Embauchée ou pas

ancva - 29 sept. 2008 à 13:37
 juridique77 - 29 sept. 2008 à 13:53
Bonjour,
J'ai eu un contrat d'1 an en 2004 pour le remplacement d'une dame en congés de maternité.
1 an plus tard, on m'a fait un avenant a ce contrat car celle ci a pris 3 ans de congés parental et 1 autre ensuite suite à une 3ème grossesse.
On me propose actuellement de me faire signer un cdi alors que je sais que l'entreprise traverse une grande crise et peut être que dans 6 mois, ils mettent la clef sous la porte.
Je me pose la question suivante : Si mon contrat est arrété actuellement j'ai le droit à 10% brut de la totalité de mes salaires depuis 4 ans.
En signant un cdi, je renonce à ces 10 %.
Pensez vous qu'une indemnité de licenciement sera à la hauteur de ces 10 % ou est ce une astuce pour ne pas me devoir ces 10 %.
Merci

2 réponses

bonjour,
à mon avis, si vous êtes en CDD et que l'on vous propose un CDI, vous ne touchez pas la prime de précarité car l'entreprise à proposer le CDI et vous vous l'aurez alors refusé.
0
bonjour,

la loi de modenisation du marché du travail du 25 juin 2008 instaure un nouveau montant de l'indemnité de licenciement.
elle s'élève à 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté. C'est donc ce calcul qui s'appliquera sauf si la convention collective de votre entreprise prévoit un montant supérieur.
Pour le calcul de l'indemnité de licenciement, l'ancienneté prise en compte sera la date à laquelle vous êtes entrée dans l'entreprise et non la date à laquelle vous signez le CDI.

l'indemnité de précarité de 10 pour cent apparaît donc moins favorable que l'indemnité légale de licenciement.

Je vous précise qu'en tout état de cause, un employeur n'est pas tenu de verser l'indemnité de précarité si le salarié refuse à l'issue de son CDD la conclusion d'un CDI pour occuper un emploi identique assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Dès lors, si l'on vous propose un CDI, je vous conseille de le signer. Dans le cas contraire vous ne toucherez aucune indemnité.

Cordialement,
0