Succesion

redghent - 3 oct. 2008 à 17:36
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 4 oct. 2008 à 05:09
Bonjour,

j'ai une soeur et ma mere est age
ayant vendu des biens immobiliers ma mere a pris des assurances vie
si elle a mis beneficiare ma soeur, lors du deces cette derniere va t'elle avoir plus de biens que moi?
merçi de vos reponses

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
3 oct. 2008 à 21:20
Bonjour

Oui, l'assurance-vie peut notamment servir à avantager un héritier par rapport à un autre.
Mais si ces contrats sont "exagérés", vous pourrez les attaquer en justice, si vous le souhaitez...
0
ca veux dire quoi exagerer??
le notaire ne peux pas de fait retablir uen balance??,
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
4 oct. 2008 à 05:09
Le notaire ne peut rien faire (et n'en a pas le droit), car l'assurance-vie (si un bénéficiaire est nommé sur le contrat ou par testament) est "hors succession" et ne rentre pas dans les biens à partager.

Il n'y a pas de texte précis ni de montant ou % pour définir "exagérés". C'est le juge qui décide en fonction des circonstances. Disons que à partir de 20 % ou 30 % d'un patrimoine, cela peut commencer à être risqué....Mais le juge va aussi prenre en compte le montant dans l'absolu, les ressources du souscripteur, la date de souscription (par rapport au décès), l'intérêt du souscripteur d'avoir souscrit un contrat, etc...
0