Problème facture EDF

Fermé
Mimivero - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 12:02
 Gaspard - 2 août 2009 à 18:38
Bonjour,

J'ai moi aussi, un gros problème avec EDF, concernant la facture reçue le 5 septembre 2008. En effet, cette dernière me réclame 800€, pour une consommation de 7100kwts, pour deux mois, ceci représente environ la consommation moyenne d'électricité pour une année. De plus, les mois concernés, sont juillet/août, mois où la maison est dépeuplée en juillet, puis vide en août, facilement vérifiable en s'adressant à la police municipale de ma commune, auprès de laquelle nous avons signalé nos dates d'absence, comme beaucoup, afin de faire surveiller nos maisons.
Tout ceci pour expliquer que cette soudaine augmentation de consommation d'électricité, ne peut se justifier.

Je contacte donc, dès réception de la facture, EDF au numéro service clients mentionné, l'on m'explique que l'on va m'envoyer un technicien pour vérifier mon compteur, ce que je peux faire à l'instant, total qui correspond effectivement au relevé, mais qui ne répond pas à la question: Comment se fait-il que l'on soit passé de 59000 kwts à 66000 en l'espace d'un mois? C'est en amont qu'il faut chercher l'erreur et pas en lisant le compteur...

Rendez vous est pris pour le 12 sept. Le technicien, très courtois, me dit exactement, ce que j'avais expliqué à mon interlocutrice précédente: Le relevé correspond... On vous écrira pour la suite.

Entre temps, le 6 septembre, j'ai expédié une lettre de contestation de facture, auprès du service clients de Corbeil (91), comme mentionné sur ma facture. J'explique dans cette lettre, l'impossibilité de consommer une telle énergie électrique en si peu de temps, je joins les factures similaires des deux années précédentes, 2006, et 2007, factures inférieures à 100€. Pour prouver ma bonne foi, je joins à mon envoi, un chèque de 120€, et une facture de mes voisins, qui possèdent une maison similaire et qui elle, est restée occupée tout l'été.

Je reçois donc, en date du 23 sept. une lettre de relance d'EDF, me menaçant de couper l'électricité de ma maison dans les semaines qui viennent après réduction de fourniture...Après plus de 35 ans de clientèle chez EDF, ayant toujours payé mes factures "rubis sur l'ongle", et je sais qu'EDF, à une classification de ses clients...
Toujours est-il, qu'il n'est jamais question dans ce courrier, de la procédure, qu'il m'avait semblé entamer, mais par contre, le chèque que j'ai envoyé joint, lui a été débité, et je ne suis plus redevable que de 643€. Pas un mot sur la contestation!

Je rappelle donc le service client, je tombe sur une gentille dame de Metz (!), qui, après m'avoir expliqué qu'elle n'avait aucune trace de ma contestation de facture, me proposait, fort aimablement, de faxer à Metz, le dossier déjà expédié à Corbeil, pour voir, si elle pouvait faire avancer les choses, selon ses propres termes...Merci à elle, mais pas de nouvelles.

Voilà, la date de coupure d'électricité, arrive et je ne sais toujours pas à qui m'adresser pour que l'on considère ma plainte. Avant de m'obliger à consulter un avocat pour faire valoir mes droits, j'aimerais savoir si sur ce forum, quelqu'un aussi efficace et compétent dans ces conseils, qu'Energizor, (mais bienvenue à toute bonne âme) pourrait me renseigner sur la procédure à suivre pour stopper cette action inique.

Merci d'avance.

30 réponses

Bonjour,
voila, depuis le 1er juin 2007 j ai autorisé edf à faire des prelevements sur mon compte pour payer mes factures. Il y a quelles semaines, je m'apperçois que tous les deux mois, il y a deux prelevements ( un qui correspond à ma facture et un autre d'un montant largement supérieur) . J'appele edf qui me dit que cela est normal, puisque cela correspond aux factures de mes deux appartements.
On me dit qu'apres vérification de mon contrat, je leur ai communiqué 2 adresses. Donc tous les deux je paye pour mon appartement et pour un autre qui se trouve dans la meme ville. cela veut dire que depuis environ 1 an et demi il est prelevé sur mon compte les facture d'un autre. Que puis-je faire de plus, j ai appelé plusieurs fois, ecris des courriers et on me dit que c'est normal !!! Ca fait environ plus de 500 euros .

