'étais face à face avec le guichetier, que j'avais apporté le "livret A", une pièce d'identité et leur dernier courrier dans lequel la caisse d'épargne me dit : 'votre compte n'a subit aucun mouvement et comme il a atteint la durée des 30 ans, votre compte sera fermé d'office et vous perdrez la somme qui y est déposée"
Et donc je suis reparti sans rien après m' être engueulé avec le guichetier .et je suis donc dans l'obligation de refaire 70 Kms pour essayer de récupérer mon DÛ !!!!
Si j' avais proposé de déposer 10 000 € .......... je suis certain que l'on ne me demandait aucune pièce justificative de quoi que ce soit ./
Y EN à ASSEZ de se faire racketter par des voleurs !
Bonsoir,
Pour information, la réglementation Européenne nous demande pour chaque client dans le cadre d'un contrôle de justifier d'une identité, d'un domicile et d'une activité économique.
Voila pourquoi nous vous demandons ces documents
Il faut arrêter de croire que nous le faisons pour embêter les clients.
1
Merci
A Remi :

Pour suspendre la prescription trentenaire écrivez à cette « banque » pour lui rappeler que vous avez réclamé le solde de votre livret. En effet l'article L 1126-1 du « Code général de la propriété des personnes publiques » est le suivant en ce qui vous concerne :

. « 3º Les dépôts de sommes d'argent et, d'une manière générale, tous avoirs en espèces dans les banques, les établissements de crédit et tous autres établissements qui reçoivent des fonds en dépôt ou en compte courant, lorsque ces dépôts ou avoirs n'ont fait l'objet de la part des ayants droit d'aucune opération ou réclamation depuis trente années ; »

Faites aussi intervenir l'UFC pour éviter de faire de la route !
Messages postés
1743
Dernière intervention
13 février 2016
588
0
Merci
Eh oui !!
0
Merci
Bonjour,
et bien à la caisse d'épargne agence Carrefour Bourges, ils indiquent qu'un virement lors d'une cloture de livret A n'est pas possible car il est nécessaire de laisser 15€ sur le compte. Du coup ils propose de faire un chéque de banque. Cela fait juste une semaine que j'attend ce chéque... Je me demande quelle sera la prochaine explication foireuse de leur part.

Cordialement.
Bonsoir
Une cloture par virement est impossible. Comme vous le savez certainement, un Livret crée des intérêts, ils sont versés au prorata au moment de la clôture.
En même temps, quelle importance, en sachant que la clôture par chèque de banque est gratuite.......
Pourquoi toujours créer des problèmes quand cela peut être si simple....
0
Merci
les lois :

http://vosdroits.service-public.fr/F2365.xhtml#N10157
Oui et quelle est la réponse apportée au problème évoqué ?
Messages postés
4
Dernière intervention
18 décembre 2012
3
0
Merci
Bonjour, j'apporte ma contribution.
Moi aussi, je souhaite clôturer mon livret A à la caisse d'épargne.
Donc passage à l'accueil; prise de rendez-vous (1 semaine); documents à fournir: avis d'imposition, carte d'identité, feuille de paie (rien que ça).
Lors du rendez-vous avec la conseillère: "il n'est pas possible de clôturer le livret A sans clôturer le compte courant". Merci qui ???
Je comptais clôturer aussi mon compte courant mais le temps de basculer tous mes mouvements (salaire, prélèvements automatiques, ...) sur mon nouveau compte courant, je ne peux ouvrir de nouveau livret A.....
Voilà, mon histoire ...
PS: je n'ai pas pensé à demander si c'était lié à mon forfait Essentiel souscrit en 2000 ou si c'était les nouvelles conditions de la CE.
Messages postés
4
Dernière intervention
18 décembre 2012
3
0
Merci
Bonsoir,
j'ai recontacté la caisse d'épargne: les responsables de ma conseillère "ont levé le blocage entre mon livret A et mon compte courant" (ils sont trop gentils ....).
Demain, je rappelle pour être sûr des documents à fournir.
A bientôt
Messages postés
4
Dernière intervention
18 décembre 2012
3
0
Merci
J'ai dû effectivement faire la clôture du livret A par courrier malgré 2 déplacements en agence.... J'ai envoyé ma demande en recommandé avec accusé de réception.
La clôture a été faite en moins de 2 jours. Par contre, la CE envoie un chèque de banque alors qu'à l'agence et dans mon courrier, j'avais demandé un virement externe.
Avez-vous envoyé votre courrier en LRAR ?
Bonsoir
Une clôture de livret est impossible par virement. En effet, comme vous le savez, un livret génère des intérêts. Par conséquents, lors de la clôture il y'a le versement des intérêts au prorata.
Il ne s'agit pas d'une Politique Caisse d'Epargne. Cette mesure est appliquée par toutes les banques sans exceptions......
> Abou2110 -
Les interêts sont versés à la clôture, je ne pense que cela soit contesté !
0
Merci
J'habite à 220km de la caisse d'épargne de grand clément villeurbanne, je souhaite cloturer le livret a de mon fils pour virer sur son nouveau livret a de la poste a coté de la maison.
J'ai bien remplit le formulaire fournis par la poste et joint les justificatifs nombreux (livret de famille etc) et envoyé lrac a l'adresse ad hoc a la caisse d'épargne. Il y a un an et demi que cela fut fait. Avec des coups de téléphones nombreux, une autre letrre recomandée. On ne m'a jamais dit ou cela en était, ils font les morts complet. J'ai essayer la communication douce et la plus dure. Rien Rien RIen.

Je pense qu'il y a une véritable rétention d'argent.
Je cherche les voies de recours plus efficaces
kris1373
Messages postés
4
Dernière intervention
27 janvier 2013
-
je pense que les banques n'aiment pas qu'on cloture ou retire notre argent et nous décourage. Cela devient compliquer de disposer de notre propre argent
0
Merci
Il faut en dire plus : âge de votre fils, représentants légaux signataires etc...

Sinon vous aurez des réponse aussi pertinentes que celle que vous avez obtenue !...
Dossier à la une