Licenciement économique étrange

BALMA78 - 6 oct. 2008 à 14:38
 balma78 - 8 oct. 2008 à 13:11
Bonjour,


Je suis actuellement en CDI (depuis 1.5 ans) au sein d'une agence de vente de produits industriels, qui fait partie d'un groupe de 130 personnes dont le siege se trouve en Province. Nous avons été rachetés par un groupe financier en début d'année et nous allons êtres licenciés fin janvier 2009 pour raison économique : dont voici le motif envoyé à une agence qui va fermer le mois prochain :
"afin de sauvegarder la compétitivité de la société X et du Groupe Y, tant notre société que les autres sociétés du groupe X sont contraintes de procéder à une réorganisation de leur service commercial. Dans le cadre de cette réorganisation, nous avons pris la décision de fermer certaines agences commerciales et de ce fait nous sommes conduits à envisager la suppression de votre poste"

le seul poste qu'ils proposent en reclassement est un poste en province.

voila ce qui me choque :

la Société pour laquelle je travaille fait largement des bénéfices, "preuve a l'appui" de plus le seul poste qu'il propose nous obligerais à déménager alors que sur mon contrat de travail, j'ai une clause de mobilité uniquement sur ma région...

de plus, maintenant que nous faisons parti d'un groupe suite au rachat, l'effectif consolidé dépasse largement les 300 personnes et nous n'avons aucun CE aucun représentant du personnel...

le jour ou je serais licencié, je ne toucherais pas d'indemnités car je n'aurais pas les 2 ans de cdi en continue (6 mois d interim + 3 mois de cdd + 1 an et 8 mois de cdi)

je me sens vraiment léser sur cette affaire, surtout que la société tourne bien et qu'il n'y vraiment aucune raison économique ( le financier qui à racheté souhaite faire de la vente par correspondance et internet afin de faire plus de bénéfice sans les couts de structures et humains)

merci de vos lumières sur ma situation car je souhaite saisir le CPH, mais je ne sais pas si mon cas est défendable???

4 réponses

c'est vrai que c'est un peu chargé....

je souhaiterai savoir, si un dossier comme le miens est défendable auprès des prud'hommes ??? et quelles sont les démarches a suivre???
0
merci, j'ai justement pris un rdv avec un avocat pour évaluer la situation.
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 142
7 oct. 2008 à 20:34
Bonsoir,
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
-1
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 142
Modifié le 14 mars 2018 à 21:37
Avec des faits aussi détaillés je vous conseille de faire une consultation auprès d'un avocat. Les prud'hommes c'est souvent long et compliqué donc il faut évaluer avec un avocat les risques.
-1