Merci pour votre aide et du temps que vous nous consacréer
0
Alors j'ai exactement le même probleme moi aussi. Ce qui me met la puce a l'oreille ce sont les rapports entre nos différents problème et la correspondance de certaines valeurs : environ 15000 kW/h de surconsommation " supposé " , une facture résiduelle d'environ 1500 euros , une consommation estimé pour l'abonnement par EDF a 35 euros , un relevé de compteur effectué le 13 janvier et le fait que nous ayons souscrit la formule sans relevé de consommation réelle dans les factures.

J'ai entamé les démarches auprès d'EDF, tout le monde s'accorde a dire que ce n'est pas possible de consommer autant ( électricien privé, technicien d'EDF, service client et hotline d'EDF également.)
Même après qq calculs théorique (il me faudrait un prof de physique pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur ... ) il s'avère impossible de consommer autant d'électricité avec un disjoncteur de 6kW. La consommation supposé et dont EDF me réclame avec insistance le règlement est donc "fictive" puisqu'il est impossible de consommer autant.

A titre d'exemple voici ce qui m'arrive : un technicien EDF a relevé mon compteur le 13 janvier 2009.
( A partir de ce moment là, ALERTE ... EDF me réclame 1270 euros et 65 centimes en plus de mon abonnement a 35 euros) Entre le 02 janvier 2008 et le 13 janvier 2009 j'aurais surconsommé 16000 kw/h (9500 en heures pleines et 6500 en creuses)

Le 09 mars, je refais contrôlé mon compteur par un autre technicien

Entre ces 2 dates EDF m'affirme que j'ai consommé 410 euros d'électricité ( chiffre du compteur a l'appui )

Or les calculs démontre ( confirmé par un hot liner EDF a qui j'ai soumis mon raisonnement ) qu'en l'espace de 58 jours ( entre le 13 janvier et le 09 mars ) et en faisant fonctionner le disjoncteur a son régime maximum délivré par EDF ( a savoir 6000W ou 6kW ) et cela 24 h/ 24, la consommation maximale théorique est de 210 euros ( calcul effectué en tenant compte des heures creuses et des pleines a savoir 6h de creuses pour 18h de pleines. Ainsi que du montant des taxes et de la TVA bien spécifiques et qui sont inscrites sur une facture (en bas, en petit) )

Tout le monde me dis que c'est les radiateurs, que ceci, cela, que mon frigo pourrait déconner , que c'est peut être le chauffe eau,que c'est la faute à pas de chance etc ... bref que faut payer parceque cette énergie elle a été compté par cette fameuse boite EDF qui clignote d'un air sournois dans mon garage ... mais certaines personnes sur ce forum ont le même problème, et les mêmes chiffres ressortes dans plusieurs histoires. C'EST TROP POUR ÊTRE UNE COÏNCIDENCE

J'aimerais que l'on constitue un dossier entre toutes les personnes concernés par ce même problème : Je sais pas pour vous mais moi j'accepte assez mal de payer une telle somme alors que je n'ai rien reçu en échange et que j'ai été contraint de le faire .
VOL ou RACKET sont des termes plus adéquat que "facture" qui sous entend un échange de bien ou de services .

Alors voici mon adresse à laquelle vous pourriez me faire parvenir un récit détaillé ( chiffre , relevé, adresse, nom et numéro de contrat EDF ) de votre problème. Je me chargerais de vous faire parvenir une copie de chaque mail que je recevrais ainsi que le récit du mien avec les chiffres bien sur. De cette manière nous aurons plus de poids face à ce monstre "Bleu Ciel " ... ^^ Le nombre fait la force alors ne soyez pas timide s'il vous plait !!! Pensez aussi à avertir des associations de consommateurs de votre problème et faite étalonner la dette au maximum auprès dEDF.

oyo_23@hotmail.fr

PS: je tiens à préciser que les réponses du genre " t'as un four a micro onde ? " , "tu devrais baisser la température chez toi de 2 °c" , ou " ton chauffe eau doit être plein de tartre "etc... ne sont pas constructives en ce qui concerne ce problème. IL est vrai que cela provoque une surconsommation mais dans pas dans ces proportions là !!! J'en suis à mon 4ème appart dans la même ville ( Troyes ) , d'une superficie équivalente et j'ai les mêmes appareils électroménagers. Je n'ai pas changé de mode de vie ni de mode de chauffage. L'isolation de mon logement actuel est plutôt bonne et j'ai des radiateurs qui sont censé restituer un max de chaleur pour un minimum de consommation ( matériel de nouvelle génération )
0
Bonjour,
hé bien j'ai le même problème que pas mal de monde ici.
je viens tout juste de recevoir une facture d'un montatnt 679,09€ pour la période du 26/01/09 au 25/03/09
soit une consommation de 7227 kWh depuis le dernier relevé en sept 08.
je paye déjà environ 130€ tout les deux mois.

