Le nom de l'enfant imposé par la mère

mechicano - 6 oct. 2008 à 17:41
 mechicano - 7 oct. 2008 à 16:10
Bonjour,

Voilà je vais être jeune papa et suis ravi de cette nouvelle, je compte naturellement assumer mon rôle de papa et m'en réjouis d'avance.

Voici mon souci :

Nous ne sommes pas mariés et ma compagne me dit que du coup elle refuse que l'enfant porte mon nom. Elle refuse également qu'on se marie parce que d'après elle "c'est trop tard".
Je suis donc dans une impasse.

Ma question est la suivante :
- La mère a t elle le droit d'imposer que l'enfant ne porte pas mon nom de famille ? (j'aimerai au moins qu'il ait les 2 noms, de la mère et de moi mais elle refuse).
- Quelles seraient les incidences pour moi si l'enfant n'avait pas du tout mon nom de famille ?

Franchement c'est un peu dur si des papa ont déjà été dans ce cas, c'est un sentiment d'impuissance important que je ressent et je serai le plus triste des papa si mon enfant ne peut avoir "aussi" mon nom.

Merci pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
6 oct. 2008 à 17:58
Bonjour ,

Rendez-vous à l'état-civil de votre commune, vous pouvez y faire sans l'accord de la maman une reconnaissance anticipée de l'enfant à naître, vous engageant ainsi dans la paternité .

En l'absence de déclaration conjointe des parents concernant le choix du nom, l'enfant porte le nom du parent l' ayant reconnu en premier lieu .

Si, plus tard, les choses changeaient, vous pourriez aller, ensemble, faire une déclaration conjointe du port de vos deux noms accolés .

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
6 oct. 2008 à 17:58
Bonjour,
pour infos lisez ceci ;)
1
J'ai lu les infos et si j'extrapole :

"Toutefois, la mère peut reconnaître l'enfant avant la naissance, seule" : Celà peut vouloir dire que si elle effectue cette démarche, le nom de l'enfant sera le sien ? Uniquement ?

Même si par la suite je reconnais l'enfant à la naissance ?

Je regrette d'avoir à rentrer dans un rapport de force pour voir mon enfant porter mon nom ...

Je trouve incroyable que la mère puisse obtenir que l'enfant ne porte pas du tout le nom de son père...

Merci.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
6 oct. 2008 à 18:28
Votre conjointe refuse d'aborder sur le sujet??
La meilleure des solutions c'est de savoir comment elle envisage l'avenir, pourquoi ce refus.
Car elle va se renseigner de son coté pour les démarches.
1
Merci pour votre réponse.

Je regrette d'avoir a faire ça "dans son dos", n'y a t il pas un autre moyen ?

Celà veut dire que si je ne fait rien (juste la reconnaissance à la naissance) eh bien la mère peut imposer que l'enfant ait son nom seulement ?

Merci.
0
Salut! l'enfant porteras l'également le nom du premier parents qui le reconnais et si vous le reconnaisser ensemble il porteras le nom du père
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

La raison de ce refus est que la mère veut que son enfant porte le même nom qu'elle. Exclusivement le même nom qu'elle.

Sachant que nous ne sommes pas marié, elle refuse donc qu'il ait mon nom.

En revanche elle refuse également de se marier (me dit que maintenant qu'elle est enceinte c'est trop tard ... que j'aurais du me décider avant ...

Si j'ai bien compris, si elle reconnait l'enfant avant moi, celui ci portera son nom ?

Et même si par la suite (à la naissance) je reconnais l'enfant (seul puisqu'elle l'aura déjà fait), il ne portera pas mon nom ?

Merci pour votre réponse.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
7 oct. 2008 à 10:09
Bonjour ,

Pour répondre à nouveau, c'est en effet ainsi que cela se présente : le nom porté par l'enfant sera celui du parent avec lequel la filiation sera établie en premier lieu, lorsque la déclaration n'est pas faite conjointement par les deux parents .

Comme dit Pititenouette, la maman connaît aussi certainement ces démarches ! A vous de vous y prendre plus rapidement . Par la suite, les choses peuvent s'arranger, et la maman demander conjointement avec vous que l'enfant porte le double-nom, car elle-même ne doit pas plus être exclue de sa maternité que vous de la paternité .

0
OK merci beaucoup pour vos réponses.

Me reste à voir quelles sont les incidences pour mes droits envers l'enfant s'il ne porte pas mon nom (je veux éviter de rentrer dans un conflit sans issues avec la mère à ce sujet donc ne vais pas le reconnaitre "dans son dos" avant la naissance de l'enfant ... moralement c'est pas terrible ...).

Pouvez vous m'informer sur les conséquences de mes droits envers lui si l'enfant n'a pas mon nom ?

Merci beaucoup.
0