Prestation compensatoire et concubinage

Résolu
jadnoi Messages postés 19 Statut Membre -  
omkk Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour, je sais qu'une prestation compensatoire peut etre révisé si intervient un changement important dans les revenus, mais qui peut me dire ce "qu'important" signifie?
et en cas de concubinage, y a ti il un moyen d'y échapper pour celui qui la perçoit?

4 réponses

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonsoir ,

Il ne serait pas plus ( et même encore moins en compensatoire, car les critères sont nombreux ) possible de vous indiquer raisonnablement des montants de pension alimentaire que de prestation compensatoire, donc leur révision ...

Si l'ex-femme bénéficiaire d'une prestation compensatoire vit en concubinage, les ressources du monsieur viennent forcément en plus de ses revenus ... Mais dans quelle mesure, tout dépend desdites ressources et biens ...

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
8
qwilleran Messages postés 1 Statut Membre

Tout dépend aussi si la prestation compensatoire a été allouée sous forme de capital ou de rente.
0
noisette

Bonjour,

Je ne peux répondre à votre question, par contre, si je comprends bien vous avez obtenu une prestation compensatoire en concubinage, est ce une prestation pour vous (ex concubine) ou pour votre (s) enfant (s) ?

J'ai vécu de nombreuses années maritalement, on m'a dit que je ne peux prétendre à une prestation compensatoire ...

Merci
0
omkk Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour, je suis mariée depuis 1 an et sur le point d'accoucher de notre premier enfant. Mon mari a un fils de 14ans d'une union précédente (en concubinage]), finie depuis presque 10 ans, et a tjrs assuré financièrement pour garantir le confort de son fils (virements de + de 3000€/mois depuis sa séparation + école privée à 600€/mois + bonus vacances etc...). Bref, l'ex n'a jamais manqué de rien et n'a pas eu besoin de travailler depuis la naissance du garçon. Toutes ces décisions ont été prises à l'amiable, sans intervention d'un JAF ou avocat.
Aujourd'hui nos revenus combinés ne permettent plus cette générosité, et nous avons pris la décision de baisser cette contribution financière à 1500€/mois, en suggérant par ailleurs un passage à l'école publique pour réduire les frais de scolarité à partir de l'année prochaine. D'un coup, la relation cordiale entre mon mari et son ex s'est dégradée (elle se sent précaire, dans son 200m2 parisien), n'arrangeant pas celle avec son fils adolescent qui a déjà du mal à communiquer avec son père (nous vivons à l'étranger, le petit refuse depuis presque 2 ans de venir passer des vacances chez nous).
Je crains que la situation ne tourne au vinaigre, et souhaiterais avoir des avis sur les démarches à faire pour protéger notre nouvelle famille. L'ex vient de faire signer un acte notarié à mon mari garantissant son engagement à lui verser les 1500€ mensuels jusqu'à la majorité du fils. Que se passerait-il si du jour au lendemain nos ressources ne le permettaient plus, ou si mon mari décède?... A-t-elle par ailleurs un quelconque droit à une prestation compensatoire ou pension, en tant qu'ex concubine?
0