les chiffres relevé sur le compteur correspondent bien mais comment expliquer une telle augmentation?
rien a changé dans la maison et bien sur je n'ai pas pu consommer tout cela.

qui peux m'aider, des personnes ici ont elles réussi a résoudre leurs problèmes?
merci beaucoup
adrien
0
toniio Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009
16 avril 2009 à 14:05
Bonjour,

Je vous solliccite car maintenand ca fait 2 ans que je me bat avec EDF.
on emmena ge dans une maison(achat) le 1 er juin 2007. dés le premier mois, nos appareils electriques "crament"; noius faisons appelle a edf qui nous dit que tous va bien.nous réparons nos matériels avec notre assurance perso(500€).arrive le mois de septembre 2007 et re-belote!!!Etant electronicien cette fois-ci je mesure la tension:Surprise au lieu d'avoir 230V nous avons 120V. Nous rappelons edf qui fait venir un technicien pour installer un appareil de mesure(je ne vous parle pas du nombre de coup de fil).EDF constate bien qu'il nous livre pas ce qu'il faut et qu'il font la demande pour un renforcement.La procé dure a durée 1 ans grace a notre maire qui a menacé le conseil général. Le renforcement étant terminé en mai 2008, je rappelle edf pour parler de mon estimation de consommation.Aprés avoir énumérer mon habitat , le conseiller me dit qu'effectivement l'estimation n'est pas approprié(Aucun relevé de compteur depuis le 1 juin 2007).leur expliquant que je suis dans le métier et que la puissance qui m'était fournis étais divisé par deux et qdonc il me fallait 2 fois plus de temps pour que, exemple, mes convecteurs atteignent la puissance désiré, je leur demande un dedommagement sur la période de 1 ans.Chose faite en partie puisque les factures suivantes étaient sur la nouvelle estimation.

Cerise sur le gateau:

FEVRIER 2009 EDF nous demande d'etre présent pour un relevé de compteur effectué par une autre sociétéet qui plus est PAYANTE!!!!!
PERSONNE NE S EST PRESENTER!!!!! => nous appelons et on nous traite de menteur!!!!les relevés sont fait par téléphone.

Nous recevons ensuite une facture de 1400€ a payer.nous la contestons par téléphone et nous répond "Déplacer vous dans une agence pour résoudre votre probléme.
je pense que la réclamation effectué 1 ans auparavant n'a pas été prise en compte.

Que faire ???on nous dit a l'agence d'envoyer un courrier de réclamation a edf qui elle meme fera une réclamation a erdf;le comble!!

Merci de me répondre si cela est possible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je viens de voir votrre message (qui n'est pas tout récent). j'espère pour vous que le pb est résolu. par contre, pour éviter de grosses régularisations suite à des estimations trop faibles, le mieux c'est de faire le relevé confiance. c'est-à-dire que vous faites vous-même la relève des compteurs et vous pouvez la communiquer par tél ou l'enregistrer directement sur le dite edf.fr. cela permet en effet d'avoir des factures réelles ts les 2 mois et évite de grosses régul lorsque le releveur passe. A défaut, vous pouvez toujours vous mensualiser, cela étale la conso annuelle et connaitre le montant que l'on paie ts les mois permet de mieux gérer ses comptes (à condition que le montant mensuel soit bien calculé !).

Bonne continuation
0
Ayyam Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
19 avril 2009 à 10:13
Mon problème n'est absolument pas résolu ; mon message est très récent puisqu'il date d'hier et je ne vois pas en quoi la mensualisation régulariserait mon problème puisqu'EDF me doit plus de 1200 euros prélevés de façon abusive suite à des surestimations délirantes. Oui je me suis inscrite au "relevé confiance" après l'avoir découvert grâce à ce forum, alors que chez EDF on ne m'en en même pas parlé, mais que par contre on m'a conseillé la mensualisation alors qu'EDF me doit de l'argent ! et après avoir reçu les papiers, j'ai découvert que le service est payant !!! est-ce un service public ??? quelqu'un sur ce forum s'est-il occupé de contacter une association de consommateurs ? quand je lis toutes ces histoires de "racket", je me dis qu'il faut engager une action en justice tellement c'est "gros" comme arnaque.
Bon courage à tous
0
douceur angevine
19 juil. 2009 à 20:01
Bonjour à tous,

