LOI 20086111 INDICE REFERENCE LOYERS

FANETTE - 4 oct. 2008 à 14:44
deus irae Messages postés 17 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 - 5 oct. 2008 à 20:52
Bonjour,

je suis locataire, ma révision de loyer s'effectue en janvier de chaque année. Avec la nouvelle loi sur l'indice de référence , publiée en Février 2008 , cette loi est elle retroactive sur Janvier, ou prend elle effet à sa publication ? j'aimerai savoir si je peux beneficier de cette loi sachant que l'augmentation de mon loyer a été revisée en Janvier 2008 et que j'avais cru que les propriétaires devaient faire appliquer cette loi au 1 er janvier 2008 ? pouvez vous m'aider et m'indiquer ou je peux trouver écrit noir sur blanc que la loi est applicable rétractivement . Merci
A voir également:

1 réponse

deus irae Messages postés 17 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 50
5 oct. 2008 à 20:52
Il existe un grand principe en droit, c'est la non-rétroactivité de la loi, quelle qu'elle soit. Donc, sauf erreur ou omission, si la révision a eu lieu en Janvier, une loi publiée au Journal Officiel en Février n'est applicable qu'à compter de sa date de publication audit Journal. Elle ne vaut que pour le futur, jamais pour le passé.
Les cas de rétroactivité sont très rares (crimes contre l'humanité, crimes de guerre non prescriptibles ou mesures fiscales bénéficiant aux contribuables mais dans ces cas là, une large information des pouvoirs publics est faite pour sa diffusion).
1