J'ai également un problème avec une facture de régularisation. En effet, EDF me dit que je leur dois 609 euros pour une consommation dépassant leur estimation de 48 euros par mois. Ainsi, selon EDF je dois payer 104,14 euros par mois. J'habite seul dans un 50m² juste la semaine. Chauffage électrique, chauffe eau électrique, télévision, frigo, micro-onde donc pas des appareils qui consomment beaucoup à mon sens.

Dans un premier temps, j'ai pensé à une erreur de relevé sachant que j'habite en immeuble. J'ai contacté mon propriétaire avec qui nous avons relevé tous les compteurs de l'immeuble sans retrouver les relevés indiqués sur ma facture. J'ai donc contacté EDF. Après avoir eu une conseillère qui m'assurait qu'une erreur était impossible et que la discussion était close, j'ai insisté pour qu'un agent EDF repasse pour qu'il m'explique comment il pouvait trouver les chiffres indiqués sur ma facture. Malgré sa réticence un rendez-vous a été fixé. Je me suis donc rendue chez moi entre 15h et 17h comme prévus (en prenant sur mon temps de travail).Après avoir attendu 2h et ne voyant personne venir, j'ai recontacté EDF qui m'a informé que le technicien était venu le matin et avait relevé le compteur et qu'il n'y avait pas d'erreur. Bien sûr, le technicien n'a pas laissé d'avis de passage. Et de nouveau EDF fait la sourde oreille à ma réclamation et surtout à mes interrogations quant à cette consommation excessive que je n'arrive pas à expliquer.

Trois questions:
Un tel surplus de consommation est-il possible pour expliquer cette régularisation?
Est-ce normal que l'agent EDF se soit déplacer à un autre horaire malgré le rendez-vous et dois-je payer cette intervention, dont je ne suis pas sûr qu'elle ait été réellement effectuée?
Comment dois-je faire pour me faire entendre par EDF vis-à-vis de cette facture, qui pour ma part semble être une erreur de relevé?

Je cherche vraiment des réponses car pour moi cette facture représente presque la moitié d'un mois de salaire. Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez j'espère m'apporter.

Cordialement
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
20 juil. 2009 à 22:14
Bonjour,

Vous avez été mensualisée pour 48€/mois, ce qui signifie que le prévisionnel de votre consommation annuelle était fixé à 480€.
Apparemment le relevé de votre compteur régularise votre consommation au réel pour plus de 1000€. D'où le montant de 609e à compléter.
Au verso de votre facture vous devez vérifier les colonnes " relevés Anciens/Nouveaux ". La colonne "nouveaux" indique le relevé lors du dernier passage du technicien. C'est ce chiffre dont il faut vérifier la cohérence sur votre compteur électrique. Ce compteur étant surement accessible pour le technicien, soit dans les gaines techniques, soit par un système de téléreport, la conseillère aurait dû vous avertir que votre présence n'était pas necessaire.

Si les chiffres s'avèrent exacts, le responsable de la consommation pourrait être le chauffage électrique à cause d'un hivers plus rigoureux cette année et d'un appartement mal isolé..Le ballon d'eau chaude peut également etre responsable d'une surconsommation.. Enfin dernière hypothèse, si les chiffres du compteur de cette année sont exact, il faudrait vérifier si les index de départs( relevé anciens) sont également correct.

Cordialement
0
douceur angevine
24 juil. 2009 à 11:31
merci des conseils, mon propriétaire doit me contacter pour me dire exactement où est mon compteur afin que je puisse vérifier par mes propres moyens.

Merci encore à tous.
0
Bonjour tamboo,

Je viens de recevoir ma facture d'électricité et je pense que je dois avoir un pb concernant la consommation d'un appareil (peut être le ballon d'eau chaude qui fonctionne en HP).

Je possède un F2 et après avoir payé 50 euros / mois sur 12 mois, j'ai reçu un montant additionnel de 435 euros à payer. La facture s'élève donc à 1000 euros environ.

Mon numéro client est le 22113 126 712 035 167 .

Je vous remercie infiniment pour toutes les infos susceptibles de m'éclairer sur les pbs liés à la consommation d'électricité.

Cordialement,

Gaspard
0
yannc Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 18
24 nov. 2008 à 08:59
Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème qui vient de me tomber dessus. Alors que j'ai une moyenne de 150/200 euros de facturation tous les deux mois, je viens de recevoir une facture de 800 euros aussi (comme par hasard) pour la période du 12/09/08 au 14/11/08. Ce qui est énorme.

Après un appel à Edf, la conseillère clientèle m'a demandé aussi d'aller voir mon compteur et le chiffre relevé est cohérent avec celui de la facture que je viens de recevoir. Et une semaine après le dernier relevé j'ai déjà consommé pour 70 euros ! Elle me dit de faire expertiser mon compteur, ce qui selon elle me couterait 300 euros.

Je n'ai rien changé à ma façon de consommer, et mes appareils électriques sont les mêmes depuis que j'habite cette maison de cinq pièces.

J'ai obtenu une facilité de paiement pour payer cette facture, mais ma consommation semble rester sur le même base ce qui veut dire que dans deux mois le problème va se représenter. Que doit-je faire ? Contester la facture ? Entamer une procédure avec une association de consommateurs ? Contacter mon propriétaire ?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils
-1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 09:37
Bonjour,

Vous pouvez d'abord faire le test suivant :

- Coupez tous les fusibles chez vous et regardez si le compteur continue à tourner à vide au bout de 2 minutes. Si oui, ce n'est pas normal !

- Demandez de toute façon à EDF de faire déjà une "vérification simple d'appareil". Si votre compteur est OK, cela vous sera facturé environ 30 €. Si un problème est détecté, le compteur sera changé (intervention gratuite) et votre consommation "en trop" sera remboursée sur la base d'une estimation de ce que vous auriez dû consommer.

Cordialement

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
yannc Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 18 > Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 09:49
Merci à vous pour ces conseils.

Je vais procéder à ce test dans la matinée. Je vous tiens au courant. Mon compteur est digital, donc je suppose que pour voir s'il tourne je relève le compteur, j'attend quelques minutes pour faire un nouveau relevé ?
0
yannc Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 18 > yannc Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011
24 nov. 2008 à 10:46
Re bonjour,

J'ai fait le test demandé. Mes compteurs n'ont pas bougé lors de la coupure générale. Le problème doit donc venir d'ailleurs. Je vais appelé EDF pour qu'ils envoient un technicien contrôlé le compteur.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. De mon côté je prend également contact avec Que choisir de ma ville pour avoir d'autres pistes éventuelles.
0
josebove Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 > yannc Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011
24 nov. 2008 à 11:42
Bonjour,

je vous écris car je connais la même mésaventure avec EDF : en effet ma consommation a augmenté de 75 % sans raisons apparentes par rapport à ma consommation de ces 8 dernieres années ! Pour les heures creuses, elle a même été multipliée par 2,5 x !!

Bien sur, impossible de trouver un interlocuteur qui ne vous dit pas qu'un appareil est défectueux , mais aucun qui vous dit quel appareil consomme un surplus de 10000 kWH à l'année ...J'avoue que je suis désemparé devant cette situation d'autant que j'ai fait les vérifs nécessaires depuis 2, 3 semaines, tt semble ok ...Nous sommes en hiver, je chauffe à l'éléctrique et si je me réfere à ma consommation de ces 4 dernieres semaines, EDF estime que je chauffe 12 mois /12...

Apparemment la seule solution serait de faire vérifier l'appreil en labo, en espérant qu'il trouve une faille, sinon, facturation pour bibi, 250/300 euros !!

Il y a de quoi etre désemparé ! quels sont les retours que vous avez eu ?

merci d'avance pour toute aide !
0
yannc Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 18 > josebove Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
24 nov. 2008 à 12:06
Quand je lis les différents post, je vois que l'on a tous ce même problème. Et là-dessus, l'opacité règne du côté d'EDF. Car moi aussi j'ai eu le droit au discours des appareils défectueux, de l'expertise du compteur à 300 euros, etc... Par contre le conseiller clientèle n'a pas eu de remord à essayer de me vendre un suivi conso à 3 euros par mois je crois. Je peux vous dire que je l'ai refusée !!!!!

J'ai pris contact avec l'association de consomateur la plus proche de mon domicile. J'attends leur retour.

Bon courage à tous ceux qui comme moi sont dans cette galère sans nom !
0